Radio

Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes […]

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes les commissions relatives aux reformes de la DGR/KC. Un fils maison qui a gravi tous les échelons.

Un parcours académique élogieux avec une expérience accrue dans les finances publiques. Détenteur d’un diplôme en Commutation (Télécommunication) à l’ISTA en 2005 avant d’obtenir en 2011 un autre diplôme de Licence en Management et Sciences économiques au CEPROMAD. Mais également, il est Expert en Ingénierie financière d’états en formation à Granthon International Institute Of State Finance Education, Cohorte 3, en Suisse/Genève.

Lord Jimmy Mbadu Muanda a bénéficié de plusieurs formations en fiscalité et en finances publiques organisées par le CENACOF et le CENAREC dont des brevets de satisfaction lui ont été décernés. Son choix n’est pas un fruit du hasard plutôt le résultat des efforts consentis durant plusieurs années.

Il est l’un des formateurs hors pair dont dispose la DGR/KC. A son actif, il a toujours transmis ses connaissances fiscales et managériales au personnel de cette régie dont plus de 50% sont passées sous son encadrement par le fait d’avoir dirigé la plus grande Antenne de la DGR/KC.

Grand orateur et homme de terrain, Lord Jimmy Mbadu est très suivi par les téléspectateurs et contribuables pour son approche méthodique et pédagogique par ses interventions télévisées dans l’émission « Echos des Impôts et taxes de la DGR/KC ». Avec un cursus élogieux.

C’est en février 2010 qu’il a intégré la DGRKC, à l’époque Régie Provinciale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes du Kongo Central (REPERE), comme agent recenseur avant de devenir en juin de la même année agent chargé de la taxation au sein de la Division urbaine de Matadi.

En 2016, il est promu Chef de bureau en assumant la fonction de Chef d’Antenne de Matadi, après avoir assuré un service minimum en 2015 les tâches de Receveur des Impôts au Pool Fiscalité. Responsabilité qu’il assure avec brio qui le propulse en 2020 comme Chef de division des Recettes Fiscales et Chef de Division – Inspecteur et Auditeurs des Services de la DGR/KC en 2022.

Il faut dire que jusqu’à sa nomination, Lord Jimmy Mbadu Muanda était Chef de Division du Contrôle fiscal et non fiscal. Un poste qu’il a commencé à occuper une année avec les nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint chargé de la Coordination des Directions Techniques et Opérationnelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.