Radio

Kongo Central : ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture.

Au total, 32 députés provinciaux sur 40 ont répondu présent à la plénière du jour, 6 empêchés et deux autres nommés au sein de l’équipe gouvernementale. Le Président de l’Assemblée Provinciale a rappelé la nécessité de la tenue de cette session qui est conforme aux dispositions de l’article 33 alinéas 6 du règlement intérieur de l’APKC.

Dans la foulée, Papy Mantezolo a fait savoir à ses collègues députés que son bureau avait été saisi par le Gouverneur de province à travers sa correspondance du 10 juillet sollicitant une session extraordinaire consacrée essentiellement à la présentation de son discours-programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial du Kongo Central.

« C’est dans ce cadre qu’une réunion du bureau a été tenue, suivi de celle de la conférence des présidents afin de statuer quant à ce. Suivant le procès-verbal N°001/CP/AP/KC/SE/Juillet 2024, de la conférence des présidents du 15 juillet 2024, votre bureau a décidé de convoquer cette session extraordinaire afin de permettre au Gouverneur de province de présenter son discours-programme devant les élus légitimes du peuple Kongo pour son approbation et obtenir l’investiture du gouvernement provincial », a-t-il dit.

Cependant, outre l’investiture du gouvernement provincial, trois autres matières sont inscrites à l’ordre du jour de cette session extraordinaire à savoir : l’audition des responsables des entreprises Mango et Sodimas sur les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo Central, l’audition de l’ordonnateur des audiences OD et la validation des pouvoirs des premiers suppléants des députés provinciaux nommés membres du gouvernement provincial.

Il est à noter que ce vendredi, deuxième jour de la session, sera consacré à l’audition du discours-programme quinquennal du Gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et suivra l’investiture des membres gouvernement provincial après approbation des députés provinciaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies