Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo prend officiellement ses fonctions de Gouverneur de province

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au quatrième niveau de l’hôtel du gouvernorat à Matadi, chef-lieu de la province. Cette cérémonie qui a connu la présence des personnalités politico-administratives et militaires de la […]

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au quatrième niveau de l’hôtel du gouvernorat à Matadi, chef-lieu de la province.

Cette cérémonie qui a connu la présence des personnalités politico-administratives et militaires de la province a été ponctuée par divers moments forts notamment la lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture des Gouverneur et Vice-gouverneur du Kongo Central, la lecture du procès-verbal de la remise-reprise, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le Gouverneur entrant et le Gouverneur sortant.

Pour le Gouverneur entrant, Grace Bilolo, c’est le jour attendu par l’ensemble de la population du Kongo Central qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne à travers les Députés provinciaux pour être le Gouverneur de cette prestigieuse province.

Il a, d’entrée de jeu, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, source d’inspiration de son programme de relance du développement durable de la province du Kongo Central.

« Je voudrais sincèrement dire merci aux Honorables Députés Provinciaux, et à qui je lance un vibrant appel à œuvrer en synergie avec l’Exécutif Provincial pour le bien-être de notre population. Ceci dit, il ne me reste qu’à rassurer que moi et le Vice-Gouverneur, unis comme un seul homme, tendons la main à tous ceux qui ont de la passion pour le développement de notre Chère Province », dit-il.

Avant de clore ses propos, l’Autorité provinciale a remercié son prédécesseur malgré son absence dans la salle, à son gouvernement ainsi qu’à tout le personnel pour le temps passé ensemble.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.