Radio

Au Kongo Central, Molendo Sakombi rappelle le rôle moteur de cette province dans le secteur pétrolier en RDC

Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures séjourne dans la province du Kongo Central où il a entamé ce samedi 6 juillet sa visite dans le but de rencontrer les différents responsables œuvrant dans le secteur des hydrocarbures. Il a débuté sa tournée dans le territoire de Moanda un jour plus tôt où il a été […]

Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures séjourne dans la province du Kongo Central où il a entamé ce samedi 6 juillet sa visite dans le but de rencontrer les différents responsables œuvrant dans le secteur des hydrocarbures.

Il a débuté sa tournée dans le territoire de Moanda un jour plus tôt où il a été accueilli à son arrivée par l’Administrateur du territoire Amina Panda, le député national Marcel Matumpa et d’autres autorités locales.

Après avoir rendu visite au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo à Matadi, chef-lieu de la province, le ministre Molendo a souligné la nécessité de commencer sa visite par cette province, qui est la plus importante en termes de production pétrolière en RDC.

« La province du Kongo Central est la première province productrice de pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo Central. Il était donc tout à fait normal que je consacre ma première visite à cette province », a-t-il fait savoir.

A en croire le Ministre des Hydrocarbures, ils se sont mis d’accord avec le gouverneur sur la création d’un fonds Moanda, ainsi que d’un fonds pétrolier. « Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Chef de l’Exécutif Provincial, a fait un plaidoyer pour des actions à même de faire bénéficier les fils et filles de la province de leurs richesses naturelles.

Au terme des échanges avec le gouverneur du Kongo Central les deux hôtes ont a visité les pipelines de Cobil SA, Sep Congo et Lerexcom petroleum, spécialisées dans l’acheminement des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.