Le tirage au sort des préliminaires des deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) est annoncé, ce jeudi 11 juillet, au Caire, Egypte.
« La Confédération Africaine de Football (CAF) effectuera le tirage au sort des phases préliminaires des compétitions interclubs 2024/25, le jeudi 11 juillet au siège de la CAF au Caire, en Égypte, à partir de 14h00 heure locale (11h00 GMT) », a-t-on lu dans le site de la Caf.
Pour suivre le tirage au sort en direct, merci de vous rendre sur la chaîne YouTube officielle de la CAF, CAF TV à partir de 14h00 heure locale (11h00 GMT).
Le tirage au sort de la phase préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la Caf marque le coup d’envoi d’une nouvelle saison qui promet d’être passionnante pour les clubs engagés dans ces compétitions.
59 clubs à la Ligue des Champions et Mazembe exempté des préliminaires
Pour la Ligue des Champions Caf, 59 clubs issus de 47 pays disputeront ce tour préliminaire tandis qu’il y en aura 52 de 41 pays différents, à la Coupe de la Confédération.
A la Ligue des champions de la Caf, Mazembe de la RDC figure parmi les 5 clubs du continents qui sont exemptés du tour préliminaire, tout comme Al Ahly d’Egypte, Espérance Sportive de Tunis, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et Petro Athletico d’Angola.
V.Club et Lupopo absents aux préliminaires
Autant Mazembe de Lubumbashi est exempté des préliminaires de la Ligues des champions de la Caf, autant V.Club de Kinshasa et Lupopo de la ville cuprifère de la RDC le sont aussi.
Au total, 12 équipes, parmi lesquelles V.Club et Lupopo, ont été épargnés des préliminaires de la Coupe de la Caf.
Hormis ces deux clubs de la RDC, il est aussi question de : Berkane du Maroc, Asec Mimosa de la Côte d’Ivoire, Stade Malien de Bamako, Enyimba du Nigeria, Zamalek d’Egypte, USMA d’Algérie, Simba de la Tanzanie, El Masry d’Egypte, Sfax de la Tunisie et Sekhukhune d’Afrique du Sud.
Maniema Union seul club congolais aux préliminaires
Au regard de tout ce qui a été décidé par la Caf, l’AS Maniema Union de Kindu seul le seul représentant de la RDC à entrer dans l’arène aux préliminaires, à la Ligue des champions de la Caf, du moment que Mazembe est mis congé au starting-block de ce circuit.
Les compétitions interclubs masculines de la CAF restent deux compétitions de clubs les plus prisées du football africain, avec des records d’audience à l’appel.
avec ACP