Radio

Réorganisation de l’élection du Gouverneur au Kongo Central : la CENI fixe la date du scrutin au 07 Juin

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le chronogramme du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au 07 Juin prochain dans la province du Kongo Central. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai dans la soirée. Cette nouvelle élection fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le chronogramme du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au 07 Juin prochain dans la province du Kongo Central. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai dans la soirée.

Cette nouvelle élection fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 20 Mai 2024 annulant le scrutin du 29 avril pour des irrégularités constatées ordonnant ainsi à la centrale électorale d’organiser un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au Kongo Central dans les délais de 60 jours.

A ce sujet, la CENI a dévoilé le chronogramme opérationnel relatif à l’organisation de ce nouveau scrutin au Kongo Central. Du 03 au 05 Juin prochain, campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central et le 07 Juin prochain organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central.

Par ailleurs, la Centrale Électorale invite les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la Province du Kongo Central à se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.