Radio

Le CS Imana Daring de Matadi sacré champion du Kongo Central

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu […]

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu à Nsanda dans le territoire de Seke-Banza.

IMG 20240609 WA0003

La ligue de football du Kongo Central clôture en beauté son championnat pour la saison 2023-2024 après la finale remportée par le CS Imana Daring. Loin du chef-lieu de la province, le public s’est déplacé en masse pour vivre ce grand rendez-vous face à deux équipes irréprochables de la saison.

Un fait du match presque anodin qui a permis au club vert et blanc de Matadi de remporter le match sur le score étriqué d’un but à zéro grâce à la réalisation dès la 17e minute du meilleur joueur du tournoi Makuala Francy Balo. L’avant-centre a profité d’une erreur de concentration de la défense adverse. Malgré la domination de l’IC Commandant, avant la pause et en seconde période, le score est resté inchangé.

C’est une déception pour le capitaine de l’IC Commandant qui digère mal cette défaite alors que le match était en leur faveur. L’équipe a manqué du réalisme et n’a pas profité de multiples occasions.

« On est vraiment triste puisque qu‘on espérait gagner ce championnat provincial pour aller en Ligue 2 mais cela n’a pas marché aujourd’hui. C’est vraiment une déception d’obtenir ce résultat au vu de la physionomie du match. Nous espérons le faire la semaine prochaine et moi dans mon rôle de capitaine je parlerais aux dirigeants du club pour renforcer l’équipe », a expliqué Elgar Manitu, capitaine de l’IC Commandant.

Objectif atteint pour Imana

Après le raté de la 58e Coupe du Congo, le seul objectif pour Imana était de remporter le championnat provincial pour la montée en Ligue 2. Chose faite, les protégés du président Toyoyo Malanda ont décroché ce ticket qualificatif. « La victoire fait toujours de la joie. Nous avons trop joué le championnat local et aujourd’hui notre objectif est atteint. Toutes les grandes équipes de Matadi sont presqu’en Ligue 2 et c’est la raison qui nous a poussé de batailler dur pour obtenir ces résultats ».

La montée en Ligue 2 a été également le leitmotiv du Président de coordination qui avait récemment rassuré que depuis pratiquement deux ans, le CS Imana Daring se porte mieux qu’il y a dix, quinze ou vingt ans avant. Etant un amoureux du ballon rond et en même temps Imanien de sang, comme il ne cesse de le rappeler, Flory Mbadu avait trouvé une équipe presque par terre, difficile de rivaliser les grands cadors même au niveau local.

« A mon arrivée à la tête de ce club, je me suis fixé deux objectifs. Le premier était de réorganiser l’équipe c’est-à-dire procéder au recrutement important pour nous permettre de relancer l’équipe afin de remporter le championnat local. Chose faite. Ensuite, le second objectif était de sortir le club du Ghetto pour rejoindre la Ligue 2 en remportant le championnat provincial », disait Flory Mbadu lors d’un entretien sur Kongo Média en Mai 2024.

Grâce à cette victoire, le CS Imana DAring rejoint l’élite de la deuxième division du championnat national pour la zone ouest. Il succède à Inga Sport équipe championne de la saison passée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.