Radio

Matadi : l’état délabré du pont SEP Congo sur la RN14 inquiète les usagers

La situation actuelle du pont SEP Congo sur la route nationale n°14 (RN14), allant du rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola, inquiète les usagers. Cela fait pratiquement un mois depuis que cette infrastructure d’importance capitale se trouve dans son état de délabrement total. Une partie […]

La situation actuelle du pont SEP Congo sur la route nationale n°14 (RN14), allant du rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola, inquiète les usagers.

Cela fait pratiquement un mois depuis que cette infrastructure d’importance capitale se trouve dans son état de délabrement total. Une partie du pont s’est effondré empêchant la circulation des véhicules de gros tonnage. Cette situation met en péril les habitants de ce coin de Matadi d’une part et d’autre part les véhicules en transit en provenance de l’Angola et en partance pour l’Angola.

Pour y faire face, les gros camions empruntent désormais la route Tsasa-Di-Ntumba pour rejoindre l’autre bout de la ville avec tous les risques possibles à cause de la succession des montagnes. L’inquiétude plane dans le chef de la population. « Si la situation perdure, nous risquerons de connaître des accidents graves comme ce fût le cas la semaine dernière surtout avec la présence de plusieurs écoles », a dit un habitant.

IMG 20240619 WA0041

Il faut dire qu’il y a quelques jours, les agents de l’Office des routes sont passés par là pour faire un constat et débuter les travaux. A ces jours, rien n’est fait. Les habitants se disent préoccupés du silence de ces agents qui ne sont plus revenus.

Signalons que les travaux de construction d’une partie de cette route pour déboucher au port MGT ne passeront pas par ce pont. Selon le chronogramme, la route devrait se limiter à l’entrée Sep Congo, à une centaine de mètres de cette infrastructure.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.