Radio

Kongo Central : les élèves de l’Institut Isangila de Kimvuza étudient dans des mauvaises conditions

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à […]

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central.

Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à la suite d’une pluie accompagnée d’un vent violent qui a emporté la toiture et endommagé les murs de leur bâtiment scolaire.

Malgré les efforts fournis pour informer les autorités politico-administratives locales et celles du secteur de l’éducation, aucune solution n’est trouvée jusque-là. Pendant ce temps, les apprenants qui présentent déjà leurs épreuves de fin d’année sont obligés de s’exposer sous le soleil parcourant ainsi beaucoup de risques.

FB IMG 1717319348373

Le Chef d’établissement de l’Institut Isangila lance un cri d’alarme envers les personnes éprises de bonne foi en vue de venir en aide à plus ou moins deux cents élèves qui fréquentent cette institution scolaire.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, personne ne s’occupe de cet incident. Malgré nous, nous continuons à lancer nos cris d’alarme aux autorités politiques de Seke-Banza et autres personnalités d’ailleurs pour que la toiture soit remplacée et les murs soient réceptionnés, ce qui permettra aux élèves de l’institut Isangila de terminer en beauté l’année scolaire 2023-2024 mais aussi pour préparer un bon accueil à l’année scolaire prochaine », a dit Fabrice Mavungu, Préfet des études.

Construit en briques adobes, l’Institut Isangila organise deux options à savoir le cycle de l’éducation de base et la pédagogie générale.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.