Radio

RDC : Crispin Mbadu prend des mesures conservatoires pour la délivrance des permis de construire

Le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu tient mordicus à apporter du neuf dans son nouveau ministère.

Dans une note circulaire rendue publique, mercredi 03 juillet 2024, le ministre a pris plusieurs mesures conservatoires parmi lesquelles figure l’obligation de requérir son approbation avant la délivrance des permis de construire ou de démolir et l’autorisation de rénover des bâtiments du domaine privé de l’État.

En prenant ces mesures, Crispin Mbadu a instruit la légalisation des contrats de bail signés entre parties par les services compétents en entendant la disponibilisation des imprimés de valeur.

« Toute demande de délivrance d’un permis de construire, d’une autorisation de démolition et d’émission d’un avis urbanisme soumis à l’autorité compétente, ne peut recevoir une suite favorable qu’après approbation de monsieur le ministre national de l’Urbanisme et Habitat ou des gouverneurs des provinces », peut-on lire dans cette note circulaire.

La circulaire poursuit que le contrôle de permis de construire sur toute l’étendue du pays doit passer à l’approbation préalable du ministre ou des gouverneurs des provinces. « Pour les provinces, les services doivent me tenir informer pour les mesures d’encadrement technique ».

Aussi, il est interdit à tout occupant ou locataire des biens immobiliers du domaine privé de l’État, d’effectuer des travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sans avis préalable du ministre de l’urbanisme et habitat.

Signalons que ces mesures conservatoires ont été prises à la suite de plusieurs doléances contradictoires reçues et observées dans ce secteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires