Radio

Kongo Central : après la confirmation par la Cour constitutionnelle de l’élection de Grace Bilolo, la CENI annule à son tour la reprise de l’élection prévue le 07 juin

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’annulation de la reprise du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central initialement prévue le 07 juin 2024 relativement à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 24 Mai qui ordonnait l’organisation d’un nouveau scrutin au Kongo Central. La centrale électorale dit prendre acte […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’annulation de la reprise du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central initialement prévue le 07 juin 2024 relativement à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 24 Mai qui ordonnait l’organisation d’un nouveau scrutin au Kongo Central.

La centrale électorale dit prendre acte de l’Arrêt R.Const 2259 rendu par la Cour Constitutionnelle vendredi 31 Mai. L’organe technique d’organisation des élections en RDC confirme ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila en qualité respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central.

Après le dénouement de cette affaire, il ne reste que la signature de l’ordonnance présidentielle du Chef de l’État pour la prise des fonctions du nouveau Gouverneur de Province et de son Vice pour les cinq prochaines années.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.