Radio

RDC : légère dépréciation du franc congolais de 0,40% à l’indicatif

Le franc congolais, devise nationale de la République démocratique du Congo, s’est légèrement dépréciée de 0,40% soit 2.829,07 FC le dollar américain la semaine précédente, à indiqué l’Agence congolaise de presse. « Au 24 mai 2024, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,40 % à l’indicatif et 0,95 % au parallèle en rythme hebdomadaire. […]

Le franc congolais, devise nationale de la République démocratique du Congo, s’est légèrement dépréciée de 0,40% soit 2.829,07 FC le dollar américain la semaine précédente, à indiqué l’Agence congolaise de presse.

« Au 24 mai 2024, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,40 % à l’indicatif et 0,95 % au parallèle en rythme hebdomadaire. Les taux se sont situés à 2.798,54 CDF le dollar américain à l’indicatif et 2.829,07 CDF au parallèle », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo au 24 mai 2024.

Selon la même source, le franc congolais s’est déprécié de 0,95% au marché parallèle. Cependant, depuis le début de l’année, la monnaie nationale s’est dépréciée de 4,63 % à l’indicatif et au parallèle de 5,03 % par rapport au dollar américain.

Dans les grandes villes, le taux de change moyen s’est situé à 2.789,43 CDF, soit un taux de dépréciation hebdomadaire de 0,18 %. Sur le marché des changes, le Franc congolais s’est déprécié à l’indicatif et au parallèle au cours de la semaine sous examen.

Au plan monétaire, il est noté une baisse de l’encours des Bons BCC durant la semaine sous revue. Ce dernier est passé de 182,0 milliards de CDF la semaine précédente à 174,0 milliards, traduisant une injection de la liquidité hebdomadaire de 8,0 milliards de CDF.

Par ailleurs, au 22 mai 2024, l’exécution du budget en devises s’est soldée par un déficit mensuel de 2,7 millions USD, résultant des recettes de 14,4 millions et des dépenses de 17,1 millions. Ce solde a porté l’excédent cumulé annuel à 918,5 millions USD.

Les réserves internationales se sont établies à 5.821,70 millions USD au 23 mai 2024, soit un niveau correspondant à 3,15 mois d’importations des biens et services. Comparativement à la période correspondante de 2023, la Banque Centrale a accumulé près de 1.655 millions USD.

ACP

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.