Radio

Jacques Mbadu, le jour le plus long… (Hommage d’Eric Lubamba Ngimbi)

Cela fait exactement six ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, devant les deux […]

Cela fait exactement six ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Un infatigable travailleur, plein d’initiatives, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbadu communément appelé « Jacques Ba Moyens », « Lourd » était un homme pétri de sens d’organisation. Un parcours qui ne peut passer inaperçu pour Eric Lubamba Ngimbi, Directeur cellule des marchés publics au Kongo Central, qui lui rend un vibrant hommage à travers ce récit.

Hommages d’Eric Lubamba

Kinshasa, jeudi 19 juillet 2018, l’irréversible arriva… Comme un tonnerre, le Gouverneur Jacques Mbadu tire sa révérence en rejoignant sa mère décédée le samedi 07 Avril 2018 ; tous deux l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Quelle douleur, quelle tristesse, quelle consternation.

À lire | Kongo Central : Jacques Mbadu, six ans dans l’au-delà !

Ce fut comme une bombe sur ma tête car la veille, accompagné de l’Evêque émérite de Boma, Mgr Mbuka, nous avons planifié ensemble l’achèvement des travaux du beau sanctuaire de la cathédrale de Boma. J’ai donc appelé mon épouse Justine Lubamba et nous avons prié dans l’église cathédrale pour que le seigneur fasse un miracle. Hélas, hélas son heure avait sonné. Que dire de ce grand Monsieur qui voyait finalement tout en grand.

Jacques Mbadu, dans sa spiritualité

En bon chrétien catholique, il était très attaché à la vierge Marie et surtout faisait beaucoup d’actions sociales. Pour consolider notre communion avec le christ, il nous laisse un sanctuaire moderne avec présence permanente du saint sacrement pour les visiteurs et bomatraciens.

Jacques Mbadu, homme travailleur

Un travailleur infatigable. Capable de vous monter un projet solide et bancable. Pendant toute la durée des travaux d’infrastructures en province, il était sur terrain et parfois il restait trempé sous la pluie avec les travailleurs. La bretelle de 15km pour entrer à Boma est une initiative privée qui a été difficilement acceptée par la partie chinoise. Pour moi il serait juste de baptiser cette voie, boulevard jacques Mbadu.

Jacques Mbadu, dans sa fragilité

Il ne voulait pas manquer sur lui des espèces, car en permanence, il devait toujours résoudre un problème. Il a été très affecté par le dossier de la nationale numéro un car il nous disait que la province recevait des miettes dans la rétrocession. Oui, respect monsieur le Gouverneur. Je retiens toujours ta belle citation : « Seuls les anonymes reconnaitront les biens que nous faisons sur terre. Cette vieille maman qui passe sur un pont réalisé, ne cessera de prier pour vous sans nécessairement vous connaitre ».

Toujours compter sur le Seigneur, Jamais sur les idoles et les occultistes. Toujours bénir vos enfants car la Bénédiction des enfants passe par les Parents. Toujours vaincre le mal par le Bien et respecter les Hommes de Dieu.

Pour finir, nous prions le seigneur par l’implication de sa famille et l’Etat, que ton corps reviennent à Boma. Le mausolée attend depuis 6 ans. A jamais dans mon cœur, Repose en paix “lourd”.

Eric Lubamba, le 19 juillet 2024

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.