Radio

Kongo Central : le gouvernement Bilolo investi à l’unanimité par l’Assemblée provinciale

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme. Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer […]

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.

Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son nouveau quinquennat, ensuite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et enfin, du Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027), outil essentiel de planification.

Les priorités

Le programme du gouvernement provincial du Kongo Central est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

À lire | Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Parmi les cinq piliers, on note la valorisation du capital humain, développement social et culturel (1), le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix (2), la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie (3), l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures (4), la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré (5).

Les coûts

Selon le gouverneur Grace Bilolo, les estimations des coûts de différents projets, actions, la mise en œuvre du programme sont estimées à 4.688.235.864.459,00 CDF (Francs Congolais quatre mille six cents quatre-vingt-huit milliards deux cents trentecinq millions huit cents soixante-quatre mille quatre cents cinquante-neuf ), soit 1.616.633.056,71 USD (dollars américain un milliard six cents seize millions six cents trente-trois milles cinquante-six, soixante-onze centimes) au taux de 2.900 au 05 juillet 2024 (source : Banque Centrale du Congo) repartis par piliers, stratégies sectorielles et actions.

Sources de financement

Un tel Programme a nécessairement un coût et nécessite des sources de financement. Quant aux sources de provenance, il s’agit d’abord des acquis de la province avec 60% et ensuite les 40% à rechercher auprès des partenaires extérieurs. Dans les acquis, on compte Gouvernement Central (20%), Gouvernement Provincial (25%), Partenaires Techniques et Financiers (PTF 15%). « Des efforts seront fournis pour la maximisation des recettes, par lutte contre le coulage des recettes, la fraude et par le lobbying visant à accroitre la quotité de la Province ainsi que l’apport des PTF. C’est là que nous allons rechercher les 40% », a fait savoir le gouverneur.

Signalons que les élus provinciaux ont, en majorité, recommandé à l’Exécutif Provincial de veiller au respect des axes prioritaires du programme s’inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi du projet de la construction d’un Pont (± 300 mètres) sur le Fleuve Congo à la RN12 à la hauteur du village Niangi reliant les Territoires de Songololo et Luozi, la situation de la RN1 Kinshasa – Matadi et la méritocratie dans le recrutement des entreprises provinciales.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.