Radio

Kongo Central : présentation du nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif […]

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif du service national basé à Kinzau-Mvuete.

Prenant la parole pour la circonstance et dans sa causerie morale, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe a rappelé aux gardiens de la paix la mission régalienne de la police qui s’articule autour de la protection des personnes et de leurs biens et rendu un vibrant hommage à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo central pour sa nouvelle affectation.

La collaboration avec la communauté locale, le respect mutuel et des ordres hiérarchiques sont les mots qui sont revenus à plusieurs reprises dans la bouche du commissaire supérieur principal Monga qui tient au bon maintien de la paix dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Le policier doit vivre en franche collaboration avec la population civile car elle constitue une source d’informations qui pourrait nous aider à bien servir la nation, à dénicher même nos ennemis. Un policier sert de modèle. Il ne peut pas s’immiscer dans les actes immoraux, dans le tribalisme, la xénophobie », a-t-il renchéri.

Évoquant le sujet de l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, le patron de la police à Seke-Banza a invité ses collaborateurs à la vigilance avant de condamner cette barbarie

« La République Démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est. Cela est connu de tous. Nous sommes obligés de doubler la vigilance et de ne pas tomber dans la trahison car l’ennemi multiplie des stratégies pour demeurer longtemps sur notre sol. J’insiste donc, nous devrons être vigilants partout où nous vivons et dénoncer tout cas suspect avec la collaboration de la population civile et d’autres services de sécurité », insiste-t-il.

Aussitôt la parade terminée, le commissaire territorial Monga Malasi Christophe a présidé une réunion restreinte de prise de contact à l’intention des commandants des différentes unités et services de son commissariat.

En rappel, avant son affectation à Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe assumait les mêmes fonctions dans le territoire de Lukula toujours dans l’ancien district du bas-fleuve. Il remplace, depuis le mois d’avril dernier, l’ancien commissaire territorial, le commissaire supérieur principal Londa Evariste, mis à la retraite.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.