Radio

Éliminatoires CAN 2025 : le calendrier des Léopards

Après le tirage au sort des éliminatoires de la 35e Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, effectué le 04 juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, la Confédération africaine de football a rendu public le calendrier des matches qui se joueront en trois fenêtres entre le 02 septembre et 19 novembre 2024. Les Léopards […]

Après le tirage au sort des éliminatoires de la 35e Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, effectué le 04 juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, la Confédération africaine de football a rendu public le calendrier des matches qui se joueront en trois fenêtres entre le 02 septembre et 19 novembre 2024.

Les Léopards de la RD Congo, tête de série lors du tirage, logés dans le groupe H, débuteront sa campagne à domicile. Ils recevront lors de la première journée les Sylis national de la Guinée. C’était l’affiche de quart de finale de la dernière CAN où les congolais l’avaient emporté sur la marque de (3-1). Ensuite, les congolais vont se déplacer pour jouer l’Ethiopie. Les deux premiers matchs se joueront entre le 02 et 10 septembre 2024.

La double confrontation comptant pour la troisième et quatrième journée se aura lieu entre le 7 et 15 octobre. Les fauves congolais recevront à Kinshasa les Taïfas Stars de la Tanzanie avant le déplacement contre la même équipe pour le début de la phase retour, soit la quatrième journée.

La RDC devra terminer sa campagne dans la semaine du 11 au 19 novembre 2024 avec les affiches de la cinquième journée à Conakry contre la Guinée et la clôture à domile contre l’Ethiopie.

Suivant le dernier classement de la FIFA (61e) et les dernières performances réalisées, les poulains de Sebastien Desabre sont largement favoris dans ce groupe. La République Démocratique du Congo n’a pas droit à l’erreur et est obligée de bien négocier ses trois premiers matchs pour prendre une option serieuse pour sa qualification.

Cette campagne des éliminatoires marque ainsi le début de la course vers la compétition phare du continent africain, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Axel Mata

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.