Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo prend officiellement ses fonctions de Gouverneur de province

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au quatrième niveau de l’hôtel du gouvernorat à Matadi, chef-lieu de la province. Cette cérémonie qui a connu la présence des personnalités politico-administratives et militaires de la […]

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au quatrième niveau de l’hôtel du gouvernorat à Matadi, chef-lieu de la province.

Cette cérémonie qui a connu la présence des personnalités politico-administratives et militaires de la province a été ponctuée par divers moments forts notamment la lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture des Gouverneur et Vice-gouverneur du Kongo Central, la lecture du procès-verbal de la remise-reprise, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le Gouverneur entrant et le Gouverneur sortant.

Pour le Gouverneur entrant, Grace Bilolo, c’est le jour attendu par l’ensemble de la population du Kongo Central qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne à travers les Députés provinciaux pour être le Gouverneur de cette prestigieuse province.

Il a, d’entrée de jeu, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, source d’inspiration de son programme de relance du développement durable de la province du Kongo Central.

« Je voudrais sincèrement dire merci aux Honorables Députés Provinciaux, et à qui je lance un vibrant appel à œuvrer en synergie avec l’Exécutif Provincial pour le bien-être de notre population. Ceci dit, il ne me reste qu’à rassurer que moi et le Vice-Gouverneur, unis comme un seul homme, tendons la main à tous ceux qui ont de la passion pour le développement de notre Chère Province », dit-il.

Avant de clore ses propos, l’Autorité provinciale a remercié son prédécesseur malgré son absence dans la salle, à son gouvernement ainsi qu’à tout le personnel pour le temps passé ensemble.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.

Kongo Central : ouverture ce lundi de la session de mars 2025 à l’Assemblée provinciale

Après la période des vacances parlementaires, les députés provinciaux du Kongo Central reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi 31 mars 2025 pour l’ouverture de la session ordinaire de mars. Cette rentrée s’annonce chargée, avec plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour.

Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

L’affaire qui oppose le député provincial Gilbert Salabiaku, élu de Songololo, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central continue de faire couler beaucoup d’encre. L’élu accuse le bureau de lui avoir refusé son droit à la défense, tandis que les instances dirigeantes de l’Assemblée soutiennent que la procédure a été menée dans le strict respect des textes légaux.

Affligé par le décès de son collègue Didier Nkongo, le député provincial Jean Kimboko Ndombasi adresse un message de réconfort à la famille éprouvée

Fortement touché par la disparition brutale de l’honorable Didier Kongo Bavangila, élu de la circonscription de Lukula, le député...