Radio

Kongo Central : ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture. Au total, 32 députés […]

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture.

Au total, 32 députés provinciaux sur 40 ont répondu présent à la plénière du jour, 6 empêchés et deux autres nommés au sein de l’équipe gouvernementale. Le Président de l’Assemblée Provinciale a rappelé la nécessité de la tenue de cette session qui est conforme aux dispositions de l’article 33 alinéas 6 du règlement intérieur de l’APKC.

Dans la foulée, Papy Mantezolo a fait savoir à ses collègues députés que son bureau avait été saisi par le Gouverneur de province à travers sa correspondance du 10 juillet sollicitant une session extraordinaire consacrée essentiellement à la présentation de son discours-programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial du Kongo Central.

« C’est dans ce cadre qu’une réunion du bureau a été tenue, suivi de celle de la conférence des présidents afin de statuer quant à ce. Suivant le procès-verbal N°001/CP/AP/KC/SE/Juillet 2024, de la conférence des présidents du 15 juillet 2024, votre bureau a décidé de convoquer cette session extraordinaire afin de permettre au Gouverneur de province de présenter son discours-programme devant les élus légitimes du peuple Kongo pour son approbation et obtenir l’investiture du gouvernement provincial », a-t-il dit.

Cependant, outre l’investiture du gouvernement provincial, trois autres matières sont inscrites à l’ordre du jour de cette session extraordinaire à savoir : l’audition des responsables des entreprises Mango et Sodimas sur les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo Central, l’audition de l’ordonnateur des audiences OD et la validation des pouvoirs des premiers suppléants des députés provinciaux nommés membres du gouvernement provincial.

Il est à noter que ce vendredi, deuxième jour de la session, sera consacré à l’audition du discours-programme quinquennal du Gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et suivra l’investiture des membres gouvernement provincial après approbation des députés provinciaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.