Radio

Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes […]

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes les commissions relatives aux reformes de la DGR/KC. Un fils maison qui a gravi tous les échelons.

Un parcours académique élogieux avec une expérience accrue dans les finances publiques. Détenteur d’un diplôme en Commutation (Télécommunication) à l’ISTA en 2005 avant d’obtenir en 2011 un autre diplôme de Licence en Management et Sciences économiques au CEPROMAD. Mais également, il est Expert en Ingénierie financière d’états en formation à Granthon International Institute Of State Finance Education, Cohorte 3, en Suisse/Genève.

Lord Jimmy Mbadu Muanda a bénéficié de plusieurs formations en fiscalité et en finances publiques organisées par le CENACOF et le CENAREC dont des brevets de satisfaction lui ont été décernés. Son choix n’est pas un fruit du hasard plutôt le résultat des efforts consentis durant plusieurs années.

Il est l’un des formateurs hors pair dont dispose la DGR/KC. A son actif, il a toujours transmis ses connaissances fiscales et managériales au personnel de cette régie dont plus de 50% sont passées sous son encadrement par le fait d’avoir dirigé la plus grande Antenne de la DGR/KC.

Grand orateur et homme de terrain, Lord Jimmy Mbadu est très suivi par les téléspectateurs et contribuables pour son approche méthodique et pédagogique par ses interventions télévisées dans l’émission « Echos des Impôts et taxes de la DGR/KC ». Avec un cursus élogieux.

C’est en février 2010 qu’il a intégré la DGRKC, à l’époque Régie Provinciale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes du Kongo Central (REPERE), comme agent recenseur avant de devenir en juin de la même année agent chargé de la taxation au sein de la Division urbaine de Matadi.

En 2016, il est promu Chef de bureau en assumant la fonction de Chef d’Antenne de Matadi, après avoir assuré un service minimum en 2015 les tâches de Receveur des Impôts au Pool Fiscalité. Responsabilité qu’il assure avec brio qui le propulse en 2020 comme Chef de division des Recettes Fiscales et Chef de Division – Inspecteur et Auditeurs des Services de la DGR/KC en 2022.

Il faut dire que jusqu’à sa nomination, Lord Jimmy Mbadu Muanda était Chef de Division du Contrôle fiscal et non fiscal. Un poste qu’il a commencé à occuper une année avec les nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint chargé de la Coordination des Directions Techniques et Opérationnelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.