Radio

Kongo Central : le camp Grace Bilolo saisit la CENI pour organiser un nouveau scrutin dans les 7 jours

Après l’annonce par le Conseil d’Etat de l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, tous les regards sont fixés vers la Commission Electorale Nationale Indépendance pour l’organisation d’un nouveau scrutin. En effet, les avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont saisi ce lundi 27 mai la centrale électorale […]

Après l’annonce par le Conseil d’Etat de l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, tous les regards sont fixés vers la Commission Electorale Nationale Indépendance pour l’organisation d’un nouveau scrutin.

En effet, les avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont saisi ce lundi 27 mai la centrale électorale pour la tenue de ce scrutin dans un délai de 7 jours conformément à l’article 173 de la loi électorale.

« Il vous souviendra que, par son arrêt rendu en date du 20 Mai 2024 sous le numéro REA 421, le Conseil d’Etat avait annulé les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central tenues à Matadi en date du 29 avril 2024 », lit-on de la correspondance du collectif des avocats de Grace Bilolo.

Et d’ajouter :

« Sur ce, mon client me charge de saisir de saisir votre autorité, en vue de la tenue d’un nouveau scrutin dans le délai prévu par la loi électorale en son article 173 ».

Cette contestation faite suite à l’arrêt rendu par la plus haute cour administrative qui a décidé d’annuler l’élection pour des graves irrégularités constatées et ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection dans les 60 jours.

Signalons que sur le plan politique, plusieurs élus favorables au candidat Grace Bilolo se sont réunis en conclave, le week-end dernier, à Inga dans le territoire de Seke-Banza pour maintenir leur soutien indéfectible au candidat qu’ils ont massivement votés le 29 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.