Radio

Malaise au sein de l’UNC Kongo Central : Serge Mbodo Makaya claque la porte

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas […]

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo.

Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas vu ses membres, pour la fédération du Kongo Central, être parmi les nominés de l’équipe gouvernementale conduite par Madame Judith Suminwa Tuluka. Vingt-quatre heures après, un cadre s’est éloigné du parti. Il s’agit du Secrétaire sectionnaire à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui a claqué la porte et a fait ses valises.

Proclamé provisoirement député provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et invalidé par la Cour d’Appel et le Conseil d’État, respectivement au premier et deuxième degré, Serge Mbodo Makaya a enfin présenté, ce jeudi 30 mai, sa démission pour des raisons de convenance personnelle, selon sa lettre consultée par Kongo Média.

« Je suis très reconnaissant envers le parti ayant contribué efficacement pour la réussite de mon électorat au regard du seuil, car jusqu’à preuve du contraire l’UNC demeure la plus grande force politique de notre province du Kongo Central et la deuxième au niveau national. Nous estimons que le Seigneur fera grâce et hissera tôt ou tard ce grand parti à la magistrature suprême comme assignent généralement tous les objectifs majeurs des partis politiques », écrit-il.

Interrogé à ce sujet, son entourage parle d’une décision importante pour la vie politique de Serge Mbodo. Ce dernier a décidé de présenter sa démission et rester reconnaissant envers son désormais ancien parti politique.

« En quittant l’UNC, Serge Mbodo renonce également aux actions judiciaires qu’il allait entreprendre pour le compte de son regroupement AA/UNC concernant les voies de recours extraordinaires, la prise en partie devant la Cour de cassation, la révision devant le Conseil d’État et l’erreur matérielle devant la cour d’appel du Kongo Central siégeant comme cour administrative d’appel », a fait savoir un de ses avocats.

Notons que Serge Mbodo s’attend donner de la quiétude à celui qui l’a remplacé logiquement à l’Assemblée provinciale en la personne de l’honorable Atou Matubuana. Pour l’instant, il n’a pas encore opté pour un quelconque parti à adhérer et estime poursuivre ses actions sous un label philanthropique afin d’apporter le sourire à ses semblables qu’il stipule être défavorisés dans la société suite aux inégalités sociales subies.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.