Radio

RDC : Crispin Mbadu prend des mesures conservatoires pour la délivrance des permis de construire

Le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu tient mordicus à apporter du neuf dans son nouveau ministère. Dans une note circulaire rendue publique, mercredi 03 juillet 2024, le ministre a pris plusieurs mesures conservatoires parmi lesquelles figure l’obligation de requérir son approbation avant la délivrance des permis de construire ou de démolir et […]

Le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu tient mordicus à apporter du neuf dans son nouveau ministère.

Dans une note circulaire rendue publique, mercredi 03 juillet 2024, le ministre a pris plusieurs mesures conservatoires parmi lesquelles figure l’obligation de requérir son approbation avant la délivrance des permis de construire ou de démolir et l’autorisation de rénover des bâtiments du domaine privé de l’État.

En prenant ces mesures, Crispin Mbadu a instruit la légalisation des contrats de bail signés entre parties par les services compétents en entendant la disponibilisation des imprimés de valeur.

« Toute demande de délivrance d’un permis de construire, d’une autorisation de démolition et d’émission d’un avis urbanisme soumis à l’autorité compétente, ne peut recevoir une suite favorable qu’après approbation de monsieur le ministre national de l’Urbanisme et Habitat ou des gouverneurs des provinces », peut-on lire dans cette note circulaire.

La circulaire poursuit que le contrôle de permis de construire sur toute l’étendue du pays doit passer à l’approbation préalable du ministre ou des gouverneurs des provinces. « Pour les provinces, les services doivent me tenir informer pour les mesures d’encadrement technique ».

Aussi, il est interdit à tout occupant ou locataire des biens immobiliers du domaine privé de l’État, d’effectuer des travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sans avis préalable du ministre de l’urbanisme et habitat.

Signalons que ces mesures conservatoires ont été prises à la suite de plusieurs doléances contradictoires reçues et observées dans ce secteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.