Radio

Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes […]

Depuis le mercredi 03 juillet, des nouvelles têtes ont été nommées au sommet de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), parmi lesquelles figure celle de Lord Jimmy Mbadu Muanda, nommé Directeur général adjoint en charge des Directions Techniques et Opérationnelles. A 43 ans, le nouveau DGA TO a quasiment participé dans toutes les commissions relatives aux reformes de la DGR/KC. Un fils maison qui a gravi tous les échelons.

Un parcours académique élogieux avec une expérience accrue dans les finances publiques. Détenteur d’un diplôme en Commutation (Télécommunication) à l’ISTA en 2005 avant d’obtenir en 2011 un autre diplôme de Licence en Management et Sciences économiques au CEPROMAD. Mais également, il est Expert en Ingénierie financière d’états en formation à Granthon International Institute Of State Finance Education, Cohorte 3, en Suisse/Genève.

Lord Jimmy Mbadu Muanda a bénéficié de plusieurs formations en fiscalité et en finances publiques organisées par le CENACOF et le CENAREC dont des brevets de satisfaction lui ont été décernés. Son choix n’est pas un fruit du hasard plutôt le résultat des efforts consentis durant plusieurs années.

Il est l’un des formateurs hors pair dont dispose la DGR/KC. A son actif, il a toujours transmis ses connaissances fiscales et managériales au personnel de cette régie dont plus de 50% sont passées sous son encadrement par le fait d’avoir dirigé la plus grande Antenne de la DGR/KC.

Grand orateur et homme de terrain, Lord Jimmy Mbadu est très suivi par les téléspectateurs et contribuables pour son approche méthodique et pédagogique par ses interventions télévisées dans l’émission « Echos des Impôts et taxes de la DGR/KC ». Avec un cursus élogieux.

C’est en février 2010 qu’il a intégré la DGRKC, à l’époque Régie Provinciale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes du Kongo Central (REPERE), comme agent recenseur avant de devenir en juin de la même année agent chargé de la taxation au sein de la Division urbaine de Matadi.

En 2016, il est promu Chef de bureau en assumant la fonction de Chef d’Antenne de Matadi, après avoir assuré un service minimum en 2015 les tâches de Receveur des Impôts au Pool Fiscalité. Responsabilité qu’il assure avec brio qui le propulse en 2020 comme Chef de division des Recettes Fiscales et Chef de Division – Inspecteur et Auditeurs des Services de la DGR/KC en 2022.

Il faut dire que jusqu’à sa nomination, Lord Jimmy Mbadu Muanda était Chef de Division du Contrôle fiscal et non fiscal. Un poste qu’il a commencé à occuper une année avec les nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint chargé de la Coordination des Directions Techniques et Opérationnelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.

RDC : le ministère de l’Économie intensifie la lutte contre la vie chère

La lutte contre la vie chère, l'un des 6 engagements du Président de la République Félix Tshisekedi pour son second mandat, demeure au cœur de l’action du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces efforts commencent à produire des effets tangibles sur le panier de la ménagère, en particulier dans le secteur alimentaire.

RDC : lancement des investissements dans les communautés locales congolaises dans le cadre du Programme de développement d’Inga 3

Un communiqué rendu public ce mardi 03 juin 2025 annonce que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions de dollars, financé par l’Association internationale de développement (IDA), marquant ainsi le lancement officiel de la première phase du Programme de développement d’Inga 3. Ce programme d’envergure, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie à long terme et par étapes, visant à jeter les bases d’un développement durable autour du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo (RDC) à ce jour.