Radio

Luozi : reprise du trafic sur le fleuve-Congo après la réparation du bac moteur

Le bac moteur qui assure la traversée entre les territoires de Luozi et de Songololo, dans la province du Kongo Central, est de nouveau opérationnel. Il vient d’être remis en service ce lundi 15 juillet 2024. La population a éprouvé des difficultés pour atteindre les deux rives du majestueux fleuve Congo toute la journée du […]

Le bac moteur qui assure la traversée entre les territoires de Luozi et de Songololo, dans la province du Kongo Central, est de nouveau opérationnel. Il vient d’être remis en service ce lundi 15 juillet 2024.

La population a éprouvé des difficultés pour atteindre les deux rives du majestueux fleuve Congo toute la journée du dimanche et une partie de lundi après que l’hélice du moteur soit tombée en panne après la première traversée.

Les techniciens de l’Office des routes ont dû réadapter l’hélice du petit bac de ‘‘Mpioka’’ qui est déjà hors–service depuis plusieurs semaines. D’après les informations à notre possession, l’hélice du petit bac était renvoyée rapidement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, pour effectuer cette réparation.

La reprise effective du trafic est intervenue ce lundi aux alentours de 16 heures après la fin des travaux. « Juste à la reprise du trafic, le bac a effectué trois traversée vu le nombre des personnes qui était en attente dans les deux rives. Mais on ne sait si cette réparation va tenir encore longtemps », a dit un habitant de Luozi contacté par Kongo Média.

Cette panne a pénalisé plusieurs commerçants qui empreinte cette cité généralement des vendeurs des fruits et légumes. « Nous avons beaucoup trainé ici avec nos marchandises qui sont périssables au risque de connaitre des pertes », a fait entendre un commerçant, sollicitant une solution durable de la part des autorités concernant ce bac moteur de Luozi.

Pendant la journée, en attendant la résolution de ce problème technique, le seul moyen de transport était l’utilisation d’un hors-bord qui ne pouvait transporter que les personnes sans les marchandises. Contrairement au prix payé pour le bac soit 50 FC par personne celui du hors-bord s’élève à 3500 FC.

Il faut dire que le bac est jusque-là la seule unité flottante qui assure le transport des passagers, marchandises et engins roulants. Il est d’une capacité de 35 tonnes, géré par l’Office des routes, fonctionne tant bien que mal depuis plusieurs mois à cause des pannes au niveau de ses deux moteurs.

Il a été mis en service en 1997, en remplacement de celui qui avait fonctionné durant 41 ans, avant de chavirer en 1995, causant la disparition et la mort de plusieurs personnes. La population sollicite la mise en place d’un nouveau bac d’une capacité de 60 tonnes.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.