Radio

Kongo Central : le nouveau scrutin du 07 juin concerne bel et bien les quatorze candidats Gouverneurs

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice. « Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous […]

Fini le suspens. Après l’annulation par le Conseil d’État du scrutin organisé le 29 avril dernier, une nouvelle élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sera organisée le 07 juin de l’année en cours dans la province du Kongo Central avec tous les quatorze candidats en lice.

« Etant donné que toute l’élection a été annulée, nous sommes dans l’obligation de tout reprendre avec les mêmes candidats, soit les 14 qui étaient en lice. Il n’y aura pas d’opération d’ajout et/ou de substitution des candidatures à moins qu’il ait de désistement de certains candidats », dit une source de la CENI à Kongo Média.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo l’a rappelé ce jeudi à travers un message relayé dans les réseaux sociaux.

« Le scrutin est ouvert à tous les 14 candidats gouverneurs, nous mettrons à leur attention le calendrier d’audition des discours à partir de ce samedi. Le lundi, l’Assemblée va auditionné les discours de 5 candidats, 5 pour le mardi et 4 pour le mercredi. Nous vous prions si possible de faire parvenir ce message aux candidats. Votre frère, Papy Mantezolo, Président », a-t-il dit.

Dans son communiqué du 29 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé l’équivoque en publiant un nouveau chronogramme à propos de ce nouveau scrutin.

« Faisant suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’Etat du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la CENI rend public le chronogramme opérationnel », note le communiqué de la CENI.

Ce nouveau chronogramme prévoit la période de la campagne électorale pour tous les candidats du 03 au 05 Juin et la tenue du nouveau scrutin le 07 juin. L’annonce des résutats provisoires interviendra ce même jour.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.