Radio

CAN 2025 : la CAF dévoile les procédures du tirage au sort des éliminatoires

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement publié les procédures du tirage au sort des qualifications de la compétition phare du football africain qui aura lieu à Johannesburg ce jeudi 4 juillet. Au total, 48 sélections seront engagées afin de composter l’un des 24 tickets mis en jeu pour la phase finale de la compétition.

Un tirage tant attendu, marquant ainsi le début de la course vers la compétition phare du continent africain, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les nations les mieux classées selon le dernier classement de la FIFA publié le 20 juin 2024 occuperont le pot 1, et la même procédure sera suivie pour les pots 2, 3 et 4 afin de constituer les 48 nations.

Douze (12) groupes de 4 équipes constituent ce tirage au sort (groupes A à L) la première poule sera composée de 11 équipes, le Maroc, en tant que pays hôte du tournoi, est d’ores-et-déjà qualifié pour la suite de la compétition.

Pour les équipes qui terminent première et deuxième d’un groupe comprenant le Maroc, qui, en tant qu’hôte du tournoi, obtient une qualification automatique, les scénarios suivants seront appliqués :

Si l’hôte est classé premier, il est qualifié en plus du deuxième du groupe (1), si l’hôte est classé deuxième, il est qualifié en plus du premier du groupe (2) et si l’hôte est classé troisième ou quatrième, il est qualifié en plus du premier du groupe (3).

Les procédures de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 se présentent comme suit :

  • La première boule sera tirée du pot 4 et ira en position A4.
  • La procédure sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront en position B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage au sort.
  • La même procédure sera répétée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies