Radio

Kongo Central : les élèves de l’Institut Isangila de Kimvuza étudient dans des mauvaises conditions

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à […]

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central.

Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à la suite d’une pluie accompagnée d’un vent violent qui a emporté la toiture et endommagé les murs de leur bâtiment scolaire.

Malgré les efforts fournis pour informer les autorités politico-administratives locales et celles du secteur de l’éducation, aucune solution n’est trouvée jusque-là. Pendant ce temps, les apprenants qui présentent déjà leurs épreuves de fin d’année sont obligés de s’exposer sous le soleil parcourant ainsi beaucoup de risques.

FB IMG 1717319348373

Le Chef d’établissement de l’Institut Isangila lance un cri d’alarme envers les personnes éprises de bonne foi en vue de venir en aide à plus ou moins deux cents élèves qui fréquentent cette institution scolaire.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, personne ne s’occupe de cet incident. Malgré nous, nous continuons à lancer nos cris d’alarme aux autorités politiques de Seke-Banza et autres personnalités d’ailleurs pour que la toiture soit remplacée et les murs soient réceptionnés, ce qui permettra aux élèves de l’institut Isangila de terminer en beauté l’année scolaire 2023-2024 mais aussi pour préparer un bon accueil à l’année scolaire prochaine », a dit Fabrice Mavungu, Préfet des études.

Construit en briques adobes, l’Institut Isangila organise deux options à savoir le cycle de l’éducation de base et la pédagogie générale.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.