Radio

Seke-Banza : Christophe Monga, nouveau commandant territorial de la Police, prend ses fonctions

Après la mise en retraite de l’ancien commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC) de Seke Banza, le Commissaire Supérieur Principal Londa Evariste, il a plu à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo Central d’affecter un nouveau commandant territorial à Seke Banza. Il s’agit du Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe. Le […]

Après la mise en retraite de l’ancien commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC) de Seke Banza, le Commissaire Supérieur Principal Londa Evariste, il a plu à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo Central d’affecter un nouveau commandant territorial à Seke Banza. Il s’agit du Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe.

Le nouveau patron de la PNC dans le territoire de Seke Banza a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 24 juin 2024 au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le Commissaire Supérieur Diasivi Masiala Jean-Pierre qui assumait l’intérim depuis le 07 Mai dernier.

Ladite cérémonie s’est déroulée à l’état-major de commandement de la PNC de Seke-Banza en présence des commissaires supérieurs Thomas Bakana et Astrid Tshitala Kabasele, respectivement commandant second chargé de la police judiciaire et commandant second en charge d’appui et gestion. Aussi, la présence de quelques commandants des différentes unités et du chef de poste de la Direction Générale des Migrations (DGM) de Kinzau-Mvuete.

Le Commissaire Supérieur Principal Monga Christophe qui revient du territoire de Lukula, où il assumait les mêmes fonctions depuis 2016, prétend continuer le travail que ses prédécesseurs ont entamé.

« La police n’a qu’un seul rôle à jouer, c’est celui de protéger les personnes et leurs biens. C’est ce que je veux également faire. Mes prédécesseurs n’ont pas démérité pour que je vienne les remplacer. C’est le même travail qu’ils ont fait que moi aussi à mon tour je vais continuer de faire. Ainsi, j’invite la population de Seke-Banza en général et celle de Kinzau-Mvuete en particulier à une franche collaboration avec le service de la police », a-t-il dit.

Possédant un parcours remarquable au sein du corps de la police, le Commissaire Monga Malasi Christophe, est un ancien de la gendarmerie nationale et de l’AFDL de M’zee Laurent-Désiré Kabila. Il a été tour à tour commandant de la police criminelle des villes de Goma dans la province de Nord-Kivu et Matadi au Kongo Central, commandant de service de renseignement de la ville de Bukavu au Sud-kivu.

Timothée Muela

Articles similaires

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.