Radio

Kongo Central : des personnes non autrement identifiées sèment la désolation au quartier Yenge à Luozi

Le banditisme a élu domicile à la cité de Luozi dans le territoire qui porte le même nom. Tout récemment au quartier Yenge, des bandits non autrement identifiés sont allés brûler des maisons. Cette information a été rapportée par la Société Civile locale qui parle d’une situation très compliquée d’autant plus que ce cas vient […]

Le banditisme a élu domicile à la cité de Luozi dans le territoire qui porte le même nom. Tout récemment au quartier Yenge, des bandits non autrement identifiés sont allés brûler des maisons.

Cette information a été rapportée par la Société Civile locale qui parle d’une situation très compliquée d’autant plus que ce cas vient s’ajouter à celui déjà enregistré dans la même cité relatif au vol accentué.

La même source indique que l’autorité locale a initié à cet effet une patrouille qui va de 21h à 05h car précise la source ces inciviques profitent de ces heures pour commettre leur forfait.

Les informations recoupées des autres sources locales renseignent que les enquêtes ont été initiées pour identifier les auteurs de ces actes qui perturbent la paix sociale. Pour l’heure aucune fuite de résultats de ces enquête n’a été rendue publique.

Signalons que plusieurs agglomérations de la Province du Kongo Central sont en proie à une insécurité grandissante où des bandits opèrent pour ravir, menacer et semer la désolation dans ces agglomérations.

Les autorités provinciales sont appelées à trouver des stratégies pour éradiquer ce phénomène de banditisme.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.