Radio

Agression d’un arbitre à Kinshasa : la CAF exige des sanctions sévères à l’encontre des auteurs

La Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas donné sa langue au chat après l’agression de l’arbitre Jean-Pierre Kibingu à Kinshasa. Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 13 juin, la CAF a fermement condamné l’agression d’un arbitre lors d’un match comptant pour les quarts de finale de la 58è Coupe du Congo, […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas donné sa langue au chat après l’agression de l’arbitre Jean-Pierre Kibingu à Kinshasa.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 13 juin, la CAF a fermement condamné l’agression d’un arbitre lors d’un match comptant pour les quarts de finale de la 58è Coupe du Congo, opposant l’OC Renaissance au FC Tanganyika à Kinshasa, en RD Congo.

« La CAF a demandé à la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA) de prendre des mesures sévères conformément à son règlement contre les auteurs afin de dissuader de futurs incidents similaires et de protéger les arbitres lors des matchs de football », lit-on dans ce communiqué

Les images de cette agression ont fait le tour du monde et ont fait couler beaucoup d’eau sous le pont. Plusieurs médias internationaux ont parlé de cet événement choquant notamment le célèbre média espagnol ” MARCA”

L’arbitre congolais Jean-Pierre Kibingu avait été agressé par les supporters des oranges après l’élimination de leur club. Ce dernier était reproché par les supporters de l’OC Renaissance du Congo d’avoir joué la connivence pour favoriser le camp adverse, aux séances de tirs au but, après le temps réglementaire (1-1)

Pour rappel, la FECOFA a, dans sa décision de ce jeudi 13 juin, déjà suspendu la participation de l’équipe de l’OC Renaissance pour une durée de deux ans à la Coupe du Congo. Les oranges doivent aussi payer une amende de plus de 10.000 dollars américains.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.