Radio

Kongo Central : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo investi Gouverneur de province

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central ont été investi par le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’ordonnance d’investiture a été lue ce jeudi 13 juin 2024 lors de l’édition du journal de 13:30 à la Télévision Nationale par Tina Salama, porte-parole du […]

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central ont été investi par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

L’ordonnance d’investiture a été lue ce jeudi 13 juin 2024 lors de l’édition du journal de 13:30 à la Télévision Nationale par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.

Le nouveau gouverneur remplace le Docteur Guy Bandu Ndungidi après une longue saga judiciaire entre la Cour d’appel, le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle à l’issue de l’élection du 29 avril dernier suite aux irrégularités constatées par le regroupement politique du gouverneur sortant.

Le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui avait attaqué au premier degré la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

À son tour, la Cour constitutionnelle avait jugé “inconstitutionnelle” la décision du Conseil d’État demandant l’annulation de ce scrutin. L’arrêt de la Haute Cour a permis à la Cour d’appel de confirmer définitivement ces résultats.

Grace Bilolo devient officiellement le 35e gouverneur de la province du Kongo Central. Plusieurs défis sont à relèver pour ce quinquennat notamment le défi sécuritaire, la construction des routes de dessertes agricoles, l’amélioration du niveau de vie de la population et autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Kongo Central : indignation après l’adhésion de Noel Mbatshi à la rébellion de l’AFC/M23

L'annonce de l'adhésion de Noel Mbatshi, fils de Simon Floibert Mbatshi Batshia, l'ancien gouverneur du Kongo Central (2007-2012), au mouvement rebelle AFC/M23, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté Kongo. Les réactions se multiplient, dont celle d'Albert Fabrice Puela, député et ministre honoraire, qui a publiquement exprimé son indignation et dénoncé l'idée que les actions d'un individu puissent engager toute une communauté.

Didier Budimbu maintenu aux Sports : « un gage de stabilité et de continuité », selon Djos Luyeye

Le maintien de Didier Budimbu Ntubuanga au poste de ministre des Sports et Loisirs au sein du nouveau gouvernement Suminwa II a été accueilli avec enthousiasme par le ministre provincial des Finances du Kongo Central, Djos Luyeye Ndokolo. Saluant cette reconduction comme un choix judicieux, Djos Luyeye a mis en avant la valeur personnelle du ministre et l'importance de son rôle pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.