Radio

Emmanuel Mbiyavanga satisfait du bon déroulement des activités scolaires 2023-2024 au sein de sa sous proved de Songololo 1

Les élèves finalistes du secondaire ont clôturé le jeudi 27 juin l’examen d’Etat édition 2023-2024. Des épreuves qui se sont déroulées quatre jours durant sur l’ensemble du territoire national. Une note de satisfaction pour la sous division du pool secondaire de Songololo 1 dans le territoire éponyme, province du Kongo Central. Pour cette dernière activité […]

Les élèves finalistes du secondaire ont clôturé le jeudi 27 juin l’examen d’Etat édition 2023-2024. Des épreuves qui se sont déroulées quatre jours durant sur l’ensemble du territoire national. Une note de satisfaction pour la sous division du pool secondaire de Songololo 1 dans le territoire éponyme, province du Kongo Central.

Pour cette dernière activité inscrite dans le calendrier scolaire, aucun incident n’a été enregistré. Le sous proved de Songololo 1, Emmanuel Mbiyavanga, a laissé entendre que les épreuves se sont déroulées dans la quiétude totale dans les 7 centres de passation de sa juridiction. Il l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média à la clôture de l’Exetat 2024.

« Aucun incident malheureux n’a été enregistré durant les quatre jours. Une preuve de sérieux et de respect des instructions de la part des élèves et des surveillants. Je rassure que la discipline a fait la loi dans tous les centres de mon ressort », dit-il.

Motivé des résultats de son travail et ceux de la famille éducationnelle de Songololo 1 prouvant une collaboration sans faille entre les établissements éducatifs et la sous proved, Emmanuel Mbiyavanga, hormis son message de remerciement à l’endroit de ces collaborateurs, a profité de témoigner l’obéissance des élèves face aux instructions qui ont été portées à leur connaissance pour passer les examens dans des bonnes conditions.

« L’année prochaine se prépare dès maintenant »

Dans le but de pérenniser cette même collaboration, le patron de l’enseignement de Songololo 1 a profité de projeter sa nouvelle vision de fonctionnement pour l’année scolaire 2024-2025 au cas où il continuait à assumer ses responsabilités dans ladite sous proved.

Une vision qui se résume dans la poursuite du respect des décisions de la haute hiérarchie de l’enseignement notamment l’interdiction de vente des fournitures scolaires dans les écoles mais aussi, l’interdiction des inscriptions des élèves dans les classes de 4e des humanités. Emmanuel Mbiyavanga refuse que le milieu scolaire soit transformé à un milieu commercial. Tous les chefs d’établissement sont appelés à se soumettre au respect de ces décisions.

« Je demande aux parents de ne pas acheter des uniformes dans des écoles car elles ne sont pas des négoces. Chaque parent est libre d’acheter les biens de ses enfants où il veut. Je rappelle qu’il est strictement interdit à tous les chefs d’établissement d’inscrire les élèves dans la classe de 4e des humanités, que ça soit d’une autre sous division avant un contrôle complet du dossier par le service compétent », martèle Emmanuel Mbiyavanga.

Etant donné que la fin de l’année interviendra au plus tard le 02 Juillet, aucune école de Songololo 1 n’est autorisée à organiser la collation des grades pour les élèves de la maternelle. Il insiste que cette instruction est fermement à respecter.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.