Radio

Jacques Mbadu, le jour le plus long… (Hommage d’Eric Lubamba Ngimbi)

Cela fait exactement six ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, devant les deux […]

Cela fait exactement six ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Un infatigable travailleur, plein d’initiatives, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbadu communément appelé « Jacques Ba Moyens », « Lourd » était un homme pétri de sens d’organisation. Un parcours qui ne peut passer inaperçu pour Eric Lubamba Ngimbi, Directeur cellule des marchés publics au Kongo Central, qui lui rend un vibrant hommage à travers ce récit.

Hommages d’Eric Lubamba

Kinshasa, jeudi 19 juillet 2018, l’irréversible arriva… Comme un tonnerre, le Gouverneur Jacques Mbadu tire sa révérence en rejoignant sa mère décédée le samedi 07 Avril 2018 ; tous deux l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Quelle douleur, quelle tristesse, quelle consternation.

À lire | Kongo Central : Jacques Mbadu, six ans dans l’au-delà !

Ce fut comme une bombe sur ma tête car la veille, accompagné de l’Evêque émérite de Boma, Mgr Mbuka, nous avons planifié ensemble l’achèvement des travaux du beau sanctuaire de la cathédrale de Boma. J’ai donc appelé mon épouse Justine Lubamba et nous avons prié dans l’église cathédrale pour que le seigneur fasse un miracle. Hélas, hélas son heure avait sonné. Que dire de ce grand Monsieur qui voyait finalement tout en grand.

Jacques Mbadu, dans sa spiritualité

En bon chrétien catholique, il était très attaché à la vierge Marie et surtout faisait beaucoup d’actions sociales. Pour consolider notre communion avec le christ, il nous laisse un sanctuaire moderne avec présence permanente du saint sacrement pour les visiteurs et bomatraciens.

Jacques Mbadu, homme travailleur

Un travailleur infatigable. Capable de vous monter un projet solide et bancable. Pendant toute la durée des travaux d’infrastructures en province, il était sur terrain et parfois il restait trempé sous la pluie avec les travailleurs. La bretelle de 15km pour entrer à Boma est une initiative privée qui a été difficilement acceptée par la partie chinoise. Pour moi il serait juste de baptiser cette voie, boulevard jacques Mbadu.

Jacques Mbadu, dans sa fragilité

Il ne voulait pas manquer sur lui des espèces, car en permanence, il devait toujours résoudre un problème. Il a été très affecté par le dossier de la nationale numéro un car il nous disait que la province recevait des miettes dans la rétrocession. Oui, respect monsieur le Gouverneur. Je retiens toujours ta belle citation : « Seuls les anonymes reconnaitront les biens que nous faisons sur terre. Cette vieille maman qui passe sur un pont réalisé, ne cessera de prier pour vous sans nécessairement vous connaitre ».

Toujours compter sur le Seigneur, Jamais sur les idoles et les occultistes. Toujours bénir vos enfants car la Bénédiction des enfants passe par les Parents. Toujours vaincre le mal par le Bien et respecter les Hommes de Dieu.

Pour finir, nous prions le seigneur par l’implication de sa famille et l’Etat, que ton corps reviennent à Boma. Le mausolée attend depuis 6 ans. A jamais dans mon cœur, Repose en paix “lourd”.

Eric Lubamba, le 19 juillet 2024

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.