Radio

Kongo Central : le gouvernement Bilolo investi à l’unanimité par l’Assemblée provinciale

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme. Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer […]

Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.

Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son nouveau quinquennat, ensuite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et enfin, du Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027), outil essentiel de planification.

Les priorités

Le programme du gouvernement provincial du Kongo Central est structuré en 5 piliers, 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi.

À lire | Kongo Central : après avoir posé le diagnostic, Grace Bilolo présente aux élus provinciaux les solutions structurées à travers 5 piliers

Parmi les cinq piliers, on note la valorisation du capital humain, développement social et culturel (1), le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix (2), la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie (3), l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures (4), la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré (5).

Les coûts

Selon le gouverneur Grace Bilolo, les estimations des coûts de différents projets, actions, la mise en œuvre du programme sont estimées à 4.688.235.864.459,00 CDF (Francs Congolais quatre mille six cents quatre-vingt-huit milliards deux cents trentecinq millions huit cents soixante-quatre mille quatre cents cinquante-neuf ), soit 1.616.633.056,71 USD (dollars américain un milliard six cents seize millions six cents trente-trois milles cinquante-six, soixante-onze centimes) au taux de 2.900 au 05 juillet 2024 (source : Banque Centrale du Congo) repartis par piliers, stratégies sectorielles et actions.

Sources de financement

Un tel Programme a nécessairement un coût et nécessite des sources de financement. Quant aux sources de provenance, il s’agit d’abord des acquis de la province avec 60% et ensuite les 40% à rechercher auprès des partenaires extérieurs. Dans les acquis, on compte Gouvernement Central (20%), Gouvernement Provincial (25%), Partenaires Techniques et Financiers (PTF 15%). « Des efforts seront fournis pour la maximisation des recettes, par lutte contre le coulage des recettes, la fraude et par le lobbying visant à accroitre la quotité de la Province ainsi que l’apport des PTF. C’est là que nous allons rechercher les 40% », a fait savoir le gouverneur.

Signalons que les élus provinciaux ont, en majorité, recommandé à l’Exécutif Provincial de veiller au respect des axes prioritaires du programme s’inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi du projet de la construction d’un Pont (± 300 mètres) sur le Fleuve Congo à la RN12 à la hauteur du village Niangi reliant les Territoires de Songololo et Luozi, la situation de la RN1 Kinshasa – Matadi et la méritocratie dans le recrutement des entreprises provinciales.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.