Radio

A Matadi, Didier Budimbu promet de mettre les bouchées doubles pour parachever le stade Lumumba

En mission dans la province du Kongo Central, le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu a effectué, ce mercredi 03 juillet, une visite d’inspection au chantier du stade Lumumba de Matadi pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Cette visite entre dans le cadre de la vision du patron des sports congolais à travers le […]

En mission dans la province du Kongo Central, le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu a effectué, ce mercredi 03 juillet, une visite d’inspection au chantier du stade Lumumba de Matadi pour s’enquérir de l’évolution des travaux.

Cette visite entre dans le cadre de la vision du patron des sports congolais à travers le pays qui veut redorer l’image de ce secteur. La province du Kongo Central constitue la deuxième étape après celle de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’objectif est de voir comment changer le mode de gestion des infrastructures sportives, à l’instar des stades.

Au stade Lumumba, c’est un sentiment d’un homme déterminé de trouver la solution de cette infrastructure qui, depuis plus d’une décennie, reste un grand chantier en plein chef-lieu de la province. Va-t-il finir ce chantier que plus de quatre gouverneurs n’ont pas réussi à achever ? Budimbu promet de tout mettre en œuvre pour que le stade soit prêt d’ici 2025 et ce, après une réunion d’évaluation tenue avec les deux sociétés chargées d’exécuter les travaux du stade, à savoir Sodimas Congo et Mango.

« Dès mon retour à Kinshasa, au niveau du gouvernement national nous allons trouver des voies et moyens pour pouvoir finir cette œuvre car la volonté du chef de l’Etat est que nous puissions organiser les jeux congolais l’année prochaine. Il faut que nous puissions avoir des infrastructures, les stades, là où ces jeux vont se dérouler. Je pense qu’on doit vraiment mettre des bouchées doubles de façon à ce que pour les jeux congolais en 2025 qu’on puisse l’utiliser », a fait savoir Didier Budimbu.

Accompagnant le Ministre, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, rassure la population de sa ferme détermination pour bousculer le secteur des sports qui était dormant. L’idéal pour l’autorité provinciale est de rester dans la vision du chef de l’Etat.

Les matadiens qui ont accompagné en masse la délégation espèrent que cette fois-ci soit la bonne. Pour l’heure, Didier Budimbu et Grace Bilolo sont attendus à l’épreuve. La fin des travaux va une fois de plus redorer l’image du football dans la ville portuaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.