Radio

Malaise au sein de l’UNC Kongo Central : Serge Mbodo Makaya claque la porte

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas […]

Un climat malsain règne en ce moment au sein de la fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamhere, récemment élu et installé Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo.

Après la sortie du nouveau gouvernement, le parti rouge et blanc n’a pas vu ses membres, pour la fédération du Kongo Central, être parmi les nominés de l’équipe gouvernementale conduite par Madame Judith Suminwa Tuluka. Vingt-quatre heures après, un cadre s’est éloigné du parti. Il s’agit du Secrétaire sectionnaire à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui a claqué la porte et a fait ses valises.

Proclamé provisoirement député provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et invalidé par la Cour d’Appel et le Conseil d’État, respectivement au premier et deuxième degré, Serge Mbodo Makaya a enfin présenté, ce jeudi 30 mai, sa démission pour des raisons de convenance personnelle, selon sa lettre consultée par Kongo Média.

« Je suis très reconnaissant envers le parti ayant contribué efficacement pour la réussite de mon électorat au regard du seuil, car jusqu’à preuve du contraire l’UNC demeure la plus grande force politique de notre province du Kongo Central et la deuxième au niveau national. Nous estimons que le Seigneur fera grâce et hissera tôt ou tard ce grand parti à la magistrature suprême comme assignent généralement tous les objectifs majeurs des partis politiques », écrit-il.

Interrogé à ce sujet, son entourage parle d’une décision importante pour la vie politique de Serge Mbodo. Ce dernier a décidé de présenter sa démission et rester reconnaissant envers son désormais ancien parti politique.

« En quittant l’UNC, Serge Mbodo renonce également aux actions judiciaires qu’il allait entreprendre pour le compte de son regroupement AA/UNC concernant les voies de recours extraordinaires, la prise en partie devant la Cour de cassation, la révision devant le Conseil d’État et l’erreur matérielle devant la cour d’appel du Kongo Central siégeant comme cour administrative d’appel », a fait savoir un de ses avocats.

Notons que Serge Mbodo s’attend donner de la quiétude à celui qui l’a remplacé logiquement à l’Assemblée provinciale en la personne de l’honorable Atou Matubuana. Pour l’instant, il n’a pas encore opté pour un quelconque parti à adhérer et estime poursuivre ses actions sous un label philanthropique afin d’apporter le sourire à ses semblables qu’il stipule être défavorisés dans la société suite aux inégalités sociales subies.

Josué Taty

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.