Radio

Au Kongo Central, la pression s’accentue pour exiger à la CENI de réorganiser l‘élection du Gouverneur de province dans le délai de 7 jours

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées. Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du […]

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées.

Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, c’est autour du président de l’Assemblée provinciale de monter au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin dans le délai de 7 jours tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale en République démocratique du Congo.

« C’est pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central que j’ai l’honneur de présider, saisit votre autorité pour qu’un nouveau scrutin soit organisé dans le délai de sept jours à dater de la signification de l’Arrêt d’annulation, tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale et ce, pour nos seulement préserver la paix et la quiétude au sein de notre chère province, mais aussi et surtout faire valoir l’Etat de Droit », écrit Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’APKC.

Tous les regards sont maintenant fixés à la CENI qui doit rendre public le chronogramme pour l’organisation de ce scrutin nouveau scrutin sous forme d’un second tour entre Grace Bilolo et Guy Bandu.

Cette contestation faite suite à l’arrêt rendu par la plus haute cour administrative qui a décidé d’annuler l’élection pour des graves irrégularités constatées et ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection dans les 60 jours.

Pendant ce temps, Grace Bilolo a également introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour de l’arrêt sous REA 421 rendu par le Conseil d’Etat sur l’annulation de cette élection estimant pour violation des dispositions de la Constitution.

Signalons que sur le plan politique, plusieurs élus favorables au candidat Grace Bilolo se sont réunis en conclave, le week-end dernier, à Inga dans le territoire de Seke-Banza pour maintenir leur soutien indéfectible au candidat qu’ils ont massivement votés le 29 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.