Radio

RDC : la fédération de l’Union Congolaise Mbanza-Ngungu remercie Félix Tshisekedi et félicite Mukoko Samba pour sa nomination au poste de VPM de l’Économie

Quelques heures après la nomination du Professeur Daniel Mukoko Samba au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le parti politique Union Congolaise (UCO), fédération de Mbanza-Ngungu n’a pas tardé à réagir à cette nomination par le truchement du Coordonnateur fédéral Alphonse Basivikidi Luntala. La fédération de l’UCO rend […]

Quelques heures après la nomination du Professeur Daniel Mukoko Samba au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le parti politique Union Congolaise (UCO), fédération de Mbanza-Ngungu n’a pas tardé à réagir à cette nomination par le truchement du Coordonnateur fédéral Alphonse Basivikidi Luntala.

La fédération de l’UCO rend des hommages déférents au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa confiance placée en la personne de Daniel Mukoko Samba.

« C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris ce mercredi 29 Mai 2024 à la télévision nationale, votre nomination aux fonctions de Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie de la RDC au sein de l’équipe gouvernementale de la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka par son Excellence, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat », peut-on lire dans ce message.

D’après Alphonse Basivikidi Luntala, ce choix va sans doute permettre au Chef de l’État de faire face aux défis qui l’attendent dans ce second mandat.

« Par cette occasion, je tiens à remercier au nom de la Fédération de l’Union Congolaise du Territoire de Mbanza-Ngungu, que je l’insigne honneur de coordonner, son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’État pour cette marque de confiance à l’endroit de votre éminente personnalité pour figurer parmi les hommes et femmes choisis pour mettre en oeuvre sa vision axée sur les six engagements pour ce deuxième mandataux défis socio-économiques multiples », a écrit le Coordonnateur Fédéral de l’UCO/Mbanza-Ngungu.

Au nom de la fédération, Alphonse Basivikidi Luntala a par ailleurs réitéré loyauté et disponibilité pour accompagner leur Président National dans ses lourdes fonctions d’État et ecprime les voeux de réussite à ses nouvelles fonctions auxquelles, il dit être convaincu en ses capacités managériales puisées dans le génie Paul Panda Farnana pour mieux servir le pays selon les valeurs traditionnelles du peuple Kongo.

Signalons que Mukoko Samba retrouve l’équipe gouvernementale dix ans après avoir occupé le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget dans le gouvernement Matata 1.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.