Radio

Boma : après près de six mois passés dans le noir, le lotissement Ferme doté d’un nouveau transformateur

La Société Nationale d’électricité (SNEL) a doté, samedi 22 juin, un transformateur neuf d’une capacité de 500 KVA aux abonnés du lotissement Ferme dans la commune de Kabondo après plus de six mois passés dans le noir. Une marée humaine a assisté à la remise et mise en service de ce transformateur en présence du […]

La Société Nationale d’électricité (SNEL) a doté, samedi 22 juin, un transformateur neuf d’une capacité de 500 KVA aux abonnés du lotissement Ferme dans la commune de Kabondo après plus de six mois passés dans le noir.

Une marée humaine a assisté à la remise et mise en service de ce transformateur en présence du Directeur technique provincial de la SNEL Kongo Central, Alain Makuwila et du Chef de distribution de la SNEL/Bas Fleuve Henry Phanzu. Ce dernier a précisé que le nouveau transformateur fait parti du lot de six envoyés à la province du Kongo Central, dont quatre ont été placés à Matadi, et un à Kwilu-Ngongo.

Il a également appelé les habitants d’en faire bon usage et par la même occasion demandé aux abonnés de la SNEL desservis par d’autres cabines encore en panne à la patience en attendant la poursuite de cette opération de lutte contre les poches noires à travers la ville de Boma.

Bénéficiaires de ce transformateur, les habitants du lotissement Ferme ont exprimés leur joie, celle de revoir les lampes allumées après plusieurs mois passés dans l’obscurité. Ils affirment que cela a occasionné la recrudescence de l’insécurité dans ce coin. « L’amélioration de la desserte en énergie électrique, grâce à ce transformateur, va nous mettre plus en sécurité », affirment-ils.

Signalons que plusieurs autres coins de la ville attendent recevoir de nouveaux transformateurs notamment celui Seka Mboté qui a connu trois avaries répétitifs et ailleurs pour l’amélioration en desserte en énergie électrique.

Josué Taty

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.