Radio

Kongo Central : le refus poli de l’IGF à Guy Bandu sur la levée des mesures conservatoires

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics. En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics.

En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict respect des mesures transitoires prises à l’issue de l’élection du nouveau Chef de l’Exécutif provincial malgré la sollicitation, par le Gouvernement provincial, de la levée de ces mesures après l’annulation de l’élection par le Conseil d’Etat.

« Les choses étant remises ab ovo et la date des prochaines élections n’étant pas encore fixée, le Gouvernement provincial doit poursuivre la gestion ordinaire de la province. Partant, je sollicite la levée des mesures conservatoires que vous avez préconisées au travers votre lettre précitée du 30 avril 2024 afin de permettre au Gouvernement provincial de s’atteler à une gestion optimale de la province et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par la CENI », a écrit Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Ministre de la Justice, des droits humains et porte-parole du gouvernement faisant intérim du Gouverneur de province.

Cependant, dans sa réponse, l’IGF a insisté sur le maintien de ces mesures dans le souci de « préserver les intérêts du Trésor provincial pendant toute la période d’expédition des affaires courantes et en vue d’implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo Central ».

« Etant donné, d’une part, que le processus électoral qui a justifié la prise de ces mesures est encore en cours et, d’autre part, que certains membres de votre Gouvernement sont parties prenantes à ce processus, l’équipe d’encadrement estime que ces mesures demeurent toujours nécessaires à la meilleure préservation des intérêts du trésor provincial pendant cette période transitoires », note l’IGF.

Noter que pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son arrêt. À cela, l’IGF n’attend que la prise des fonctions du nouveau locataire pour lever ses mesures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.