Radio

Le CS Imana Daring de Matadi sacré champion du Kongo Central

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu […]

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu à Nsanda dans le territoire de Seke-Banza.

IMG 20240609 WA0003

La ligue de football du Kongo Central clôture en beauté son championnat pour la saison 2023-2024 après la finale remportée par le CS Imana Daring. Loin du chef-lieu de la province, le public s’est déplacé en masse pour vivre ce grand rendez-vous face à deux équipes irréprochables de la saison.

Un fait du match presque anodin qui a permis au club vert et blanc de Matadi de remporter le match sur le score étriqué d’un but à zéro grâce à la réalisation dès la 17e minute du meilleur joueur du tournoi Makuala Francy Balo. L’avant-centre a profité d’une erreur de concentration de la défense adverse. Malgré la domination de l’IC Commandant, avant la pause et en seconde période, le score est resté inchangé.

C’est une déception pour le capitaine de l’IC Commandant qui digère mal cette défaite alors que le match était en leur faveur. L’équipe a manqué du réalisme et n’a pas profité de multiples occasions.

« On est vraiment triste puisque qu‘on espérait gagner ce championnat provincial pour aller en Ligue 2 mais cela n’a pas marché aujourd’hui. C’est vraiment une déception d’obtenir ce résultat au vu de la physionomie du match. Nous espérons le faire la semaine prochaine et moi dans mon rôle de capitaine je parlerais aux dirigeants du club pour renforcer l’équipe », a expliqué Elgar Manitu, capitaine de l’IC Commandant.

Objectif atteint pour Imana

Après le raté de la 58e Coupe du Congo, le seul objectif pour Imana était de remporter le championnat provincial pour la montée en Ligue 2. Chose faite, les protégés du président Toyoyo Malanda ont décroché ce ticket qualificatif. « La victoire fait toujours de la joie. Nous avons trop joué le championnat local et aujourd’hui notre objectif est atteint. Toutes les grandes équipes de Matadi sont presqu’en Ligue 2 et c’est la raison qui nous a poussé de batailler dur pour obtenir ces résultats ».

La montée en Ligue 2 a été également le leitmotiv du Président de coordination qui avait récemment rassuré que depuis pratiquement deux ans, le CS Imana Daring se porte mieux qu’il y a dix, quinze ou vingt ans avant. Etant un amoureux du ballon rond et en même temps Imanien de sang, comme il ne cesse de le rappeler, Flory Mbadu avait trouvé une équipe presque par terre, difficile de rivaliser les grands cadors même au niveau local.

« A mon arrivée à la tête de ce club, je me suis fixé deux objectifs. Le premier était de réorganiser l’équipe c’est-à-dire procéder au recrutement important pour nous permettre de relancer l’équipe afin de remporter le championnat local. Chose faite. Ensuite, le second objectif était de sortir le club du Ghetto pour rejoindre la Ligue 2 en remportant le championnat provincial », disait Flory Mbadu lors d’un entretien sur Kongo Média en Mai 2024.

Grâce à cette victoire, le CS Imana DAring rejoint l’élite de la deuxième division du championnat national pour la zone ouest. Il succède à Inga Sport équipe championne de la saison passée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.