Radio

Kongo Central : le gouvernement Bilolo investi à l’unanimité par l’Assemblée provinciale

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme. Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer […]

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.

Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son nouveau quinquennat, ensuite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et enfin, du Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027), outil essentiel de planification.

Les priorités

Le programme du gouvernement provincial du Kongo Central est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

À lire | Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Parmi les cinq piliers, on note la valorisation du capital humain, développement social et culturel (1), le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix (2), la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie (3), l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures (4), la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré (5).

Les coûts

Selon le gouverneur Grace Bilolo, les estimations des coûts de différents projets, actions, la mise en œuvre du programme sont estimées à 4.688.235.864.459,00 CDF (Francs Congolais quatre mille six cents quatre-vingt-huit milliards deux cents trentecinq millions huit cents soixante-quatre mille quatre cents cinquante-neuf ), soit 1.616.633.056,71 USD (dollars américain un milliard six cents seize millions six cents trente-trois milles cinquante-six, soixante-onze centimes) au taux de 2.900 au 05 juillet 2024 (source : Banque Centrale du Congo) repartis par piliers, stratégies sectorielles et actions.

Sources de financement

Un tel Programme a nécessairement un coût et nécessite des sources de financement. Quant aux sources de provenance, il s’agit d’abord des acquis de la province avec 60% et ensuite les 40% à rechercher auprès des partenaires extérieurs. Dans les acquis, on compte Gouvernement Central (20%), Gouvernement Provincial (25%), Partenaires Techniques et Financiers (PTF 15%). « Des efforts seront fournis pour la maximisation des recettes, par lutte contre le coulage des recettes, la fraude et par le lobbying visant à accroitre la quotité de la Province ainsi que l’apport des PTF. C’est là que nous allons rechercher les 40% », a fait savoir le gouverneur.

Signalons que les élus provinciaux ont, en majorité, recommandé à l’Exécutif Provincial de veiller au respect des axes prioritaires du programme s’inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi du projet de la construction d’un Pont (± 300 mètres) sur le Fleuve Congo à la RN12 à la hauteur du village Niangi reliant les Territoires de Songololo et Luozi, la situation de la RN1 Kinshasa – Matadi et la méritocratie dans le recrutement des entreprises provinciales.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.