Radio

Malaise au sein de l’UNC Kongo Central : Serge Mbodo Makaya claque la porte

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas […]

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo.

Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas vu ses membres, pour la fédération du Kongo Central, être parmi les nominés de l’équipe gouvernementale conduite par Madame Judith Suminwa Tuluka. Vingt-quatre heures après, un cadre s’est éloigné du parti. Il s’agit du Secrétaire sectionnaire à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui a claqué la porte et a fait ses valises.

Proclamé provisoirement député provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et invalidé par la Cour d’Appel et le Conseil d’État, respectivement au premier et deuxième degré, Serge Mbodo Makaya a enfin présenté, ce jeudi 30 mai, sa démission pour des raisons de convenance personnelle, selon sa lettre consultée par Kongo Média.

« Je suis très reconnaissant envers le parti ayant contribué efficacement pour la réussite de mon électorat au regard du seuil, car jusqu’à preuve du contraire l’UNC demeure la plus grande force politique de notre province du Kongo Central et la deuxième au niveau national. Nous estimons que le Seigneur fera grâce et hissera tôt ou tard ce grand parti à la magistrature suprême comme assignent généralement tous les objectifs majeurs des partis politiques », écrit-il.

Interrogé à ce sujet, son entourage parle d’une décision importante pour la vie politique de Serge Mbodo. Ce dernier a décidé de présenter sa démission et rester reconnaissant envers son désormais ancien parti politique.

« En quittant l’UNC, Serge Mbodo renonce également aux actions judiciaires qu’il allait entreprendre pour le compte de son regroupement AA/UNC concernant les voies de recours extraordinaires, la prise en partie devant la Cour de cassation, la révision devant le Conseil d’État et l’erreur matérielle devant la cour d’appel du Kongo Central siégeant comme cour administrative d’appel », a fait savoir un de ses avocats.

Notons que Serge Mbodo s’attend donner de la quiétude à celui qui l’a remplacé logiquement à l’Assemblée provinciale en la personne de l’honorable Atou Matubuana. Pour l’instant, il n’a pas encore opté pour un quelconque parti à adhérer et estime poursuivre ses actions sous un label philanthropique afin d’apporter le sourire à ses semblables qu’il stipule être défavorisés dans la société suite aux inégalités sociales subies.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.