Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : validation des mandats des suppléants dont les titulaires ont été nommés ministres

Deux députés provinciaux nommés récemment ministres par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont été remplacés par leurs premiers suppléants. L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a validé les mandats des nouveaux élus ce samedi 20 juillet lors de la clôture de la session extraordinaire ouverte jeudi dernier. Il s’agit de Gullit Mbenza Seke qui remplace […]

Deux députés provinciaux nommés récemment ministres par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont été remplacés par leurs premiers suppléants. L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a validé les mandats des nouveaux élus ce samedi 20 juillet lors de la clôture de la session extraordinaire ouverte jeudi dernier.

Il s’agit de Gullit Mbenza Seke qui remplace pour le compte de la circonscription électorale de Seke-Banza Edouard Samba Nsitu nommé ministre de justice, droits humains, mines, transports, voies de communications et commerce extérieur. De l’autre côté, Georges Ndoki va siéger à la place Jacques Khonde Mombo, nouveau ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et aménagement du territoire. Ce dernier est de la circonscription de Lukula.

Le Président Papy Mantezolo a expliqué devant les 23 députés provinciaux présents au sein de l’hémicycle que l’activité parlementaire du jour répond à l’article 63 alinéa 1 du règlement intérieur. Il a précisé à cet effet que la commission PAJ n’a trouvé aucune irrégularité pour leur intégration au sein de l’Assemblée provinciale.

Il est à noter que l’Assemblée provinciale a clôturé en ce jour la session extraordinaire qui a été sanctionnée par l’investiture du gouvernement provincial et la validation de pouvoirs des premiers suppléants en remplacement des députés qui ont pris d’autres fonctions au gouvernement provincial.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.