Radio

Matadi : l’état délabré du pont SEP Congo sur la RN14 inquiète les usagers

La situation actuelle du pont SEP Congo sur la route nationale n°14 (RN14), allant du rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola, inquiète les usagers. Cela fait pratiquement un mois depuis que cette infrastructure d’importance capitale se trouve dans son état de délabrement total. Une partie […]

La situation actuelle du pont SEP Congo sur la route nationale n°14 (RN14), allant du rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola, inquiète les usagers.

Cela fait pratiquement un mois depuis que cette infrastructure d’importance capitale se trouve dans son état de délabrement total. Une partie du pont s’est effondré empêchant la circulation des véhicules de gros tonnage. Cette situation met en péril les habitants de ce coin de Matadi d’une part et d’autre part les véhicules en transit en provenance de l’Angola et en partance pour l’Angola.

Pour y faire face, les gros camions empruntent désormais la route Tsasa-Di-Ntumba pour rejoindre l’autre bout de la ville avec tous les risques possibles à cause de la succession des montagnes. L’inquiétude plane dans le chef de la population. « Si la situation perdure, nous risquerons de connaître des accidents graves comme ce fût le cas la semaine dernière surtout avec la présence de plusieurs écoles », a dit un habitant.

IMG 20240619 WA0041

Il faut dire qu’il y a quelques jours, les agents de l’Office des routes sont passés par là pour faire un constat et débuter les travaux. A ces jours, rien n’est fait. Les habitants se disent préoccupés du silence de ces agents qui ne sont plus revenus.

Signalons que les travaux de construction d’une partie de cette route pour déboucher au port MGT ne passeront pas par ce pont. Selon le chronogramme, la route devrait se limiter à l’entrée Sep Congo, à une centaine de mètres de cette infrastructure.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.