Radio

Exetat 2024 : les premières tendances des résultats annoncées au mercredi 24 juillet

L’Inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a annoncé vendredi le début de la publication pour le mercredi 24 juillet prochain des premières tendances des résultats de l’Examen d’État édition 2023-2024. L’Inspecteur Général, Jacques Odia Musungay, affirme que le chronogramme sera respecté car les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon […]

L’Inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a annoncé vendredi le début de la publication pour le mercredi 24 juillet prochain des premières tendances des résultats de l’Examen d’État édition 2023-2024.

L’Inspecteur Général, Jacques Odia Musungay, affirme que le chronogramme sera respecté car les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train indiquant que les résultats seront publiés dans le délai allant du 24 juillet au 20 août de l’année en cours.

« Toutes les malles sont déjà à Kinshasa même celles des zones difficiles que vous évoquez, à conflit armée ou régionales. Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien, le jury se réunit le mercredi 24 et le même jour les résultats de la session 2024 seront publiés », a dit Jacques Odia.

Il a souligné par ailleurs que pour des raisons de fiabilité et de crédibilité, il s’avère important d’associer tout le monde à cet exercice entre autres, les membres du cabinet du ministre d’État de l’enseignement, le président du jury, l’inspection générale, le coordonnateur national des écoles conventionnées, le comité des parents y compris tous les collaborateurs dans le cadre des évaluations.

Sauf changement de dernière heure, les résultats des épreuves de l’examen d’État édition 2024 seront disponibles déjà ce mercredi 24 juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.