Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : validation des mandats des suppléants dont les titulaires ont été nommés ministres

Deux députés provinciaux nommés récemment ministres par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont été remplacés par leurs premiers suppléants. L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a validé les mandats des nouveaux élus ce samedi 20 juillet lors de la clôture de la session extraordinaire ouverte jeudi dernier. Il s’agit de Gullit Mbenza Seke qui remplace […]

Deux députés provinciaux nommés récemment ministres par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ont été remplacés par leurs premiers suppléants. L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a validé les mandats des nouveaux élus ce samedi 20 juillet lors de la clôture de la session extraordinaire ouverte jeudi dernier.

Il s’agit de Gullit Mbenza Seke qui remplace pour le compte de la circonscription électorale de Seke-Banza Edouard Samba Nsitu nommé ministre de justice, droits humains, mines, transports, voies de communications et commerce extérieur. De l’autre côté, Georges Ndoki va siéger à la place Jacques Khonde Mombo, nouveau ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et aménagement du territoire. Ce dernier est de la circonscription de Lukula.

Le Président Papy Mantezolo a expliqué devant les 23 députés provinciaux présents au sein de l’hémicycle que l’activité parlementaire du jour répond à l’article 63 alinéa 1 du règlement intérieur. Il a précisé à cet effet que la commission PAJ n’a trouvé aucune irrégularité pour leur intégration au sein de l’Assemblée provinciale.

Il est à noter que l’Assemblée provinciale a clôturé en ce jour la session extraordinaire qui a été sanctionnée par l’investiture du gouvernement provincial et la validation de pouvoirs des premiers suppléants en remplacement des députés qui ont pris d’autres fonctions au gouvernement provincial.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.