Radio

Kongo Central : après la confirmation par la Cour constitutionnelle de l’élection de Grace Bilolo, la CENI annule à son tour la reprise de l’élection prévue le 07 juin

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’annulation de la reprise du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central initialement prévue le 07 juin 2024 relativement à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 24 Mai qui ordonnait l’organisation d’un nouveau scrutin au Kongo Central. La centrale électorale dit prendre acte […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’annulation de la reprise du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central initialement prévue le 07 juin 2024 relativement à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 24 Mai qui ordonnait l’organisation d’un nouveau scrutin au Kongo Central.

La centrale électorale dit prendre acte de l’Arrêt R.Const 2259 rendu par la Cour Constitutionnelle vendredi 31 Mai. L’organe technique d’organisation des élections en RDC confirme ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila en qualité respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central.

Après le dénouement de cette affaire, il ne reste que la signature de l’ordonnance présidentielle du Chef de l’État pour la prise des fonctions du nouveau Gouverneur de Province et de son Vice pour les cinq prochaines années.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.