Radio

Kongo Central : les élèves de l’école Espérance sensibilisés sur l’hygiène menstruelle par le club des filles U-report Matadi

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi a organisé ce vendredi 31 mai une journée de sensibilisation sur le sujet avec les filles du Complexe Scolaire Espérance, une école située dans l’enceinte de la paroisse Fatima dans la commune de […]

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi a organisé ce vendredi 31 mai une journée de sensibilisation sur le sujet avec les filles du Complexe Scolaire Espérance, une école située dans l’enceinte de la paroisse Fatima dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Le club a réussi à sensibiliser près de 70 filles malentendantes sur la menstruation qui semble être un sujet tabou et honteux au sein de la communauté. L’objectif était de mettre en lumière une explication claire sur calcul des cycles menstruels avant de procéder à la distribution des serviettes hygiéniques ainsi qu’à l’utilisation de ses serviettes.

Par son exposé, la coordonnatrice du club des filles U-report, Wallytride Lumputu, a fait comprendre que les menstrues ne sont pas un sujet tabou.

« Nous avons réalisé cette activité avec objectif d’expliquer aux filles que les règles ne sont pas un sujet tabou et que pendant leurs menstruations elles doivent prendre soin de leur santé corporelle. Je sollicite l’implication des enseignants de transmettre sur ce qui cadre avec la santé sexuelle et reproductive (SSR). En tant qu’adolescentes, elles doivent s’abstenir pour éviter des grossesses non désirées », a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs fait observer que le silence actuel sur la menstruation prive les femmes et les filles d’accéder à une bonne information au sujet de leur corps, leur santé, leurs droits à l’éducation et au respect de leur dignité. Elle a ajouté qu’une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des risques d’infections considérables conduisant à des handicaps divers ou même affecter la fécondité.

Satisfaction et inquiétude pour l’école

Le responsable de l’école ainsi que les élèves ont témoigné leur satisfaction à l’issue de cette activité mais également occasion pour eux de lancer une sonnette d’alarme aux autorités pour la survie de cet établissement scolaire qui assure l’encadre des sourds dans la ville de Matadi. « Je suis sûr qu’à l’issue de cette activité les élèves seront capables de calculer les cycles menstruels et utiliser des bandes hygiéniques pendant leurs périodes menstruelles et nous souhaitons que des activités pareilles soient continuelles », a dit le Chef d’établissement Paul Basilua.

Cependant, depuis le mois de janvier de l’année en cours quelques instituteurs du complexe scolaire Espérance ont cessé de dispenser les enseignements suite à la non prise en charge du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique. Depuis le départ de la Caritas Autriche en 2020 qui assurait la prise en charge du personnel, actuellement cette école traverse une période difficile au risque même de paralyser la formation des élèves.

« Au moment où je vous parle, les enseignants ont séché les cours depuis le mois de janvier parce qu’ils ne sont pas pris en charge par l’État. Si l’État reconnait cette école, ce problème sera résolu, mais quand l’État ne prend pas ses responsabilités, ces enfants seront toujours délaissés à leur triste sort surtout face aux épreuves des Examens d’État qui s’annoncent déjà », poursuit Paul Basilua.

Instaurée en 2014, cette journée était célébrée cette année sous le thème mondial « Ensemble pour un monde respectueux des menstruations » et au niveau national « l’éducation sur la menstruation change tout ».

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.