Radio

Kongo Central : des experts de WWF en mission à Luki et Mangrove pour le suivi du projet Alliance verte

Dans le cadre du suivi des activités implémentées l’année dernière par le projet « Alliance verte » dans les aires protégées de Luki et du Mangrove, une délégation des experts suédois et congolais du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) séjourne depuis ce 09 Juillet dans la province du Kongo Central. Par ce projet, le […]

Dans le cadre du suivi des activités implémentées l’année dernière par le projet « Alliance verte » dans les aires protégées de Luki et du Mangrove, une délégation des experts suédois et congolais du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) séjourne depuis ce 09 Juillet dans la province du Kongo Central.

Par ce projet, le WWF apporte un appui à trois niveaux au profit de ces aires protégées notamment au niveau institutionnel, technique ainsi qu’aux communautés voisines des zones protégées.

Cela va concerner les activités d’agroforesterie, d’éducation environnementale et de reboisement, aux fins de réduire voire mettre fin à la surexploitation des ressources naturelles et les pratiques non durables constituant des pressions à ces aires protégées dont l’une figure parmi les patrimoines de l’UNESCO, la biosphère de Luki.

Dans une interview accordée à l’ACP, Chrispin Ngombo, Chef de Projet de « l’alliance verte (Green Alliance) » de WWF/RDC a circonscrit cette mission en ces termes.

« Nous avons reçu une délégation Suédoise qui est venue suivre des activités du projet Alliance verte financé par la coopération Suédoise pour le développement et que nous menons dans les deux aires protégées du Kongo Central, notamment dans la Reserve de biosphère de Luki dans la forêt du Mayombe et au parc marin des Mangroves à Muanda. Ces activités consistent à la conservation de la nature et au soutien des communautés riveraines de ces zones protégées, en ce qui concerne les activités génératrices des recettes », a-t-il déclaré.

A travers ce projet financé par la Suède, le WWF-RDC s’efforce de relier dans une alliance verte la Réserve de biosphère de Luki et la zone tampon du Parc marin des mangroves par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage en partenariat avec les acteurs et structures de développement communautaire de la région.

Notons que ce n’est pas la première fois que le WWF met en œuvre un projet de conservation dans cette région. En effet, diverses initiatives autour de la Réserve de Biosphère de Luki ont été menées par le WWF-RDC depuis 2004.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.