Radio

Seke-Banza : Christophe Monga, nouveau commandant territorial de la Police, prend ses fonctions

Après la mise en retraite de l’ancien commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC) de Seke Banza, le Commissaire Supérieur Principal Londa Evariste, il a plu à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo Central d’affecter un nouveau commandant territorial à Seke Banza. Il s’agit du Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe. Le […]

Après la mise en retraite de l’ancien commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC) de Seke Banza, le Commissaire Supérieur Principal Londa Evariste, il a plu à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo Central d’affecter un nouveau commandant territorial à Seke Banza. Il s’agit du Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe.

Le nouveau patron de la PNC dans le territoire de Seke Banza a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 24 juin 2024 au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le Commissaire Supérieur Diasivi Masiala Jean-Pierre qui assumait l’intérim depuis le 07 Mai dernier.

Ladite cérémonie s’est déroulée à l’état-major de commandement de la PNC de Seke-Banza en présence des commissaires supérieurs Thomas Bakana et Astrid Tshitala Kabasele, respectivement commandant second chargé de la police judiciaire et commandant second en charge d’appui et gestion. Aussi, la présence de quelques commandants des différentes unités et du chef de poste de la Direction Générale des Migrations (DGM) de Kinzau-Mvuete.

Le Commissaire Supérieur Principal Monga Christophe qui revient du territoire de Lukula, où il assumait les mêmes fonctions depuis 2016, prétend continuer le travail que ses prédécesseurs ont entamé.

« La police n’a qu’un seul rôle à jouer, c’est celui de protéger les personnes et leurs biens. C’est ce que je veux également faire. Mes prédécesseurs n’ont pas démérité pour que je vienne les remplacer. C’est le même travail qu’ils ont fait que moi aussi à mon tour je vais continuer de faire. Ainsi, j’invite la population de Seke-Banza en général et celle de Kinzau-Mvuete en particulier à une franche collaboration avec le service de la police », a-t-il dit.

Possédant un parcours remarquable au sein du corps de la police, le Commissaire Monga Malasi Christophe, est un ancien de la gendarmerie nationale et de l’AFDL de M’zee Laurent-Désiré Kabila. Il a été tour à tour commandant de la police criminelle des villes de Goma dans la province de Nord-Kivu et Matadi au Kongo Central, commandant de service de renseignement de la ville de Bukavu au Sud-kivu.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.