Radio

Kongo Central : le gouvernement Bilolo investi à l’unanimité par l’Assemblée provinciale

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme. Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer […]

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.

Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son nouveau quinquennat, ensuite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et enfin, du Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027), outil essentiel de planification.

Les priorités

Le programme du gouvernement provincial du Kongo Central est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

À lire | Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Parmi les cinq piliers, on note la valorisation du capital humain, développement social et culturel (1), le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix (2), la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie (3), l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures (4), la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré (5).

Les coûts

Selon le gouverneur Grace Bilolo, les estimations des coûts de différents projets, actions, la mise en œuvre du programme sont estimées à 4.688.235.864.459,00 CDF (Francs Congolais quatre mille six cents quatre-vingt-huit milliards deux cents trentecinq millions huit cents soixante-quatre mille quatre cents cinquante-neuf ), soit 1.616.633.056,71 USD (dollars américain un milliard six cents seize millions six cents trente-trois milles cinquante-six, soixante-onze centimes) au taux de 2.900 au 05 juillet 2024 (source : Banque Centrale du Congo) repartis par piliers, stratégies sectorielles et actions.

Sources de financement

Un tel Programme a nécessairement un coût et nécessite des sources de financement. Quant aux sources de provenance, il s’agit d’abord des acquis de la province avec 60% et ensuite les 40% à rechercher auprès des partenaires extérieurs. Dans les acquis, on compte Gouvernement Central (20%), Gouvernement Provincial (25%), Partenaires Techniques et Financiers (PTF 15%). « Des efforts seront fournis pour la maximisation des recettes, par lutte contre le coulage des recettes, la fraude et par le lobbying visant à accroitre la quotité de la Province ainsi que l’apport des PTF. C’est là que nous allons rechercher les 40% », a fait savoir le gouverneur.

Signalons que les élus provinciaux ont, en majorité, recommandé à l’Exécutif Provincial de veiller au respect des axes prioritaires du programme s’inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi du projet de la construction d’un Pont (± 300 mètres) sur le Fleuve Congo à la RN12 à la hauteur du village Niangi reliant les Territoires de Songololo et Luozi, la situation de la RN1 Kinshasa – Matadi et la méritocratie dans le recrutement des entreprises provinciales.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.