Radio

Réorganisation de l’élection du Gouverneur au Kongo Central : la CENI fixe la date du scrutin au 07 Juin

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le chronogramme du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au 07 Juin prochain dans la province du Kongo Central. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai dans la soirée. Cette nouvelle élection fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le chronogramme du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au 07 Juin prochain dans la province du Kongo Central. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai dans la soirée.

Cette nouvelle élection fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 20 Mai 2024 annulant le scrutin du 29 avril pour des irrégularités constatées ordonnant ainsi à la centrale électorale d’organiser un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au Kongo Central dans les délais de 60 jours.

A ce sujet, la CENI a dévoilé le chronogramme opérationnel relatif à l’organisation de ce nouveau scrutin au Kongo Central. Du 03 au 05 Juin prochain, campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central et le 07 Juin prochain organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central.

Par ailleurs, la Centrale Électorale invite les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la Province du Kongo Central à se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.