Radio

Kongo Central : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo investi Gouverneur de province

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central ont été investi par le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’ordonnance d’investiture a été lue ce jeudi 13 juin 2024 lors de l’édition du journal de 13:30 à la Télévision Nationale par Tina Salama, porte-parole du […]

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central ont été investi par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

L’ordonnance d’investiture a été lue ce jeudi 13 juin 2024 lors de l’édition du journal de 13:30 à la Télévision Nationale par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.

Le nouveau gouverneur remplace le Docteur Guy Bandu Ndungidi après une longue saga judiciaire entre la Cour d’appel, le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle à l’issue de l’élection du 29 avril dernier suite aux irrégularités constatées par le regroupement politique du gouverneur sortant.

Le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui avait attaqué au premier degré la décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

À son tour, la Cour constitutionnelle avait jugé “inconstitutionnelle” la décision du Conseil d’État demandant l’annulation de ce scrutin. L’arrêt de la Haute Cour a permis à la Cour d’appel de confirmer définitivement ces résultats.

Grace Bilolo devient officiellement le 35e gouverneur de la province du Kongo Central. Plusieurs défis sont à relèver pour ce quinquennat notamment le défi sécuritaire, la construction des routes de dessertes agricoles, l’amélioration du niveau de vie de la population et autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.