Radio

Matadi : acquisition de six nouveaux transformateurs pour améliorer la desserte énergétique au Kongo Central

Six nouveaux transformateurs ont été réceptionnés mercredi 12 juin à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par la direction régionale de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Kongo Central. Cette nouvelle acquisition vise à améliorer la desserte énergétique dans les villes de Matadi, Boma, ainsi que dans la cité de Kwilu-Ngongo qui comptent plusieurs poches […]

Six nouveaux transformateurs ont été réceptionnés mercredi 12 juin à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par la direction régionale de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Kongo Central.

Cette nouvelle acquisition vise à améliorer la desserte énergétique dans les villes de Matadi, Boma, ainsi que dans la cité de Kwilu-Ngongo qui comptent plusieurs poches noires, a indiqué l’Agence Congolaise de Presse.

« La réception de ces transformateurs prouve que la haute hiérarchie de la SNEL SA s’est alignée derrière la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique en faveur de la population », a déclaré Sam Mbiombi Kuwa, directeur régional de la SNEL/Kongo Central.

Et d’ajouter :

« Nous disons à la population d’être confiante vis-à-vis de la SNEL. Il y a des actions que nous allons poser. Notre directeur général, Fabrice Lusinde, avait promis de donner de nouveaux transformateurs. Et nous avons ici des transformateurs qu’on est en train de placer », a-t-il assuré.

Le directeur régional de la SNEL /Kongo Central a demandé à la clientèle de payer les factures, de suivre ce qui se passe, de dénoncer le mal, les saboteurs du réseau. Les saboteurs et les auteurs intellectuels de ce sabotage sont avertis.

« Parmi les missions régaliennes que nous avons de l’autorité de l’État, améliorer la vie de la population en éliminant les poches noires en fait partie. C’est ainsi que depuis notre avènement, nous avons décidé de ne placer que des transformateurs neufs pour remplacer les transformateurs avariés », a-t-il souligné.

Le directeur technique de la SNEL/Kongo Central, Alain Nakuwila, a précisé, pour sa part, que la ville de Matadi, qui a plusieurs poches noires, est bénéficiaire de quatre transformateurs sur les six réceptionnés, tandis que la ville de Boma et la cité de Kwilu-Ngungu en ont bénéficié d’un chacune.

Articles similaires

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.