Radio

A Matadi, Didier Budimbu promet de mettre les bouchées doubles pour parachever le stade Lumumba

En mission dans la province du Kongo Central, le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu a effectué, ce mercredi 03 juillet, une visite d’inspection au chantier du stade Lumumba de Matadi pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Cette visite entre dans le cadre de la vision du patron des sports congolais à travers le […]

En mission dans la province du Kongo Central, le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu a effectué, ce mercredi 03 juillet, une visite d’inspection au chantier du stade Lumumba de Matadi pour s’enquérir de l’évolution des travaux.

Cette visite entre dans le cadre de la vision du patron des sports congolais à travers le pays qui veut redorer l’image de ce secteur. La province du Kongo Central constitue la deuxième étape après celle de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’objectif est de voir comment changer le mode de gestion des infrastructures sportives, à l’instar des stades.

Au stade Lumumba, c’est un sentiment d’un homme déterminé de trouver la solution de cette infrastructure qui, depuis plus d’une décennie, reste un grand chantier en plein chef-lieu de la province. Va-t-il finir ce chantier que plus de quatre gouverneurs n’ont pas réussi à achever ? Budimbu promet de tout mettre en œuvre pour que le stade soit prêt d’ici 2025 et ce, après une réunion d’évaluation tenue avec les deux sociétés chargées d’exécuter les travaux du stade, à savoir Sodimas Congo et Mango.

« Dès mon retour à Kinshasa, au niveau du gouvernement national nous allons trouver des voies et moyens pour pouvoir finir cette œuvre car la volonté du chef de l’Etat est que nous puissions organiser les jeux congolais l’année prochaine. Il faut que nous puissions avoir des infrastructures, les stades, là où ces jeux vont se dérouler. Je pense qu’on doit vraiment mettre des bouchées doubles de façon à ce que pour les jeux congolais en 2025 qu’on puisse l’utiliser », a fait savoir Didier Budimbu.

Accompagnant le Ministre, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, rassure la population de sa ferme détermination pour bousculer le secteur des sports qui était dormant. L’idéal pour l’autorité provinciale est de rester dans la vision du chef de l’Etat.

Les matadiens qui ont accompagné en masse la délégation espèrent que cette fois-ci soit la bonne. Pour l’heure, Didier Budimbu et Grace Bilolo sont attendus à l’épreuve. La fin des travaux va une fois de plus redorer l’image du football dans la ville portuaire de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.