Radio

Kongo Central : présentation du nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif […]

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif du service national basé à Kinzau-Mvuete.

Prenant la parole pour la circonstance et dans sa causerie morale, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe a rappelé aux gardiens de la paix la mission régalienne de la police qui s’articule autour de la protection des personnes et de leurs biens et rendu un vibrant hommage à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo central pour sa nouvelle affectation.

La collaboration avec la communauté locale, le respect mutuel et des ordres hiérarchiques sont les mots qui sont revenus à plusieurs reprises dans la bouche du commissaire supérieur principal Monga qui tient au bon maintien de la paix dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Le policier doit vivre en franche collaboration avec la population civile car elle constitue une source d’informations qui pourrait nous aider à bien servir la nation, à dénicher même nos ennemis. Un policier sert de modèle. Il ne peut pas s’immiscer dans les actes immoraux, dans le tribalisme, la xénophobie », a-t-il renchéri.

Évoquant le sujet de l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, le patron de la police à Seke-Banza a invité ses collaborateurs à la vigilance avant de condamner cette barbarie

« La République Démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est. Cela est connu de tous. Nous sommes obligés de doubler la vigilance et de ne pas tomber dans la trahison car l’ennemi multiplie des stratégies pour demeurer longtemps sur notre sol. J’insiste donc, nous devrons être vigilants partout où nous vivons et dénoncer tout cas suspect avec la collaboration de la population civile et d’autres services de sécurité », insiste-t-il.

Aussitôt la parade terminée, le commissaire territorial Monga Malasi Christophe a présidé une réunion restreinte de prise de contact à l’intention des commandants des différentes unités et services de son commissariat.

En rappel, avant son affectation à Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe assumait les mêmes fonctions dans le territoire de Lukula toujours dans l’ancien district du bas-fleuve. Il remplace, depuis le mois d’avril dernier, l’ancien commissaire territorial, le commissaire supérieur principal Londa Evariste, mis à la retraite.

Timothée Muela

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.