Radio

Kongo Central : des experts de WWF en mission à Luki et Mangrove pour le suivi du projet Alliance verte

Dans le cadre du suivi des activités implémentées l’année dernière par le projet « Alliance verte » dans les aires protégées de Luki et du Mangrove, une délégation des experts suédois et congolais du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) séjourne depuis ce 09 Juillet dans la province du Kongo Central. Par ce projet, le […]

Dans le cadre du suivi des activités implémentées l’année dernière par le projet « Alliance verte » dans les aires protégées de Luki et du Mangrove, une délégation des experts suédois et congolais du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) séjourne depuis ce 09 Juillet dans la province du Kongo Central.

Par ce projet, le WWF apporte un appui à trois niveaux au profit de ces aires protégées notamment au niveau institutionnel, technique ainsi qu’aux communautés voisines des zones protégées.

Cela va concerner les activités d’agroforesterie, d’éducation environnementale et de reboisement, aux fins de réduire voire mettre fin à la surexploitation des ressources naturelles et les pratiques non durables constituant des pressions à ces aires protégées dont l’une figure parmi les patrimoines de l’UNESCO, la biosphère de Luki.

Dans une interview accordée à l’ACP, Chrispin Ngombo, Chef de Projet de « l’alliance verte (Green Alliance) » de WWF/RDC a circonscrit cette mission en ces termes.

« Nous avons reçu une délégation Suédoise qui est venue suivre des activités du projet Alliance verte financé par la coopération Suédoise pour le développement et que nous menons dans les deux aires protégées du Kongo Central, notamment dans la Reserve de biosphère de Luki dans la forêt du Mayombe et au parc marin des Mangroves à Muanda. Ces activités consistent à la conservation de la nature et au soutien des communautés riveraines de ces zones protégées, en ce qui concerne les activités génératrices des recettes », a-t-il déclaré.

A travers ce projet financé par la Suède, le WWF-RDC s’efforce de relier dans une alliance verte la Réserve de biosphère de Luki et la zone tampon du Parc marin des mangroves par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage en partenariat avec les acteurs et structures de développement communautaire de la région.

Notons que ce n’est pas la première fois que le WWF met en œuvre un projet de conservation dans cette région. En effet, diverses initiatives autour de la Réserve de Biosphère de Luki ont été menées par le WWF-RDC depuis 2004.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.