Radio

Kongo Central : le gouvernement Bilolo investi à l’unanimité par l’Assemblée provinciale

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme. Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer […]

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.

Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son nouveau quinquennat, ensuite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et enfin, du Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027), outil essentiel de planification.

Les priorités

Le programme du gouvernement provincial du Kongo Central est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

À lire | Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Parmi les cinq piliers, on note la valorisation du capital humain, développement social et culturel (1), le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix (2), la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie (3), l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures (4), la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré (5).

Les coûts

Selon le gouverneur Grace Bilolo, les estimations des coûts de différents projets, actions, la mise en œuvre du programme sont estimées à 4.688.235.864.459,00 CDF (Francs Congolais quatre mille six cents quatre-vingt-huit milliards deux cents trentecinq millions huit cents soixante-quatre mille quatre cents cinquante-neuf ), soit 1.616.633.056,71 USD (dollars américain un milliard six cents seize millions six cents trente-trois milles cinquante-six, soixante-onze centimes) au taux de 2.900 au 05 juillet 2024 (source : Banque Centrale du Congo) repartis par piliers, stratégies sectorielles et actions.

Sources de financement

Un tel Programme a nécessairement un coût et nécessite des sources de financement. Quant aux sources de provenance, il s’agit d’abord des acquis de la province avec 60% et ensuite les 40% à rechercher auprès des partenaires extérieurs. Dans les acquis, on compte Gouvernement Central (20%), Gouvernement Provincial (25%), Partenaires Techniques et Financiers (PTF 15%). « Des efforts seront fournis pour la maximisation des recettes, par lutte contre le coulage des recettes, la fraude et par le lobbying visant à accroitre la quotité de la Province ainsi que l’apport des PTF. C’est là que nous allons rechercher les 40% », a fait savoir le gouverneur.

Signalons que les élus provinciaux ont, en majorité, recommandé à l’Exécutif Provincial de veiller au respect des axes prioritaires du programme s’inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi du projet de la construction d’un Pont (± 300 mètres) sur le Fleuve Congo à la RN12 à la hauteur du village Niangi reliant les Territoires de Songololo et Luozi, la situation de la RN1 Kinshasa – Matadi et la méritocratie dans le recrutement des entreprises provinciales.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.