Radio

Sécurité : Mamie Paku Niati, une femme qui défie les hommes à Kimpemba

La parité entre hommes et femmes se confirme de plus en plus en République démocratique du Congo. Les plaintes des femmes qui se disaient moins valorisées dans l’occupation des postes de responsabilité sont en train d’être absorbées et pour cela, elles doivent avoir la reconnaissance de le dire tout haut, sans attendre que ça soit […]

La parité entre hommes et femmes se confirme de plus en plus en République démocratique du Congo. Les plaintes des femmes qui se disaient moins valorisées dans l’occupation des postes de responsabilité sont en train d’être absorbées et pour cela, elles doivent avoir la reconnaissance de le dire tout haut, sans attendre que ça soit uniquement avec les postes politiques.

Dans le Territoire de Madimba, le sous-commissariat de la police nationale congolaise de la Wungu, un des six secteurs que compte le Territoire, une femme, commissaire de police (1er lieutenant), est l’unique femme policière qui dirige un sous-commissariat sur autant des sous-commissariats que possède le commandement territorial.

Elle, c’est Mamie Paku Niati. Arrivée dans ce coin de Kimpemba siège du secteur de Wungu le 27 décembre 2022, cette femme a pu, non seulement convaincre mais attirer aussi la sympathie de la population par sa manière de travailler, mêlant la répression des infractions et la pédagogie. Tout cela mélangé, fait de Kimpemba un coin ou la population circule paisiblement le jour comme la nuit, contrairement à ce qu’on a vu autrefois avec les hommes.

Aujourd’hui, la déplacer de ce poste, serait une façon d’exposer cette population qui progresse bien dans le secteur commercial, grâce notamment au bon climat de quiétude qui y est instauré par cette dame.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.