Radio

RDC : légère dépréciation du franc congolais de 0,40% à l’indicatif

Le franc congolais, devise nationale de la République démocratique du Congo, s’est légèrement dépréciée de 0,40% soit 2.829,07 FC le dollar américain la semaine précédente, à indiqué l’Agence congolaise de presse. « Au 24 mai 2024, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,40 % à l’indicatif et 0,95 % au parallèle en rythme hebdomadaire. […]

Le franc congolais, devise nationale de la République démocratique du Congo, s’est légèrement dépréciée de 0,40% soit 2.829,07 FC le dollar américain la semaine précédente, à indiqué l’Agence congolaise de presse.

« Au 24 mai 2024, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,40 % à l’indicatif et 0,95 % au parallèle en rythme hebdomadaire. Les taux se sont situés à 2.798,54 CDF le dollar américain à l’indicatif et 2.829,07 CDF au parallèle », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo au 24 mai 2024.

Selon la même source, le franc congolais s’est déprécié de 0,95% au marché parallèle. Cependant, depuis le début de l’année, la monnaie nationale s’est dépréciée de 4,63 % à l’indicatif et au parallèle de 5,03 % par rapport au dollar américain.

Dans les grandes villes, le taux de change moyen s’est situé à 2.789,43 CDF, soit un taux de dépréciation hebdomadaire de 0,18 %. Sur le marché des changes, le Franc congolais s’est déprécié à l’indicatif et au parallèle au cours de la semaine sous examen.

Au plan monétaire, il est noté une baisse de l’encours des Bons BCC durant la semaine sous revue. Ce dernier est passé de 182,0 milliards de CDF la semaine précédente à 174,0 milliards, traduisant une injection de la liquidité hebdomadaire de 8,0 milliards de CDF.

Par ailleurs, au 22 mai 2024, l’exécution du budget en devises s’est soldée par un déficit mensuel de 2,7 millions USD, résultant des recettes de 14,4 millions et des dépenses de 17,1 millions. Ce solde a porté l’excédent cumulé annuel à 918,5 millions USD.

Les réserves internationales se sont établies à 5.821,70 millions USD au 23 mai 2024, soit un niveau correspondant à 3,15 mois d’importations des biens et services. Comparativement à la période correspondante de 2023, la Banque Centrale a accumulé près de 1.655 millions USD.

ACP

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.