Radio

Kongo Central : présentation du nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif […]

Le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe est le nouveau commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke-Banza dans la province du Kongo central. Il a été présenté officiellement aux officiers, sous officiers et agents de la police du territoire Seke-Banza lors de la parade générale tenue mardi 9 juillet devant le bâtiment administratif du service national basé à Kinzau-Mvuete.

Prenant la parole pour la circonstance et dans sa causerie morale, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe a rappelé aux gardiens de la paix la mission régalienne de la police qui s’articule autour de la protection des personnes et de leurs biens et rendu un vibrant hommage à la hiérarchie provinciale de la police du Kongo central pour sa nouvelle affectation.

La collaboration avec la communauté locale, le respect mutuel et des ordres hiérarchiques sont les mots qui sont revenus à plusieurs reprises dans la bouche du commissaire supérieur principal Monga qui tient au bon maintien de la paix dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Le policier doit vivre en franche collaboration avec la population civile car elle constitue une source d’informations qui pourrait nous aider à bien servir la nation, à dénicher même nos ennemis. Un policier sert de modèle. Il ne peut pas s’immiscer dans les actes immoraux, dans le tribalisme, la xénophobie », a-t-il renchéri.

Évoquant le sujet de l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, le patron de la police à Seke-Banza a invité ses collaborateurs à la vigilance avant de condamner cette barbarie

« La République Démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est. Cela est connu de tous. Nous sommes obligés de doubler la vigilance et de ne pas tomber dans la trahison car l’ennemi multiplie des stratégies pour demeurer longtemps sur notre sol. J’insiste donc, nous devrons être vigilants partout où nous vivons et dénoncer tout cas suspect avec la collaboration de la population civile et d’autres services de sécurité », insiste-t-il.

Aussitôt la parade terminée, le commissaire territorial Monga Malasi Christophe a présidé une réunion restreinte de prise de contact à l’intention des commandants des différentes unités et services de son commissariat.

En rappel, avant son affectation à Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe assumait les mêmes fonctions dans le territoire de Lukula toujours dans l’ancien district du bas-fleuve. Il remplace, depuis le mois d’avril dernier, l’ancien commissaire territorial, le commissaire supérieur principal Londa Evariste, mis à la retraite.

Timothée Muela

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.