Radio

Le CS Imana Daring de Matadi sacré champion du Kongo Central

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu […]

Contre toute attente, le CS Imana Daring de Matadi trône sur le football provincial après avoir été sacré champion du Kongo Central, samedi 08 juin, lors de la finale remportée contre l’Inter Club Commandant Streize. Un but à zéro a sanctionné l’issue de cette affiche qui a tenu toutes ses promesses au complexe sportif Mavungu à Nsanda dans le territoire de Seke-Banza.

IMG 20240609 WA0003

La ligue de football du Kongo Central clôture en beauté son championnat pour la saison 2023-2024 après la finale remportée par le CS Imana Daring. Loin du chef-lieu de la province, le public s’est déplacé en masse pour vivre ce grand rendez-vous face à deux équipes irréprochables de la saison.

Un fait du match presque anodin qui a permis au club vert et blanc de Matadi de remporter le match sur le score étriqué d’un but à zéro grâce à la réalisation dès la 17e minute du meilleur joueur du tournoi Makuala Francy Balo. L’avant-centre a profité d’une erreur de concentration de la défense adverse. Malgré la domination de l’IC Commandant, avant la pause et en seconde période, le score est resté inchangé.

C’est une déception pour le capitaine de l’IC Commandant qui digère mal cette défaite alors que le match était en leur faveur. L’équipe a manqué du réalisme et n’a pas profité de multiples occasions.

« On est vraiment triste puisque qu‘on espérait gagner ce championnat provincial pour aller en Ligue 2 mais cela n’a pas marché aujourd’hui. C’est vraiment une déception d’obtenir ce résultat au vu de la physionomie du match. Nous espérons le faire la semaine prochaine et moi dans mon rôle de capitaine je parlerais aux dirigeants du club pour renforcer l’équipe », a expliqué Elgar Manitu, capitaine de l’IC Commandant.

Objectif atteint pour Imana

Après le raté de la 58e Coupe du Congo, le seul objectif pour Imana était de remporter le championnat provincial pour la montée en Ligue 2. Chose faite, les protégés du président Toyoyo Malanda ont décroché ce ticket qualificatif. « La victoire fait toujours de la joie. Nous avons trop joué le championnat local et aujourd’hui notre objectif est atteint. Toutes les grandes équipes de Matadi sont presqu’en Ligue 2 et c’est la raison qui nous a poussé de batailler dur pour obtenir ces résultats ».

La montée en Ligue 2 a été également le leitmotiv du Président de coordination qui avait récemment rassuré que depuis pratiquement deux ans, le CS Imana Daring se porte mieux qu’il y a dix, quinze ou vingt ans avant. Etant un amoureux du ballon rond et en même temps Imanien de sang, comme il ne cesse de le rappeler, Flory Mbadu avait trouvé une équipe presque par terre, difficile de rivaliser les grands cadors même au niveau local.

« A mon arrivée à la tête de ce club, je me suis fixé deux objectifs. Le premier était de réorganiser l’équipe c’est-à-dire procéder au recrutement important pour nous permettre de relancer l’équipe afin de remporter le championnat local. Chose faite. Ensuite, le second objectif était de sortir le club du Ghetto pour rejoindre la Ligue 2 en remportant le championnat provincial », disait Flory Mbadu lors d’un entretien sur Kongo Média en Mai 2024.

Grâce à cette victoire, le CS Imana DAring rejoint l’élite de la deuxième division du championnat national pour la zone ouest. Il succède à Inga Sport équipe championne de la saison passée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.