Radio

Kongo Central : ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture. Au total, 32 députés […]

Une session extraordinaire a été ouverte ce jeudi 18 juillet à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour examen de quelques questions urgentes concernant la Province. Initialement prévue pour sept jours, ladite session sera clôturée le samedi 20 juillet. C’est ce qu’a expliqué l’honorable Président Papy Mantezolo Diatezua dans son discours d’ouverture.

Au total, 32 députés provinciaux sur 40 ont répondu présent à la plénière du jour, 6 empêchés et deux autres nommés au sein de l’équipe gouvernementale. Le Président de l’Assemblée Provinciale a rappelé la nécessité de la tenue de cette session qui est conforme aux dispositions de l’article 33 alinéas 6 du règlement intérieur de l’APKC.

Dans la foulée, Papy Mantezolo a fait savoir à ses collègues députés que son bureau avait été saisi par le Gouverneur de province à travers sa correspondance du 10 juillet sollicitant une session extraordinaire consacrée essentiellement à la présentation de son discours-programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial du Kongo Central.

« C’est dans ce cadre qu’une réunion du bureau a été tenue, suivi de celle de la conférence des présidents afin de statuer quant à ce. Suivant le procès-verbal N°001/CP/AP/KC/SE/Juillet 2024, de la conférence des présidents du 15 juillet 2024, votre bureau a décidé de convoquer cette session extraordinaire afin de permettre au Gouverneur de province de présenter son discours-programme devant les élus légitimes du peuple Kongo pour son approbation et obtenir l’investiture du gouvernement provincial », a-t-il dit.

Cependant, outre l’investiture du gouvernement provincial, trois autres matières sont inscrites à l’ordre du jour de cette session extraordinaire à savoir : l’audition des responsables des entreprises Mango et Sodimas sur les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo Central, l’audition de l’ordonnateur des audiences OD et la validation des pouvoirs des premiers suppléants des députés provinciaux nommés membres du gouvernement provincial.

Il est à noter que ce vendredi, deuxième jour de la session, sera consacré à l’audition du discours-programme quinquennal du Gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et suivra l’investiture des membres gouvernement provincial après approbation des députés provinciaux.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.