Radio

Kongo Central : le nouveau scrutin du 07 juin concerne bel et bien les quatorze candidats Gouverneurs

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice. « Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous […]

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice.

« Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous sommes dans l’obligation de tout reprendre avec les mêmes candidats, soit les 14 qui étaient en lice. Il n’y aura pas d’opération d’ajout et/ou de substitution des candidatures à moins qu’il ait de désistement de certains candidats », dit une source de la CENI à Kongo Média.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo l’a rappelé ce jeudi à travers un message relayé dans les réseaux sociaux.

« Le scrutin est ouvert à tous les 14 candidats gouverneurs, nous mettrons à leur attention le calendrier d’audition des discours à partir de ce samedi. Le lundi, l’Assemblée va auditionné les discours de 5 candidats, 5 pour le mardi et 4 pour le mercredi. Nous vous prions si possible de faire parvenir ce message aux candidats. Votre frère, Papy Mantezolo, Président », a-t-il dit.

Dans son communiqué du 29 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé l’équivoque en publiant un nouveau chronogramme à propos de ce nouveau scrutin.

« Faisant suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’Etat du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la CENI rend public le chronogramme opérationnel », note le communiqué de la CENI.

Ce nouveau chronogramme prévoit la période de la campagne électorale pour tous les candidats du 03 au 05 Juin et la tenue du nouveau scrutin le 07 juin. L’annonce des résutats provisoires interviendra ce même jour.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.