Radio

Kongo Central : des experts de WWF en mission à Luki et Mangrove pour le suivi du projet Alliance verte

Dans le cadre du suivi des activités implémentées l’année dernière par le projet « Alliance verte » dans les aires protégées de Luki et du Mangrove, une délégation des experts suédois et congolais du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) séjourne depuis ce 09 Juillet dans la province du Kongo Central.

Par ce projet, le WWF apporte un appui à trois niveaux au profit de ces aires protégées notamment au niveau institutionnel, technique ainsi qu’aux communautés voisines des zones protégées.

Cela va concerner les activités d’agroforesterie, d’éducation environnementale et de reboisement, aux fins de réduire voire mettre fin à la surexploitation des ressources naturelles et les pratiques non durables constituant des pressions à ces aires protégées dont l’une figure parmi les patrimoines de l’UNESCO, la biosphère de Luki.

Dans une interview accordée à l’ACP, Chrispin Ngombo, Chef de Projet de « l’alliance verte (Green Alliance) » de WWF/RDC a circonscrit cette mission en ces termes.

« Nous avons reçu une délégation Suédoise qui est venue suivre des activités du projet Alliance verte financé par la coopération Suédoise pour le développement et que nous menons dans les deux aires protégées du Kongo Central, notamment dans la Reserve de biosphère de Luki dans la forêt du Mayombe et au parc marin des Mangroves à Muanda. Ces activités consistent à la conservation de la nature et au soutien des communautés riveraines de ces zones protégées, en ce qui concerne les activités génératrices des recettes », a-t-il déclaré.

A travers ce projet financé par la Suède, le WWF-RDC s’efforce de relier dans une alliance verte la Réserve de biosphère de Luki et la zone tampon du Parc marin des mangroves par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage en partenariat avec les acteurs et structures de développement communautaire de la région.

Notons que ce n’est pas la première fois que le WWF met en œuvre un projet de conservation dans cette région. En effet, diverses initiatives autour de la Réserve de Biosphère de Luki ont été menées par le WWF-RDC depuis 2004.

Josué Taty

Articles similaires