Radio

Kongo Central : les élèves de l’Institut Isangila de Kimvuza étudient dans des mauvaises conditions

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à […]

L’année scolaire 2023-2024 qui tend vers sa fin se clôture mal pour les élèves de l’Institut Isangila situé à Kimvuza, chef -lieu du secteur d’Isangila dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central.

Un peu plus d’un mois, les élèves de cette école conventionnée adventiste sont sans abris depuis le 24 avril dernier à la suite d’une pluie accompagnée d’un vent violent qui a emporté la toiture et endommagé les murs de leur bâtiment scolaire.

Malgré les efforts fournis pour informer les autorités politico-administratives locales et celles du secteur de l’éducation, aucune solution n’est trouvée jusque-là. Pendant ce temps, les apprenants qui présentent déjà leurs épreuves de fin d’année sont obligés de s’exposer sous le soleil parcourant ainsi beaucoup de risques.

FB IMG 1717319348373

Le Chef d’établissement de l’Institut Isangila lance un cri d’alarme envers les personnes éprises de bonne foi en vue de venir en aide à plus ou moins deux cents élèves qui fréquentent cette institution scolaire.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, personne ne s’occupe de cet incident. Malgré nous, nous continuons à lancer nos cris d’alarme aux autorités politiques de Seke-Banza et autres personnalités d’ailleurs pour que la toiture soit remplacée et les murs soient réceptionnés, ce qui permettra aux élèves de l’institut Isangila de terminer en beauté l’année scolaire 2023-2024 mais aussi pour préparer un bon accueil à l’année scolaire prochaine », a dit Fabrice Mavungu, Préfet des études.

Construit en briques adobes, l’Institut Isangila organise deux options à savoir le cycle de l’éducation de base et la pédagogie générale.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.