Radio

Kongo Central : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo investi Gouverneur de province

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central ont été investi par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

L’ordonnance d’investiture a été lue ce jeudi 13 juin 2024 lors de l’édition du journal de 13:30 à la Télévision Nationale par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.

Le nouveau gouverneur remplace le Docteur Guy Bandu Ndungidi après une longue saga judiciaire entre la Cour d’appel, le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle à l’issue de l’élection du 29 avril dernier suite aux irrégularités constatées par le regroupement politique du gouverneur sortant.

Le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui avait attaqué au premier degré la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

À son tour, la Cour constitutionnelle avait jugé “inconstitutionnelle” la décision du Conseil d’État demandant l’annulation de ce scrutin. L’arrêt de la Haute Cour a permis à la Cour d’appel de confirmer définitivement ces résultats.

Grace Bilolo devient officiellement le 35e gouverneur de la province du Kongo Central. Plusieurs défis sont à relèver pour ce quinquennat notamment le défi sécuritaire, la construction des routes de dessertes agricoles, l’amélioration du niveau de vie de la population et autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies