Radio

Kongo Central : le refus poli de l’IGF à Guy Bandu sur la levée des mesures conservatoires

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics. En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics.

En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict respect des mesures transitoires prises à l’issue de l’élection du nouveau Chef de l’Exécutif provincial malgré la sollicitation, par le Gouvernement provincial, de la levée de ces mesures après l’annulation de l’élection par le Conseil d’Etat.

« Les choses étant remises ab ovo et la date des prochaines élections n’étant pas encore fixée, le Gouvernement provincial doit poursuivre la gestion ordinaire de la province. Partant, je sollicite la levée des mesures conservatoires que vous avez préconisées au travers votre lettre précitée du 30 avril 2024 afin de permettre au Gouvernement provincial de s’atteler à une gestion optimale de la province et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par la CENI », a écrit Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Ministre de la Justice, des droits humains et porte-parole du gouvernement faisant intérim du Gouverneur de province.

Cependant, dans sa réponse, l’IGF a insisté sur le maintien de ces mesures dans le souci de « préserver les intérêts du Trésor provincial pendant toute la période d’expédition des affaires courantes et en vue d’implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo Central ».

« Etant donné, d’une part, que le processus électoral qui a justifié la prise de ces mesures est encore en cours et, d’autre part, que certains membres de votre Gouvernement sont parties prenantes à ce processus, l’équipe d’encadrement estime que ces mesures demeurent toujours nécessaires à la meilleure préservation des intérêts du trésor provincial pendant cette période transitoires », note l’IGF.

Noter que pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son arrêt. À cela, l’IGF n’attend que la prise des fonctions du nouveau locataire pour lever ses mesures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.