Radio

Kongo Central : Papy Mambo interdit le déguerpissement des services publics dans l’ancien bâtiment du territoire de Muanda

Le Ministre provincial de l’Intérieur, Papy Mambo a interdit, mardi 28 mai, tout déguerpissement des services de l’État logés dans les différents bâtiments administratifs du territoire de Muanda. Ceci fait suite à la décision prise par l’Administrateur du territoire de Muanda, Madame Amina Panda relative à la délocalisation de certains services étatiques hors du nouveau […]

Le Ministre provincial de l’Intérieur, Papy Mambo a interdit, mardi 28 mai, tout déguerpissement des services de l’État logés dans les différents bâtiments administratifs du territoire de Muanda.

Ceci fait suite à la décision prise par l’Administrateur du territoire de Muanda, Madame Amina Panda relative à la délocalisation de certains services étatiques hors du nouveau bâtiment administratif construit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T). Cette décision n’a malheureusement pas rencontré l’assentiment de plus d’un administré.

Saisis de cette affaire, les trois élus provinciaux de Muanda à savoir Jean Ndombasi, Jelson Sisi et Guystave Moyo Dianzenza se sont vite impliqués pour qu’une solution soit vite trouvée à ce qu’ils qualifient de « décision impopulaire » prise par l’AT Amina Panda

La réaction ne s’est pas fait attendre car les élus de Muanda sont allés soumettre la question au Ministre Papy Mambo et ce dernier n’a pas tardé à prendre une décision jugée « salvatrice » pour jouer au sapeur-pompier, mais tout en ramenant sur les rails l’autorité territoriale de revenir à sa décision.

Les membres du conseil provincial de sécurité dont le gouverneur de province ainsi que d’autres services du conseil local de sécurité ont été informés de cette décision du Ministre Provincial de l’intérieur du Kongo Central Papy Mambo.

Rappelons qu’en date du 27 mai de l’année en cours alors qu’elle revenait de Muanda après longue absence pour des raisons de santé, Madame l’AT Amina Panda avait pris la décision de déguerpir certains services étatiques du bâtiment Administratif du Territoire créant ainsi des vives réactions.

Raphaël Ngoma

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».