Radio

Basket – Libakoc : Okapi étrille Tupos dans le choc de Boma et Noudjoum se défait de Victoire

Fin ce dimanche 14 juillet de la première journée du championnat provincial de basket-ball du Kongo Central. Après sa large victoire dans le choc de Boma, Okapi prend la tête du classement suivi de Noudjoum de Matadi qui s’est également imposé. Dans le choc qui a opposé les deux équipes de Boma, Okapi a marché […]

Fin ce dimanche 14 juillet de la première journée du championnat provincial de basket-ball du Kongo Central. Après sa large victoire dans le choc de Boma, Okapi prend la tête du classement suivi de Noudjoum de Matadi qui s’est également imposé.

Dans le choc qui a opposé les deux équipes de Boma, Okapi a marché sur son plus grand rival sur un score sans appel de (76-34). Les Okapiens ont pris l’avantage dès le premier quart temps avant de maitriser complètement le match.

A la pause, le score était de 44-24. Malgré cela, Tupos n’a pas pu relever la tête en ne marquant que 10 points de plus lors de la seconde période. Okapi n’a malheureusement pas baissé le rythme pour remporter le match avec 42 points d’écart le permettant de prendre la tête du classement.

Des regrets du côté Tupos après cette lourde défaite. Le coach Eric Kabamba dit faire mieux pour la prochaine rencontre. « Notre préparation était normale mais nous étions surpris par les réalités du terrain. Nous gardons un état d’esprit normal afin de faire mieux demain face à Noudjoum », explique-t-il.

La deuxième rencontre du jour a vu Noudjoum s’imposer (62-41) contre ASB Victoire, deux équipes de Matadi. Une défaite que digère mal le coach Baza de Victoire qui estime que son équipe était stressée au point de présenter plusieurs signes de fatigue pour cette première rencontre. « Nous sommes obligés de gagner demain pour s’assurer la continuité. Nous allons remonter le moral des joueurs ce soir pour être en forme demain ».

De son côté, Mohamed Mbuyi, coach de Noudjoum a laissé entendre que cette victoire n’était pas facile et s’attend à un match compliqué demain face au tenant du titre qui a perdu le premier match.

« Je ne dirais pas que cette victoire était facile. Non ! C’était un match difficile. Victoire c’est une bonne équipe qui nous a éliminés en demi-finale du championnat local », dit-il. Il ajoute que le prochain match s’annonce compliqué. « Onatra qui a perdu son premier match et reviendra avec force pour montrer sa suprématie. Je veux travailler la psychologie de mes joueurs ».

Classement :

  1. Okapi 2pts 76 34 +42
  2. Noudjoum 2pts 62 41 +21
  3. Amani 2pts 62 52 +10
  4. Onatra 1 pt 52 62 -10
  5. Victoire 1 pt 41 62 -21
  6. Tupos 1pt 34 76 -42

Le calendrier de lundi :

  • 12h00 : Tupos vs Victoire
  • 13h30 : Amani vs Okapi
  • 15h00 Noudjoum vs Onatra

Jaely Kalombo

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.