Radio

Kongo Central : Gilbert Salabiaku décrie la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire de Songololo

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a annoncé, mercredi 19 juin, qu’un climat malsain règne en ce moment dans le Territoire de Songololo entre l’Administrateur et ses collaborateurs. Une motion d’information a été déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central par l’élu de Songololo pour déplorer la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire, […]

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a annoncé, mercredi 19 juin, qu’un climat malsain règne en ce moment dans le Territoire de Songololo entre l’Administrateur et ses collaborateurs.

Une motion d’information a été déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central par l’élu de Songololo pour déplorer la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire, Evariste Kazadi, qu’il accuse de plusieurs griefs ne favorisant pas l’odeur de sainteté avec ses collaborateurs.

« Il y a des conflits entre l’Administrateur du territoire et ses deux assistants. J’ai eu à formuler une question d’information et je suis satisfait d’avoir une bonne résolution. Je crois que très prochainement nous allons interpeller le Ministre de l’intérieur à venir nous éclairer sur la situation qui prévaut dans mon territoire de Songololo », a dit le député provincial Gilbert Salabiaku.

L’élu de Songololo déplore les actes de détournement de l’Administrateur du Territoire et ceux qui s’opposent à cette mauvaise gestion sont traduits en justice pour des poursuites arbitraires, l’absentéisme dans son office de travail pour se rendre à Lufu ou à Kimpese, des tracasseries des opérateurs économiques pour leur imposer de payer des sommes exorbitantes lors des activités de Salongo et les suspensions intempestives des fonctionnaires de sa juridiction sans motif valable.

Cette situation, poursuit le député Gilbert Salabiaku, crée des incidents sur la vie sociale de la population de Songololo qui occasionne un climat malsain dans le chef de la population. A cela, il sollicite que l’Assemblée Provinciale se penche sur ce dossier en diligentant une mission d’enquête.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.