Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures séjourne dans la province du Kongo Central où il a entamé ce samedi 6 juillet sa visite dans le but de rencontrer les différents responsables œuvrant dans le secteur des hydrocarbures.
Il a débuté sa tournée dans le territoire de Moanda un jour plus tôt où il a été accueilli à son arrivée par l’Administrateur du territoire Amina Panda, le député national Marcel Matumpa et d’autres autorités locales.
Après avoir rendu visite au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo à Matadi, chef-lieu de la province, le ministre Molendo a souligné la nécessité de commencer sa visite par cette province, qui est la plus importante en termes de production pétrolière en RDC.
A en croire le Ministre des Hydrocarbures, ils se sont mis d’accord avec le gouverneur sur la création d’un fonds Moanda, ainsi que d’un fonds pétrolier. « Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Chef de l’Exécutif Provincial, a fait un plaidoyer pour des actions à même de faire bénéficier les fils et filles de la province de leurs richesses naturelles.
Au terme des échanges avec le gouverneur du Kongo Central les deux hôtes ont a visité les pipelines de Cobil SA, Sep Congo et Lerexcom petroleum, spécialisées dans l’acheminement des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa.