Radio

Kongo Central : en parfaite communion, le ticket Guy Bandu – Val Masamba poursuit sa lutte pour briguer le Gouvernorat

Après le retour triomphal, vendredi 24 mai, à Matadi du Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, plusieurs informations ont circulé sur une prétendue rupture avec son colistier, le Professeur Val Masamba Lulendo Mpanda. A partir de sa mission privée à l’étranger, le professeur Val Masamba a réagi contre « des allégations incongrues remplies des […]

Après le retour triomphal, vendredi 24 mai, à Matadi du Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, plusieurs informations ont circulé sur une prétendue rupture avec son colistier, le Professeur Val Masamba Lulendo Mpanda.

A partir de sa mission privée à l’étranger, le professeur Val Masamba a réagi contre « des allégations incongrues remplies des velléités journalistiques d’intox et d’infox sur une soi-disant défection de son ticket avec Guy Bandu au Gouvernorat du Kongo Central ».

Dans sa mise au point faite à Kongo Média, le Professeur Val Masamba a rassuré l’opinion publique de sa parfaite communion avec le Gouverneur Guy Bandu avec qui il poursuit « la lutte pour briguer le Gouvernorat ».

Occasion pour le Professeur de féliciter et de remercier la population qui a répondu massivement à l’accueil du Chef de l’Exécutif Provincial lors de son retour à Matadi depuis l’Ex district de la Lukaya.

Il a en outre saisi cette opportunité pour demander à la population de ne pas céder aux mensonges et aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux relatifs à une quelconque division du ticket Guy/Val.

« Il y a plutôt lieu de rester concentrés, sereins, respectueux des autres dans les valeurs Kongo tout en gardant l’objectif du Gouvernorat », a dit le professeur Val Masamba.

Pour rappel, l’actuel Gouverneur de province avait jeté son dévolu au Professeur Val Masamba pour former son ticket lors de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province du Kongo Central organisée le 29 avril dernier.

Pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son Arrêt.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.