Le gouvernement congolais à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV) organise du 13 au 15 juin 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’almebendazole chez les enfants de 0 à 59 mois. Dans la province du Kongo Central, cette vaste campagne a été officiellement lancée ce mercredi 12 juin au marché Mikongo dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu de la province.
C’est la commissaire générale en charge de la Santé qui a déclaré ouverte ladite campagne. Dans son mot, Kamba Mawete Gytha a souligné l’importance de cette vaccination chez les enfants car la poliomyélite demeure encore une maladie dangereuse. Elle a par ailleurs invité les autorités politico-administratives à s’investir chacun en ce qui le concerne pour la sécurité de cette campagne.
Pour sa part, Dr. Tshiteko Kabote, Chef de division provinciale de la santé a précisé que la province du Kongo Central reste menacée à l’instar d’autres provinces du pays par l’épidémie de la poliomyélite.
Les couches attendues pour cette deuxième phase de vaccination dans les 31 zones de santé de la province, 906.617 enfants âgés de 0 à 59 mois pour ce qui concerne la vaccination contre la poliomyélite, 809.325 enfants de 6 à 59 mois pour ce qui concerne la supplémentation en vitamine A et 712.665 enfants de 12 à 59 mois pour ce qui concerne le déparasitage en almebendazole.
Présent lors du lancement, le Maire de Matadi Dominique Nkodiambete a exhorté la population surtout les parents de sa juridiction de leur disponibilité pour faire vacciner leurs enfants. Ainsi, pour la réussite et la mobilisation de tous en faveur de cette campagne, il sollicite l’implication de toutes les parties prenantes pour la réussite de cette campagne en faisant bénéficier à chaque enfant cible le vaccin.
Pour rappel, cette deuxième phase de la campagne se déroulera du 13 au 15 juin à travers l’ensemble du pays et les équipes de vaccination passeront de porte à porte. Des milieux publics seront également installés.
Fabrice Manzambi