Radio

Sécurité : Mamie Paku Niati, une femme qui défie les hommes à Kimpemba

La parité entre hommes et femmes se confirme de plus en plus en République démocratique du Congo. Les plaintes des femmes qui se disaient moins valorisées dans l’occupation des postes de responsabilité sont en train d’être absorbées et pour cela, elles doivent avoir la reconnaissance de le dire tout haut, sans attendre que ça soit […]

La parité entre hommes et femmes se confirme de plus en plus en République démocratique du Congo. Les plaintes des femmes qui se disaient moins valorisées dans l’occupation des postes de responsabilité sont en train d’être absorbées et pour cela, elles doivent avoir la reconnaissance de le dire tout haut, sans attendre que ça soit uniquement avec les postes politiques.

Dans le Territoire de Madimba, le sous-commissariat de la police nationale congolaise de la Wungu, un des six secteurs que compte le Territoire, une femme, commissaire de police (1er lieutenant), est l’unique femme policière qui dirige un sous-commissariat sur autant des sous-commissariats que possède le commandement territorial.

Elle, c’est Mamie Paku Niati. Arrivée dans ce coin de Kimpemba siège du secteur de Wungu le 27 décembre 2022, cette femme a pu, non seulement convaincre mais attirer aussi la sympathie de la population par sa manière de travailler, mêlant la répression des infractions et la pédagogie. Tout cela mélangé, fait de Kimpemba un coin ou la population circule paisiblement le jour comme la nuit, contrairement à ce qu’on a vu autrefois avec les hommes.

Aujourd’hui, la déplacer de ce poste, serait une façon d’exposer cette population qui progresse bien dans le secteur commercial, grâce notamment au bon climat de quiétude qui y est instauré par cette dame.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.