La parité entre hommes et femmes se confirme de plus en plus en République démocratique du Congo. Les plaintes des femmes qui se disaient moins valorisées dans l’occupation des postes de responsabilité sont en train d’être absorbées et pour cela, elles doivent avoir la reconnaissance de le dire tout haut, sans attendre que ça soit uniquement avec les postes politiques.
Dans le Territoire de Madimba, le sous-commissariat de la police nationale congolaise de la Wungu, un des six secteurs que compte le Territoire, une femme, commissaire de police (1er lieutenant), est l’unique femme policière qui dirige un sous-commissariat sur autant des sous-commissariats que possède le commandement territorial.
Elle, c’est Mamie Paku Niati. Arrivée dans ce coin de Kimpemba siège du secteur de Wungu le 27 décembre 2022, cette femme a pu, non seulement convaincre mais attirer aussi la sympathie de la population par sa manière de travailler, mêlant la répression des infractions et la pédagogie. Tout cela mélangé, fait de Kimpemba un coin ou la population circule paisiblement le jour comme la nuit, contrairement à ce qu’on a vu autrefois avec les hommes.
Aujourd’hui, la déplacer de ce poste, serait une façon d’exposer cette population qui progresse bien dans le secteur commercial, grâce notamment au bon climat de quiétude qui y est instauré par cette dame.