Radio

Kongo Central : des tradipraticiens formés aux signes des maladies épidémiologiques à Muanda

Cent (100) tradipraticiens ont été formés, lundi 27 et mardi 28 mai, aux signes de détection des maladies épidémiologiques dans la zone de santé de Boma-Bungu dans le territoire de Muanda, rapporte l’Agence congolaise de presse. L’atelier de deux jours, précise ACP, avait pour objectif d’aider les tradi-praticiens à savoir déceler ces maladies lors des […]

Cent (100) tradipraticiens ont été formés, lundi 27 et mardi 28 mai, aux signes de détection des maladies épidémiologiques dans la zone de santé de Boma-Bungu dans le territoire de Muanda, rapporte l’Agence congolaise de presse.

L’atelier de deux jours, précise ACP, avait pour objectif d’aider les tradi-praticiens à savoir déceler ces maladies lors des diagnostics journaliers dans leurs centres de traitement, aux fins d’une bonne prise en charge médicale des malades ou de leur orientation vers un hôpital de référence.

« Au nombre des maladies épidémiologiques sur lesquelles ils ont été formés figurent la fièvre jaune, le tétanos néonatal, la rougeole et la poliomyélite », a déclaré Mavinga Malu, animateur communautaire de cette zone de santé.

Les tradipraticiens bénéficiaires de cette formation sont venus des aires de santé de Lovo, Mangala, Tsumba Kituti et Mao. Cette formation a été assurée sur fonds propres de la zone de santé rurale de Boma-Bungu pour une durée de deux jours.

Avec ACP

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.