Radio

Kongo Central : le refus poli de l’IGF à Guy Bandu sur la levée des mesures conservatoires

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics. En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’est pas favorable a levé ses mesures conservatoires sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes bancaires de la province ainsi qu’à la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics.

En effet, l’équipe d’encadrement de l’IGF reste ferme au strict respect des mesures transitoires prises à l’issue de l’élection du nouveau Chef de l’Exécutif provincial malgré la sollicitation, par le Gouvernement provincial, de la levée de ces mesures après l’annulation de l’élection par le Conseil d’Etat.

« Les choses étant remises ab ovo et la date des prochaines élections n’étant pas encore fixée, le Gouvernement provincial doit poursuivre la gestion ordinaire de la province. Partant, je sollicite la levée des mesures conservatoires que vous avez préconisées au travers votre lettre précitée du 30 avril 2024 afin de permettre au Gouvernement provincial de s’atteler à une gestion optimale de la province et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par la CENI », a écrit Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Ministre de la Justice, des droits humains et porte-parole du gouvernement faisant intérim du Gouverneur de province.

Cependant, dans sa réponse, l’IGF a insisté sur le maintien de ces mesures dans le souci de « préserver les intérêts du Trésor provincial pendant toute la période d’expédition des affaires courantes et en vue d’implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo Central ».

« Etant donné, d’une part, que le processus électoral qui a justifié la prise de ces mesures est encore en cours et, d’autre part, que certains membres de votre Gouvernement sont parties prenantes à ce processus, l’équipe d’encadrement estime que ces mesures demeurent toujours nécessaires à la meilleure préservation des intérêts du trésor provincial pendant cette période transitoires », note l’IGF.

Noter que pour des graves irrégularités constatées lors du déroulement du vote, le Conseil d’Etat a décidé, le 20 mai de l’année en cours, d’annuler cette élection et a ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 60 jours à dater de la signification de son arrêt. À cela, l’IGF n’attend que la prise des fonctions du nouveau locataire pour lever ses mesures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.