Radio

Boma : la route de l’avenue Laurent-desiré Kabila risque de se couper en deux

Servant de limite entre la commune de Kalamu et celle de Kabondo, la voirie urbaine sur l’avenue Laurent-Desiré Kabila, risque de se couper en deux après l’affaissement d’une buse sur une partie de la chaussée à Ntiyuma non loin de la paroisse Catholique Sacrée cœur Boma II (M. L’abbé).

Cette situation présente un danger énorme pour la circulation des engins roulants étant donné que cette buse se trouve sur la vallée, c’est-à-dire entre deux montagnes, dont l’une mène vers Dumbi et l’autre vers la paroisse Catholique. Ce délabrement est constaté depuis près de trois mois.

« C’est depuis près de deux mois et demi que cette buse s’est affaissée et son positionnement présente un danger énorme, pour les engins roulants qui risquent de finir leur course dans le ravin à côté », explique César Busika, un riverain de ce coin.

Selon Grâce Makiona, un autre habitant du coin, il y a de cela deux semaines qu’une moto a connu un accident sur le lieu pour finir sa course dans le caniveau se trouvant juste à côte. « Après cet accident, les jeunes de l’avenue ont placé des rameaux et des morceaux de pierres sur la partie de la chaussée affaissée pour prévenir les conducteurs », se plaint-elle, dénonçant le silence des autorités face à ce danger.

Cette route est la seule qui désengorge la commune de Kabondo, dépourvue des routes asphaltées. Elle part du marché Dumbi jusqu’à l’entrée Dinalo dans la commune de Kalamu en passant par Mr l’abbé et Lukubu.

Josué Taty

Articles similaires