Radio

Au Kongo Central, la pression s’accentue pour exiger à la CENI de réorganiser l‘élection du Gouverneur de province dans le délai de 7 jours

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées. Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du […]

La pression ne cesse d’augmenter dans la province du Kongo Central après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier pour des irrégularités constatées.

Cette affaire ne finit de défrayer la chronique dans la province du Kongo Central. Après la demande faite par le collectif des avocats du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, c’est autour du président de l’Assemblée provinciale de monter au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin dans le délai de 7 jours tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale en République démocratique du Congo.

« C’est pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central que j’ai l’honneur de présider, saisit votre autorité pour qu’un nouveau scrutin soit organisé dans le délai de sept jours à dater de la signification de l’Arrêt d’annulation, tel que prévu par l’article 173 de la loi électorale et ce, pour nos seulement préserver la paix et la quiétude au sein de notre chère province, mais aussi et surtout faire valoir l’Etat de Droit », écrit Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’APKC.

Tous les regards sont maintenant fixés à la CENI qui doit rendre public le chronogramme pour l’organisation de ce scrutin nouveau scrutin sous forme d’un second tour entre Grace Bilolo et Guy Bandu.

Cette contestation faite suite à l’arrêt rendu par la plus haute cour administrative qui a décidé d’annuler l’élection pour des graves irrégularités constatées et ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection dans les 60 jours.

Pendant ce temps, Grace Bilolo a également introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour de l’arrêt sous REA 421 rendu par le Conseil d’Etat sur l’annulation de cette élection estimant pour violation des dispositions de la Constitution.

Signalons que sur le plan politique, plusieurs élus favorables au candidat Grace Bilolo se sont réunis en conclave, le week-end dernier, à Inga dans le territoire de Seke-Banza pour maintenir leur soutien indéfectible au candidat qu’ils ont massivement votés le 29 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.