Radio

RDC : Mgr Fulgence Muteba, nouveau président de la CENCO

Une nouvelle équipe dirigeante de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été mise en place. C’est ce qui ressort du résultat des élections organisées ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa au cours desquelles les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo se réunissent en Assemblée plénière depuis lundi dernier. Le scrutin […]

Une nouvelle équipe dirigeante de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été mise en place. C’est ce qui ressort du résultat des élections organisées ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa au cours desquelles les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo se réunissent en Assemblée plénière depuis lundi dernier.

Le scrutin a placé Monseigneur Fulgence Muteba à la tête de la présidence. L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi sera secondé par Messeigneurs Etienne Eng’Eyowun (Évêque de Bondo) et Jean-Bertin Nadonye (Évêque de Lolo), élus respectivement 1er et 2e vice-présidents pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Mgr Fulgence Muteba succède à cette fonction, Mgr Marcel Utembi Tapa archevêque métropolitain de Kisangani.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.