Radio

Kongo Central : le nouveau scrutin du 07 juin concerne bel et bien les quatorze candidats Gouverneurs

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice. « Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous […]

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice.

« Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous sommes dans l’obligation de tout reprendre avec les mêmes candidats, soit les 14 qui étaient en lice. Il n’y aura pas d’opération d’ajout et/ou de substitution des candidatures à moins qu’il ait de désistement de certains candidats », dit une source de la CENI à Kongo Média.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo l’a rappelé ce jeudi à travers un message relayé dans les réseaux sociaux.

« Le scrutin est ouvert à tous les 14 candidats gouverneurs, nous mettrons à leur attention le calendrier d’audition des discours à partir de ce samedi. Le lundi, l’Assemblée va auditionné les discours de 5 candidats, 5 pour le mardi et 4 pour le mercredi. Nous vous prions si possible de faire parvenir ce message aux candidats. Votre frère, Papy Mantezolo, Président », a-t-il dit.

Dans son communiqué du 29 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé l’équivoque en publiant un nouveau chronogramme à propos de ce nouveau scrutin.

« Faisant suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’Etat du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la CENI rend public le chronogramme opérationnel », note le communiqué de la CENI.

Ce nouveau chronogramme prévoit la période de la campagne électorale pour tous les candidats du 03 au 05 Juin et la tenue du nouveau scrutin le 07 juin. L’annonce des résutats provisoires interviendra ce même jour.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.