Radio

Kongo Central : ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture. Au total, 32 députés […]

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture.

Au total, 32 députés provinciaux sur 40 ont répondu présent à la plénière du jour, 6 empêchés et deux autres nommés au sein de l’équipe gouvernementale. Le Président de l’Assemblée Provinciale a rappelé la nécessité de la tenue de cette session qui est conforme aux dispositions de l’article 33 alinéas 6 du règlement intérieur de l’APKC.

Dans la foulée, Papy Mantezolo a fait savoir à ses collègues députés que son bureau avait été saisi par le Gouverneur de province à travers sa correspondance du 10 juillet sollicitant une session extraordinaire consacrée essentiellement à la présentation de son discours-programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial du Kongo Central.

« C’est dans ce cadre qu’une réunion du bureau a été tenue, suivi de celle de la conférence des présidents afin de statuer quant à ce. Suivant le procès-verbal N°001/CP/AP/KC/SE/Juillet 2024, de la conférence des présidents du 15 juillet 2024, votre bureau a décidé de convoquer cette session extraordinaire afin de permettre au Gouverneur de province de présenter son discours-programme devant les élus légitimes du peuple Kongo pour son approbation et obtenir l’investiture du gouvernement provincial », a-t-il dit.

Cependant, outre l’investiture du gouvernement provincial, trois autres matières sont inscrites à l’ordre du jour de cette session extraordinaire à savoir : l’audition des responsables des entreprises Mango et Sodimas sur les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo Central, l’audition de l’ordonnateur des audiences OD et la validation des pouvoirs des premiers suppléants des députés provinciaux nommés membres du gouvernement provincial.

Il est à noter que ce vendredi, deuxième jour de la session, sera consacré à l’audition du discours-programme quinquennal du Gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et suivra l’investiture des membres gouvernement provincial après approbation des députés provinciaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.