Radio

Kongo Central : le nouveau scrutin du 07 juin concerne bel et bien les quatorze candidats Gouverneurs

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice. « Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous […]

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice.

« Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous sommes dans l’obligation de tout reprendre avec les mêmes candidats, soit les 14 qui étaient en lice. Il n’y aura pas d’opération d’ajout et/ou de substitution des candidatures à moins qu’il ait de désistement de certains candidats », dit une source de la CENI à Kongo Média.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo l’a rappelé ce jeudi à travers un message relayé dans les réseaux sociaux.

« Le scrutin est ouvert à tous les 14 candidats gouverneurs, nous mettrons à leur attention le calendrier d’audition des discours à partir de ce samedi. Le lundi, l’Assemblée va auditionné les discours de 5 candidats, 5 pour le mardi et 4 pour le mercredi. Nous vous prions si possible de faire parvenir ce message aux candidats. Votre frère, Papy Mantezolo, Président », a-t-il dit.

Dans son communiqué du 29 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé l’équivoque en publiant un nouveau chronogramme à propos de ce nouveau scrutin.

« Faisant suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’Etat du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la CENI rend public le chronogramme opérationnel », note le communiqué de la CENI.

Ce nouveau chronogramme prévoit la période de la campagne électorale pour tous les candidats du 03 au 05 Juin et la tenue du nouveau scrutin le 07 juin. L’annonce des résutats provisoires interviendra ce même jour.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.