Radio

Au Kongo Central, la pression s’accentue pour exiger à la CENI de réorganiser l‘élection du Gouverneur de province dans le délai de 7 jours

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées. Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du […]

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées.

Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, c’est autour du président de l’Assemblée provinciale de monter au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin dans le délai de 7 jours tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale en République démocratique du Congo.

« C’est pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central que j’ai l’honneur de présider, saisit votre autorité pour qu’un nouveau scrutin soit organisé dans le délai de sept jours à dater de la signification de l’Arrêt d’annulation, tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale et ce, pour nos seulement préserver la paix et la quiétude au sein de notre chère province, mais aussi et surtout faire valoir l’Etat de Droit », écrit Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’APKC.

Tous les regards sont maintenant fixés à la CENI qui doit rendre public le chronogramme pour l’organisation de ce scrutin nouveau scrutin sous forme d’un second tour entre Grace Bilolo et Guy Bandu.

Cette contestation faite suite à l’arrêt rendu par la plus haute cour administrative qui a décidé d’annuler l’élection pour des graves irrégularités constatées et ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection dans les 60 jours.

Pendant ce temps, Grace Bilolo a également introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour de l’arrêt sous REA 421 rendu par le Conseil d’Etat sur l’annulation de cette élection estimant pour violation des dispositions de la Constitution.

Signalons que sur le plan politique, plusieurs élus favorables au candidat Grace Bilolo se sont réunis en conclave, le week-end dernier, à Inga dans le territoire de Seke-Banza pour maintenir leur soutien indéfectible au candidat qu’ils ont massivement votés le 29 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.