Radio

Kongo Central : le nouveau scrutin du 07 juin concerne bel et bien les quatorze candidats Gouverneurs

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice. « Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous […]

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice.

« Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous sommes dans l’obligation de tout reprendre avec les mêmes candidats, soit les 14 qui étaient en lice. Il n’y aura pas d’opération d’ajout et/ou de substitution des candidatures à moins qu’il ait de désistement de certains candidats », dit une source de la CENI à Kongo Média.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo l’a rappelé ce jeudi à travers un message relayé dans les réseaux sociaux.

« Le scrutin est ouvert à tous les 14 candidats gouverneurs, nous mettrons à leur attention le calendrier d’audition des discours à partir de ce samedi. Le lundi, l’Assemblée va auditionné les discours de 5 candidats, 5 pour le mardi et 4 pour le mercredi. Nous vous prions si possible de faire parvenir ce message aux candidats. Votre frère, Papy Mantezolo, Président », a-t-il dit.

Dans son communiqué du 29 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé l’équivoque en publiant un nouveau chronogramme à propos de ce nouveau scrutin.

« Faisant suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’Etat du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la CENI rend public le chronogramme opérationnel », note le communiqué de la CENI.

Ce nouveau chronogramme prévoit la période de la campagne électorale pour tous les candidats du 03 au 05 Juin et la tenue du nouveau scrutin le 07 juin. L’annonce des résutats provisoires interviendra ce même jour.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.