Radio

Trophée Kimpa Vita : 18 femmes seront primées à la fin du mois de juillet 2024

Dix-huit femmes seront primées le 27 juillet prochain à Matadi au Kongo Central en hommage à Dona Béatrice Kimpa Vita, prophétesse noire brûlée vive par les colons blancs pour sa résistance au 18e siècle. Ces femmes seront récompensées pour les mérites de leur travail et implication dans la communauté au niveau local, national et international. […]

Dix-huit femmes seront primées le 27 juillet prochain à Matadi au Kongo Central en hommage à Dona Béatrice Kimpa Vita, prophétesse noire brûlée vive par les colons blancs pour sa résistance au 18e siècle. Ces femmes seront récompensées pour les mérites de leur travail et implication dans la communauté au niveau local, national et international.

En effet, la ville portuaire de Matadi accueillera en fin juillet de l’année en cours, la première édition dénommée ‘‘Trophée Kimpa Vita’’ au tour de la piscine du Flat Hôtel Ledya. Cette grande activité est parrainée par la société ‘‘Bena Kongo Tranding (BKT)’’. Son Directeur Général, Mangetimona Matiaba Jules Claver, a fait le point sur les préparatifs qui, selon lui, vont bon train, à quelques jours de l’évènement.

« Le Trophée Kimpa Vita qui est à sa première édition. C’ est une organisation que nous avons pensé pour promouvoir notre culture. Beaucoup de gens entendent parler de Kimpa Vita mais ne savent pas réellement qui était-elle, qu’est-ce qu’elle fait exactement, qu’est-ce qu’elle a voulu et pourquoi Kimpa Vita ? A ces nombreuses questions, nous avons eu l’initiative d’organiser une journée culturelle en sa mémoire », explique Mangetimona Matiaba Jules Claver.

Au cours de cette journée, précise-t-il, les organisateurs vont présenter l’histoire de Kimpa Vita pour son idéologie de conservation des valeurs culturelles africaines, principalement de la communauté ‘‘Kongo’’. L’occasion faisant le larron de primer les dames qui émergent et se distinguent dans cette lumière de Kimpa Vita. Un évènement de grande envergure à caractère international qui fait également appel aux partenaires pour accompagner l’évènement.

« La personne de Kimpa Vita c’est une panafricaniste ; elle est à caractère international. Raison pour laquelle nous aussi dans notre organisation n’avons pas voulu monopoliser cette histoire dans le Kongo Central. Un jury a été mis en place pour la sélection des nominées. Je tiens juste à préciser que le nombre de 18 nominées est significatif, il correspond à l’âge de 18 ans que Kimpa Vita avait débuté sa mission divine », ajoute-t-il.

Kimpa Vita également connue sous le nom de Dona Beatrice Kimpa Vita, est une figure importante de l’histoire Kongo au XVIIIe siècle. Elle est surtout connue pour son rôle dans le mouvement religieux et politique appelé faussement le mouvement Antonien car elle n’était pas chrétienne mais initiée du ‘‘Lemba’’ de la haute initiation Kongo. Elle est née vers 1684 dans une région de Kongo Dia Ntotela, qui correspond aujourd’hui à une partie de l’Angola. À l’époque, cette région était influencée par le commerce transatlantique des esclaves et les activités missionnaires.

Elle a émergé en tant que leader du mouvement pour la restauration du pouvoir sous le joug des colons blancs. Son but était de rétablir le pouvoir de l’empire à Mbanza Kongo la capitale qui est restée sans monarque depuis la mort de Ntotela Vita Nkanga à la bataille d’Ambuila le 29 octobre 1665. Les enseignements de Kimpa Vita ont conduit à des tensions avec l’Église catholique, qui a considéré ses idées comme hérétiques. Elle a été arrêtée et exécutée le 2 juillet 1706, à l’âge d’environ 22 ans.

Malgré sa mort prématurée, Kimpa Vita est devenue une figure emblématique dans l’espace Kongophone. Elle est souvent considérée comme une héroïne nationale dans les 3 Kongo (République du Congo, République Démocratique du Congo et Angola) qui a résisté à l’oppression coloniale et à l’imposition de la foi étrangère.

IMG 20240702 WA0165 1

A travers ce trophée, Bena Kongo Tranding veut poursuivre la sauvegarde l’héritage de Kimpa Vita en tant que symbole de résistance et de préservation de l’identité culturelle africaine face aux influences extérieures. Son histoire souligne également les complexités des interactions entre les cultures africaines et européennes à cette époque de l’histoire coloniale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».