Radio

Kongo Central : le camp Grace Bilolo saisit la CENI pour organiser un nouveau scrutin dans les 7 jours

Après l’annonce par le Conseil d’Etat de l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, tous les regards sont fixés vers la Commission Electorale Nationale Indépendance pour l’organisation d’un nouveau scrutin.

En effet, les avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont saisi ce lundi 27 mai la centrale électorale pour la tenue de ce scrutin dans un délai de 7 jours conformément à l’article 173 de la loi électorale.

« Il vous souviendra que, par son arrêt rendu en date du 20 Mai 2024 sous le numéro REA 421, le Conseil d’Etat avait annulé les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central tenues à Matadi en date du 29 avril 2024 », lit-on de la correspondance du collectif des avocats de Grace Bilolo.

Et d’ajouter :

« Sur ce, mon client me charge de saisir de saisir votre autorité, en vue de la tenue d’un nouveau scrutin dans le délai prévu par la loi électorale en son article 173 ».

Cette contestation faite suite à l’arrêt rendu par la plus haute cour administrative qui a décidé d’annuler l’élection pour des graves irrégularités constatées et ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection dans les 60 jours.

Signalons que sur le plan politique, plusieurs élus favorables au candidat Grace Bilolo se sont réunis en conclave, le week-end dernier, à Inga dans le territoire de Seke-Banza pour maintenir leur soutien indéfectible au candidat qu’ils ont massivement votés le 29 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires