Radio

RDC : Mgr Fulgence Muteba, nouveau président de la CENCO

Une nouvelle équipe dirigeante de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été mise en place. C’est ce qui ressort du résultat des élections organisées ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa au cours desquelles les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo se réunissent en Assemblée plénière depuis lundi dernier. Le scrutin […]

Une nouvelle équipe dirigeante de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été mise en place. C’est ce qui ressort du résultat des élections organisées ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa au cours desquelles les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo se réunissent en Assemblée plénière depuis lundi dernier.

Le scrutin a placé Monseigneur Fulgence Muteba à la tête de la présidence. L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi sera secondé par Messeigneurs Etienne Eng’Eyowun (Évêque de Bondo) et Jean-Bertin Nadonye (Évêque de Lolo), élus respectivement 1er et 2e vice-présidents pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Mgr Fulgence Muteba succède à cette fonction, Mgr Marcel Utembi Tapa archevêque métropolitain de Kisangani.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.