Radio

Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Comme le veut la Constitution avant d’investir le gouvernement provincial sur base d’un programme présenté devant les élus provinciaux, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a respecté la tradition ce vendredi 19 Juillet.

Il a présenté son discours à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central réunie en session extraordinaire. Ce programme est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

Voici donc le condensé de son programme sélectionné par Kongo Média :

Sur le plan sociodémographique

Dans cet axe, le chef de l’Exécutif Provincial entend mettre à profit la langue Kikongo, les us et coutumes et la lutte contre les antivaleurs (violence, manque de solidarité, l’égoïsme et autres). A ceci s’ajoute, lutter contre le chômage qui favorise la manipulation de la jeunesse par les acteurs sociopolitiques et promouvoir la cohésion provinciale.

Il a pour objectif l’amélioration du niveau de connaissance, l’état de santé de la population, la promotion du genre, l’état et le niveau culturel de la population, la protection sociale, la promotion de l’emploi, de la culture et des arts.

Sur le plan sécuritaire

Le gouvernement provincial compte lutter contre l’insécurité généralisée dans les villes, grandes agglomérations et villages réputés havres de paix, lutter contre le phénomène Kuluna, les incursions sporadiques de la milice Mobondo, le banditisme local et armé ainsi que lutter contre les conflits fonciers opposant les ayants droits fonciers et coutumiers à des sociétés agro pastorales et ceux dus à la succession anarchique, aux ventes illégales des terres coutumières par les ayants droits.

Sur le plan politique et administratif

L’équipe gouvernementale Grâce Bilolo veut s’appuyer sur l’application de la mise en œuvre effective de la décentralisation, de la rétrocession destinée aux entités territoriales décentralisées, promouvoir le cadre inter institutionnel en créant une relation de confiance entre les animateurs au sommet de la province, restaurer le cadre de concertation et d’accompagnement entre l’Exécutif Provincial et les Services Déconcentrés, l’application du décret du 13 Juin 2013 conférant les statuts des villes et communes à certaines agglomérations de la Province, restaurer l’administration des anciennes cités de la Province, l’application de la mise en œuvre de la fonction publique provinciale, le renforcement des capacités des animateurs des ETD récemment nommés, la régularité des réunions interinstitutionnelles entre l’Exécutif et l’Assemblée Provinciale en rendant réel les allocations d’appui budgétaire à la première institution provinciale et faire de l’exercice du contrôle parlementaire une réalité qui oblige l’Exécutif Provincial à se soumettre audit exercice.

Sur le plan de la gestion financière

Le gouvernement provincial compte faire de la mobilisation des recettes son cheval de bataille avec l’instauration et la perception effective de la redevance pétrolière sans oublier la performance des recettes de la DGRKC.

Aussi, le gouvernement provincial veut lutter contre le surendettement injustifié de la Province auprès des Banques et autres Partenaires, la régularité de la rétrocession par le gouvernement central, la quotepart de la Province sur les recettes du péage et pont Maréchal, lutter contre l’opacité de la gestion des finances de la Province due au cumul de l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le payement entre les mains d’un même Ministre (Budget et Finances) muselant ainsi la pratique légale et courante des Finances Publiques, lutter contre le non-paiement des indemnités de sortie des différents membres des cabinets (gouverneurs et ministres) ainsi que la lutte contre des interventions intempestives dans la chaîne de dépenses par des personnes sans qualité consacrant ainsi une mauvaise gouvernance financière dans la Province.

Sur le plan du Développement Économique

L’Exécutif Provincial entend canaliser ses énergies sur la sauvegarde des superficies et de fertilité des terres arables de la Province, veiller sur l’augmentation des unités de production, transformation, conservation et commercialisation des matières premières locales ainsi que la mécanisation des activités agricoles et d’accès au crédit y afférent.

Sur le plan minier

Faire des études de prospection minière couplée d’une exploitation artisanale, renverser la tendance du petit commerce en laissant l’exclusivité aux commerçants nationaux, relever la question relative aux banques d’investissements et la compétitivité des structures de microfinances, la réhabilitation des infrastructures de transport et le taux de desserte en électricité et en eau ainsi que créer des zones économiques dans la Province.

Sur le plan du Développement Social

Le gouvernement Bilolo s’active à travailler sur les infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, logements, desserte en eau potable et en électricité), l’augmentation du budget alloué aux secteurs sociaux et le renforcement de la politique d’attraction des partenaires techniques et financiers.

Sur le plan de la protection de l’environnement

L’exécutif Provincial veut rendre effectif la contribution suffisante aux ressources de la Province, lutter contre la déforestation et l’exploitation anarchique des ressources forestières à la base du réchauffement climatique et travailler sur la politique provinciale du reboisement.

A la suite de cette présentation, les députés provinciaux ont été soumis à l’exercice de questions au gouverneur de province avant l’investiture du gouvernement provincial.

Frédéric Nkedi

Articles similaires