Radio

Kongo Central : présentation du nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif […]

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif du service national basé à Kinzau-Mvuete.

Prenant la parole pour la circonstance et dans sa causerie morale, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe a rappelé aux gardiens de la paix la mission régalienne de la police qui s’articule autour de la protection des personnes et de leurs biens et rendu un vibrant hommage à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo central pour sa nouvelle affectation.

La collaboration avec la communauté locale, le respect mutuel et des ordres hiérarchiques sont les mots qui sont revenus à plusieurs reprises dans la bouche du commissaire supérieur principal Monga qui tient au bon maintien de la paix dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Le policier doit vivre en franche collaboration avec la population civile car elle constitue une source d’informations qui pourrait nous aider à bien servir la nation, à dénicher même nos ennemis. Un policier sert de modèle. Il ne peut pas s’immiscer dans les actes immoraux, dans le tribalisme, la xénophobie », a-t-il renchéri.

Évoquant le sujet de l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, le patron de la police à Seke-Banza a invité ses collaborateurs à la vigilance avant de condamner cette barbarie

« La République Démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est. Cela est connu de tous. Nous sommes obligés de doubler la vigilance et de ne pas tomber dans la trahison car l’ennemi multiplie des stratégies pour demeurer longtemps sur notre sol. J’insiste donc, nous devrons être vigilants partout où nous vivons et dénoncer tout cas suspect avec la collaboration de la population civile et d’autres services de sécurité », insiste-t-il.

Aussitôt la parade terminée, le commissaire territorial Monga Malasi Christophe a présidé une réunion restreinte de prise de contact à l’intention des commandants des différentes unités et services de son commissariat.

En rappel, avant son affectation à Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe assumait les mêmes fonctions dans le territoire de Lukula toujours dans l’ancien district du bas-fleuve. Il remplace, depuis le mois d’avril dernier, l’ancien commissaire territorial, le commissaire supérieur principal Londa Evariste, mis à la retraite.

Timothée Muela

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».