Radio

Kongo Central : Gilbert Salabiaku décrie la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire de Songololo

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a annoncé, mercredi 19 juin, qu’un climat malsain règne en ce moment dans le Territoire de Songololo entre l’Administrateur et ses collaborateurs. Une motion d’information a été déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central par l’élu de Songololo pour déplorer la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire, […]

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a annoncé, mercredi 19 juin, qu’un climat malsain règne en ce moment dans le Territoire de Songololo entre l’Administrateur et ses collaborateurs.

Une motion d’information a été déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central par l’élu de Songololo pour déplorer la mauvaise gestion de l’Administrateur du Territoire, Evariste Kazadi, qu’il accuse de plusieurs griefs ne favorisant pas l’odeur de sainteté avec ses collaborateurs.

« Il y a des conflits entre l’Administrateur du territoire et ses deux assistants. J’ai eu à formuler une question d’information et je suis satisfait d’avoir une bonne résolution. Je crois que très prochainement nous allons interpeller le Ministre de l’intérieur à venir nous éclairer sur la situation qui prévaut dans mon territoire de Songololo », a dit le député provincial Gilbert Salabiaku.

L’élu de Songololo déplore les actes de détournement de l’Administrateur du Territoire et ceux qui s’opposent à cette mauvaise gestion sont traduits en justice pour des poursuites arbitraires, l’absentéisme dans son office de travail pour se rendre à Lufu ou à Kimpese, des tracasseries des opérateurs économiques pour leur imposer de payer des sommes exorbitantes lors des activités de Salongo et les suspensions intempestives des fonctionnaires de sa juridiction sans motif valable.

Cette situation, poursuit le député Gilbert Salabiaku, crée des incidents sur la vie sociale de la population de Songololo qui occasionne un climat malsain dans le chef de la population. A cela, il sollicite que l’Assemblée Provinciale se penche sur ce dossier en diligentant une mission d’enquête.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).