Radio

Kongo Central : le refus poli de l’IGF à Guy Bandu sur la levée des mesures conservatoires

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics. En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics.

En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict respect des mesures transitoires prises à l’issue de l’élection du nouveau Chef de l’Exécutif provincial malgré la sollicitation, par le Gouvernement provincial, de la levée de ces mesures après l’annulation de l’élection par le Conseil d’Etat.

« Les choses étant remises ab ovo et la date des prochaines élections n’étant pas encore fixée, le Gouvernement provincial doit poursuivre la gestion ordinaire de la province. Partant, je sollicite la levée des mesures conservatoires que vous avez préconisées au travers votre lettre précitée du 30 avril 2024 afin de permettre au Gouvernement provincial de s’atteler à une gestion optimale de la province et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par la CENI », a écrit Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Ministre de la Justice, des droits humains et porte-parole du gouvernement faisant intérim du Gouverneur de province.

Cependant, dans sa réponse, l’IGF a insisté sur le maintien de ces mesures dans le souci de « préserver les intérêts du Trésor provincial pendant toute la période d’expédition des affaires courantes et en vue d’implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo Central ».

« Etant donné, d’une part, que le processus électoral qui a justifié la prise de ces mesures est encore en cours et, d’autre part, que certains membres de votre Gouvernement sont parties prenantes à ce processus, l’équipe d’encadrement estime que ces mesures demeurent toujours nécessaires à la meilleure préservation des intérêts du trésor provincial pendant cette période transitoires », note l’IGF.

Noter que pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son arrêt. À cela, l’IGF n’attend que la prise des fonctions du nouveau locataire pour lever ses mesures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.