Radio

Boma : la route de l’avenue Laurent-desiré Kabila risque de se couper en deux

Servant de limite entre la commune de Kalamu et celle de Kabondo, la voirie urbaine sur l’avenue Laurent-Desiré Kabila, risque de se couper en deux après l’affaissement d’une buse sur une partie de la chaussée à Ntiyuma non loin de la paroisse Catholique Sacrée cœur Boma II (M. L’abbé). Cette situation présente un danger énorme […]

Servant de limite entre la commune de Kalamu et celle de Kabondo, la voirie urbaine sur l’avenue Laurent-Desiré Kabila, risque de se couper en deux après l’affaissement d’une buse sur une partie de la chaussée à Ntiyuma non loin de la paroisse Catholique Sacrée cœur Boma II (M. L’abbé).

Cette situation présente un danger énorme pour la circulation des engins roulants étant donné que cette buse se trouve sur la vallée, c’est-à-dire entre deux montagnes, dont l’une mène vers Dumbi et l’autre vers la paroisse Catholique. Ce délabrement est constaté depuis près de trois mois.

« C’est depuis près de deux mois et demi que cette buse s’est affaissée et son positionnement présente un danger énorme, pour les engins roulants qui risquent de finir leur course dans le ravin à côté », explique César Busika, un riverain de ce coin.

Selon Grâce Makiona, un autre habitant du coin, il y a de cela deux semaines qu’une moto a connu un accident sur le lieu pour finir sa course dans le caniveau se trouvant juste à côte. « Après cet accident, les jeunes de l’avenue ont placé des rameaux et des morceaux de pierres sur la partie de la chaussée affaissée pour prévenir les conducteurs », se plaint-elle, dénonçant le silence des autorités face à ce danger.

Cette route est la seule qui désengorge la commune de Kabondo, dépourvue des routes asphaltées. Elle part du marché Dumbi jusqu’à l’entrée Dinalo dans la commune de Kalamu en passant par Mr l’abbé et Lukubu.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.