Radio

Kongo Central : des tradipraticiens formés aux signes des maladies épidémiologiques à Muanda

Cent (100) tradipraticiens ont été formés, lundi 27 et mardi 28 mai, aux signes de détection des maladies épidémiologiques dans la zone de santé de Boma-Bungu dans le territoire de Muanda, rapporte l’Agence congolaise de presse. L’atelier de deux jours, précise ACP, avait pour objectif d’aider les tradi-praticiens à savoir déceler ces maladies lors des […]

Cent (100) tradipraticiens ont été formés, lundi 27 et mardi 28 mai, aux signes de détection des maladies épidémiologiques dans la zone de santé de Boma-Bungu dans le territoire de Muanda, rapporte l’Agence congolaise de presse.

L’atelier de deux jours, précise ACP, avait pour objectif d’aider les tradi-praticiens à savoir déceler ces maladies lors des diagnostics journaliers dans leurs centres de traitement, aux fins d’une bonne prise en charge médicale des malades ou de leur orientation vers un hôpital de référence.

« Au nombre des maladies épidémiologiques sur lesquelles ils ont été formés figurent la fièvre jaune, le tétanos néonatal, la rougeole et la poliomyélite », a déclaré Mavinga Malu, animateur communautaire de cette zone de santé.

Les tradipraticiens bénéficiaires de cette formation sont venus des aires de santé de Lovo, Mangala, Tsumba Kituti et Mao. Cette formation a été assurée sur fonds propres de la zone de santé rurale de Boma-Bungu pour une durée de deux jours.

Avec ACP

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.