Radio

RDC : la fédération de l’Union Congolaise Mbanza-Ngungu remercie Félix Tshisekedi et félicite Mukoko Samba pour sa nomination au poste de VPM de l’Économie

Quelques heures après la nomination du Professeur Daniel Mukoko Samba au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le parti politique Union Congolaise (UCO), fédération de Mbanza-Ngungu n’a pas tardé à réagir à cette nomination par le truchement du Coordonnateur fédéral Alphonse Basivikidi Luntala. La fédération de l’UCO rend […]

Quelques heures après la nomination du Professeur Daniel Mukoko Samba au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le parti politique Union Congolaise (UCO), fédération de Mbanza-Ngungu n’a pas tardé à réagir à cette nomination par le truchement du Coordonnateur fédéral Alphonse Basivikidi Luntala.

La fédération de l’UCO rend des hommages déférents au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa confiance placée en la personne de Daniel Mukoko Samba.

« C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris ce mercredi 29 Mai 2024 à la télévision nationale, votre nomination aux fonctions de Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie de la RDC au sein de l’équipe gouvernementale de la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka par son Excellence, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat », peut-on lire dans ce message.

D’après Alphonse Basivikidi Luntala, ce choix va sans doute permettre au Chef de l’État de faire face aux défis qui l’attendent dans ce second mandat.

« Par cette occasion, je tiens à remercier au nom de la Fédération de l’Union Congolaise du Territoire de Mbanza-Ngungu, que je l’insigne honneur de coordonner, son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’État pour cette marque de confiance à l’endroit de votre éminente personnalité pour figurer parmi les hommes et femmes choisis pour mettre en oeuvre sa vision axée sur les six engagements pour ce deuxième mandataux défis socio-économiques multiples », a écrit le Coordonnateur Fédéral de l’UCO/Mbanza-Ngungu.

Au nom de la fédération, Alphonse Basivikidi Luntala a par ailleurs réitéré loyauté et disponibilité pour accompagner leur Président National dans ses lourdes fonctions d’État et ecprime les voeux de réussite à ses nouvelles fonctions auxquelles, il dit être convaincu en ses capacités managériales puisées dans le génie Paul Panda Farnana pour mieux servir le pays selon les valeurs traditionnelles du peuple Kongo.

Signalons que Mukoko Samba retrouve l’équipe gouvernementale dix ans après avoir occupé le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget dans le gouvernement Matata 1.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.