Radio

Luozi : reprise du trafic sur le fleuve-Congo après la réparation du bac moteur

Le bac moteur qui assure la traversée entre les territoires de Luozi et de Songololo, dans la province du Kongo Central, est de nouveau opérationnel. Il vient d’être remis en service ce lundi 15 juillet 2024. La population a éprouvé des difficultés pour atteindre les deux rives du majestueux fleuve Congo toute la journée du […]

Le bac moteur qui assure la traversée entre les territoires de Luozi et de Songololo, dans la province du Kongo Central, est de nouveau opérationnel. Il vient d’être remis en service ce lundi 15 juillet 2024.

La population a éprouvé des difficultés pour atteindre les deux rives du majestueux fleuve Congo toute la journée du dimanche et une partie de lundi après que l’hélice du moteur soit tombée en panne après la première traversée.

Les techniciens de l’Office des routes ont dû réadapter l’hélice du petit bac de ‘‘Mpioka’’ qui est déjà hors–service depuis plusieurs semaines. D’après les informations à notre possession, l’hélice du petit bac était renvoyée rapidement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, pour effectuer cette réparation.

La reprise effective du trafic est intervenue ce lundi aux alentours de 16 heures après la fin des travaux. « Juste à la reprise du trafic, le bac a effectué trois traversée vu le nombre des personnes qui était en attente dans les deux rives. Mais on ne sait si cette réparation va tenir encore longtemps », a dit un habitant de Luozi contacté par Kongo Média.

Cette panne a pénalisé plusieurs commerçants qui empreinte cette cité généralement des vendeurs des fruits et légumes. « Nous avons beaucoup trainé ici avec nos marchandises qui sont périssables au risque de connaitre des pertes », a fait entendre un commerçant, sollicitant une solution durable de la part des autorités concernant ce bac moteur de Luozi.

Pendant la journée, en attendant la résolution de ce problème technique, le seul moyen de transport était l’utilisation d’un hors-bord qui ne pouvait transporter que les personnes sans les marchandises. Contrairement au prix payé pour le bac soit 50 FC par personne celui du hors-bord s’élève à 3500 FC.

Il faut dire que le bac est jusque-là la seule unité flottante qui assure le transport des passagers, marchandises et engins roulants. Il est d’une capacité de 35 tonnes, géré par l’Office des routes, fonctionne tant bien que mal depuis plusieurs mois à cause des pannes au niveau de ses deux moteurs.

Il a été mis en service en 1997, en remplacement de celui qui avait fonctionné durant 41 ans, avant de chavirer en 1995, causant la disparition et la mort de plusieurs personnes. La population sollicite la mise en place d’un nouveau bac d’une capacité de 60 tonnes.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.