Radio

Kongo Central : lancement à Matadi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Le gouvernement congolais à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV) organise du 13 au 15 juin 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’almebendazole chez les enfants de 0 à 59 mois. Dans la province du Kongo Central, cette vaste campagne a […]

Le gouvernement congolais à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV) organise du 13 au 15 juin 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’almebendazole chez les enfants de 0 à 59 mois. Dans la province du Kongo Central, cette vaste campagne a été officiellement lancée ce mercredi 12 juin au marché Mikongo dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu de la province.

C’est la commissaire générale en charge de la Santé qui a déclaré ouverte ladite campagne. Dans son mot, Kamba Mawete Gytha a souligné l’importance de cette vaccination chez les enfants car la poliomyélite demeure encore une maladie dangereuse. Elle a par ailleurs invité les autorités politico-administratives à s’investir chacun en ce qui le concerne pour la sécurité de cette campagne.

« La poliomyélite demeure encore une maladie très dangereuse qui rend l’enfant infirme toute sa vie et peut le tuer. Un enfant non vacciner constitue un danger pour la famille et la communauté. La vaccination reste l’unique moyen pour protéger nos enfants contre cette terrible maladie […] Ainsi pour renforcer la protection de nos enfants contre les maladies à prévention vaccinale, le gouvernement de la République organise avec l’appui de ses partenaires la deuxième phase pour cette année 2024 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans toutes les provinces du pays y compris le Kongo Central », a-t-elle dit.

Pour sa part, Dr. Tshiteko Kabote, Chef de division provinciale de la santé a précisé que la province du Kongo Central reste menacée à l’instar d’autres provinces du pays par l’épidémie de la poliomyélite.

« À la suite de l’analyse du risque de la circulation du poliovirus, le pays a, avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale ou de l’éradication de la poliomyélite, développer un plan stratégique national d’arrêt de la co-circulation du poliovirus circulant de type 1 et de type 2 sur les zones géographiques à haut risque », a-t-il dit.

Les couches attendues pour cette deuxième phase de vaccination dans les 31 zones de santé de la province, 906.617 enfants âgés de 0 à 59 mois pour ce qui concerne la vaccination contre la poliomyélite, 809.325 enfants de 6 à 59 mois pour ce qui concerne la supplémentation en vitamine A et 712.665 enfants de 12 à 59 mois pour ce qui concerne le déparasitage en almebendazole.

Présent lors du lancement, le Maire de Matadi Dominique Nkodiambete a exhorté la population surtout les parents de sa juridiction de leur disponibilité pour faire vacciner leurs enfants. Ainsi, pour la réussite et la mobilisation de tous en faveur de cette campagne, il sollicite l’implication de toutes les parties prenantes pour la réussite de cette campagne en faisant bénéficier à chaque enfant cible le vaccin.

Pour rappel, cette deuxième phase de la campagne se déroulera du 13 au 15 juin à travers l’ensemble du pays et les équipes de vaccination passeront de porte à porte. Des milieux publics seront également installés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.