Radio

Kongo Central : le refus poli de l’IGF à Guy Bandu sur la levée des mesures conservatoires

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics. En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics.

En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict respect des mesures transitoires prises à l’issue de l’élection du nouveau Chef de l’Exécutif provincial malgré la sollicitation, par le Gouvernement provincial, de la levée de ces mesures après l’annulation de l’élection par le Conseil d’Etat.

« Les choses étant remises ab ovo et la date des prochaines élections n’étant pas encore fixée, le Gouvernement provincial doit poursuivre la gestion ordinaire de la province. Partant, je sollicite la levée des mesures conservatoires que vous avez préconisées au travers votre lettre précitée du 30 avril 2024 afin de permettre au Gouvernement provincial de s’atteler à une gestion optimale de la province et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par la CENI », a écrit Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Ministre de la Justice, des droits humains et porte-parole du gouvernement faisant intérim du Gouverneur de province.

Cependant, dans sa réponse, l’IGF a insisté sur le maintien de ces mesures dans le souci de « préserver les intérêts du Trésor provincial pendant toute la période d’expédition des affaires courantes et en vue d’implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo Central ».

« Etant donné, d’une part, que le processus électoral qui a justifié la prise de ces mesures est encore en cours et, d’autre part, que certains membres de votre Gouvernement sont parties prenantes à ce processus, l’équipe d’encadrement estime que ces mesures demeurent toujours nécessaires à la meilleure préservation des intérêts du trésor provincial pendant cette période transitoires », note l’IGF.

Noter que pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son arrêt. À cela, l’IGF n’attend que la prise des fonctions du nouveau locataire pour lever ses mesures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.