Radio

Malaise au sein de l’UNC Kongo Central : Serge Mbodo Makaya claque la porte

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas […]

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo.

Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas vu ses membres, pour la fédération du Kongo Central, être parmi les nominés de l’équipe gouvernementale conduite par Madame Judith Suminwa Tuluka. Vingt-quatre heures après, un cadre s’est éloigné du parti. Il s’agit du Secrétaire sectionnaire à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui a claqué la porte et a fait ses valises.

Proclamé provisoirement député provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et invalidé par la Cour d’Appel et le Conseil d’État, respectivement au premier et deuxième degré, Serge Mbodo Makaya a enfin présenté, ce jeudi 30 mai, sa démission pour des raisons de convenance personnelle, selon sa lettre consultée par Kongo Média.

« Je suis très reconnaissant envers le parti ayant contribué efficacement pour la réussite de mon électorat au regard du seuil, car jusqu’à preuve du contraire l’UNC demeure la plus grande force politique de notre province du Kongo Central et la deuxième au niveau national. Nous estimons que le Seigneur fera grâce et hissera tôt ou tard ce grand parti à la magistrature suprême comme assignent généralement tous les objectifs majeurs des partis politiques », écrit-il.

Interrogé à ce sujet, son entourage parle d’une décision importante pour la vie politique de Serge Mbodo. Ce dernier a décidé de présenter sa démission et rester reconnaissant envers son désormais ancien parti politique.

« En quittant l’UNC, Serge Mbodo renonce également aux actions judiciaires qu’il allait entreprendre pour le compte de son regroupement AA/UNC concernant les voies de recours extraordinaires, la prise en partie devant la Cour de cassation, la révision devant le Conseil d’État et l’erreur matérielle devant la cour d’appel du Kongo Central siégeant comme cour administrative d’appel », a fait savoir un de ses avocats.

Notons que Serge Mbodo s’attend donner de la quiétude à celui qui l’a remplacé logiquement à l’Assemblée provinciale en la personne de l’honorable Atou Matubuana. Pour l’instant, il n’a pas encore opté pour un quelconque parti à adhérer et estime poursuivre ses actions sous un label philanthropique afin d’apporter le sourire à ses semblables qu’il stipule être défavorisés dans la société suite aux inégalités sociales subies.

Josué Taty

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.