Radio

Matadi : affrontement des jeunes au quartier Salongo vers A15 après le lynchage d’un présumé voleur

Un climat morose a régné ce mercredi 12 juin aux environs de 10 heures au quartier Salongo dans la commune de Matadi au chef-lieu de la province du Kongo Central. Des jeunes munis des machettes et autres armes blanches ont envahi la chaussée sur la place A15 tronçon compris entre le rond-point Simon Kimbangu (Coca) […]

Un climat morose a régné ce mercredi 12 juin aux environs de 10 heures au quartier Salongo dans la commune de Matadi au chef-lieu de la province du Kongo Central.

FB IMG 1718219972601

Des jeunes munis des machettes et autres armes blanches ont envahi la chaussée sur la place A15 tronçon compris entre le rond-point Simon Kimbangu (Coca) jusqu’au grand marché Mvuadu.

En cause de cette rixe, les jeunes du marché Mvuadu ont voulu se faire justice pour revendiquer la mort après lynchage par les jeunes de ce coin d’un de leur considéré comme un présumé voleur dans la nuit de mardi à mercredi. Cet affrontement a plongé les usagers de cette route ainsi que les habitants des environs dans la terreur.

Un témoin de l’événement a rapporté que cette partie de la nationale numéro un a servi de théâtre d’une scène assez choquante car en plus d’une psychose dans le fief des paisibles usagers, certains commerçants ont vu leurs marchandises être pillées, ce avant de demander aux autorités compétentes de s’impliquer sur la question sécuritaire de la ville.

Le calme était revenu après plusieurs heures grace à l’intervention des élements de la police nationale congolaise.

Jaely Kalombo, stagiaire

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.