Radio

CAN 2025 : la CAF dévoile les procédures du tirage au sort des éliminatoires

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement publié les procédures du tirage au sort des qualifications de la compétition phare du football africain qui aura lieu à Johannesburg ce jeudi 4 juillet. Au total, 48 sélections seront engagées afin de composter l’un des 24 tickets mis en jeu pour la phase finale de la […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement publié les procédures du tirage au sort des qualifications de la compétition phare du football africain qui aura lieu à Johannesburg ce jeudi 4 juillet. Au total, 48 sélections seront engagées afin de composter l’un des 24 tickets mis en jeu pour la phase finale de la compétition.

Un tirage tant attendu, marquant ainsi le début de la course vers la compétition phare du continent africain, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les nations les mieux classées selon le dernier classement de la FIFA publié le 20 juin 2024 occuperont le pot 1, et la même procédure sera suivie pour les pots 2, 3 et 4 afin de constituer les 48 nations.

Douze (12) groupes de 4 équipes constituent ce tirage au sort (groupes A à L) la première poule sera composée de 11 équipes, le Maroc, en tant que pays hôte du tournoi, est d’ores-et-déjà qualifié pour la suite de la compétition.

Pour les équipes qui terminent première et deuxième d’un groupe comprenant le Maroc, qui, en tant qu’hôte du tournoi, obtient une qualification automatique, les scénarios suivants seront appliqués :

Si l’hôte est classé premier, il est qualifié en plus du deuxième du groupe (1), si l’hôte est classé deuxième, il est qualifié en plus du premier du groupe (2) et si l’hôte est classé troisième ou quatrième, il est qualifié en plus du premier du groupe (3).

Les procédures de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 se présentent comme suit :

  • La première boule sera tirée du pot 4 et ira en position A4.
  • La procédure sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront en position B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage au sort.
  • La même procédure sera répétée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.