Radio

RDC : Crispin Mbadu prend des mesures conservatoires pour la délivrance des permis de construire

Le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu tient mordicus à apporter du neuf dans son nouveau ministère. Dans une note circulaire rendue publique, mercredi 03 juillet 2024, le ministre a pris plusieurs mesures conservatoires parmi lesquelles figure l’obligation de requérir son approbation avant la délivrance des permis de construire ou de démolir et […]

Le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu tient mordicus à apporter du neuf dans son nouveau ministère.

Dans une note circulaire rendue publique, mercredi 03 juillet 2024, le ministre a pris plusieurs mesures conservatoires parmi lesquelles figure l’obligation de requérir son approbation avant la délivrance des permis de construire ou de démolir et l’autorisation de rénover des bâtiments du domaine privé de l’État.

En prenant ces mesures, Crispin Mbadu a instruit la légalisation des contrats de bail signés entre parties par les services compétents en entendant la disponibilisation des imprimés de valeur.

« Toute demande de délivrance d’un permis de construire, d’une autorisation de démolition et d’émission d’un avis urbanisme soumis à l’autorité compétente, ne peut recevoir une suite favorable qu’après approbation de monsieur le ministre national de l’Urbanisme et Habitat ou des gouverneurs des provinces », peut-on lire dans cette note circulaire.

La circulaire poursuit que le contrôle de permis de construire sur toute l’étendue du pays doit passer à l’approbation préalable du ministre ou des gouverneurs des provinces. « Pour les provinces, les services doivent me tenir informer pour les mesures d’encadrement technique ».

Aussi, il est interdit à tout occupant ou locataire des biens immobiliers du domaine privé de l’État, d’effectuer des travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sans avis préalable du ministre de l’urbanisme et habitat.

Signalons que ces mesures conservatoires ont été prises à la suite de plusieurs doléances contradictoires reçues et observées dans ce secteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.