Radio

Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes […]

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes les commissions relatives aux reformes de la DGR/KC. Un fils maison qui a gravi tous les échelons.

Un parcours académique élogieux avec une expérience accrue dans les finances publiques. Détenteur d’un diplôme en Commutation (Télécommunication) à l’ISTA en 2005 avant d’obtenir en 2011 un autre diplôme de Licence en Management et Sciences économiques au CEPROMAD. Mais également, il est Expert en Ingénierie financière d’états en formation à Granthon International Institute Of State Finance Education, Cohorte 3, en Suisse/Genève.

Lord Jimmy Mbadu Muanda a bénéficié de plusieurs formations en fiscalité et en finances publiques organisées par le CENACOF et le CENAREC dont des brevets de satisfaction lui ont été décernés. Son choix n’est pas un fruit du hasard plutôt le résultat des efforts consentis durant plusieurs années.

Il est l’un des formateurs hors pair dont dispose la DGR/KC. A son actif, il a toujours transmis ses connaissances fiscales et managériales au personnel de cette régie dont plus de 50% sont passées sous son encadrement par le fait d’avoir dirigé la plus grande Antenne de la DGR/KC.

Grand orateur et homme de terrain, Lord Jimmy Mbadu est très suivi par les téléspectateurs et contribuables pour son approche méthodique et pédagogique par ses interventions télévisées dans l’émission « Echos des Impôts et taxes de la DGR/KC ». Avec un cursus élogieux.

C’est en février 2010 qu’il a intégré la DGRKC, à l’époque Régie Provinciale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes du Kongo Central (REPERE), comme agent recenseur avant de devenir en juin de la même année agent chargé de la taxation au sein de la Division urbaine de Matadi.

En 2016, il est promu Chef de bureau en assumant la fonction de Chef d’Antenne de Matadi, après avoir assuré un service minimum en 2015 les tâches de Receveur des Impôts au Pool Fiscalité. Responsabilité qu’il assure avec brio qui le propulse en 2020 comme Chef de division des Recettes Fiscales et Chef de Division – Inspecteur et Auditeurs des Services de la DGR/KC en 2022.

Il faut dire que jusqu’à sa nomination, Lord Jimmy Mbadu Muanda était Chef de Division du Contrôle fiscal et non fiscal. Un poste qu’il a commencé à occuper une année avec les nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint chargé de la Coordination des Directions Techniques et Opérationnelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.