Radio

Kongo Central : un pylône de la SNEL touché lors des travaux d’abattage d’arbres, les villes de Matadi et de Boma toujours dans le noir

Plusieurs sources de la Société nationale d’électricité contactées par Kongo Média confirment la faible probabilité du rétablissement de l’électricité cette nuit dans les villes de Matadi et de Boma ainsi que dans l’ensemble du Bas-fleuve. Selon les informations recoupées ce soir, les travaux d’abattage d’arbres dangereux sont restés sous contrôle durant toute la journée jusqu’au […]

Plusieurs sources de la Société nationale d’électricité contactées par Kongo Média confirment la faible probabilité du rétablissement de l’électricité cette nuit dans les villes de Matadi et de Boma ainsi que dans l’ensemble du Bas-fleuve.

Selon les informations recoupées ce soir, les travaux d’abattage d’arbres dangereux sont restés sous contrôle durant toute la journée jusqu’au point où un desdits arbres n’a pas suivi la trajectoire lui assigné. Dans sa chute, il a heurté le bout de console d’un des pylônes, modifiant ainsi la distance de sécurité par rapport au corps du pylône.

Jusque tard dans la soirée l’intervention se poursuit malgré la visibilité restreinte. Une équipe de renfort d’appui en homme et en matériels vers le chantier vient d’être dépêchée. « Nous espérons que malgré l’accès difficile dans la forêt de Mazamba la situation sera rétablie de que possible », note cette source.

Les arbres dangereux sur la ligne 132kV Inga – Boma dans la forêt de Mazamba du pylône N°3 à 15 représentent un risque très élevé pour les pylônes. La SNEL avait prévu le retrait d’exploitation de cette ligne pour procéder ainsi à l’abattage de ces arbres.

À lire | Kongo Central : les villes de Matadi, Boma et l’ensemble du Bas-fleuve seront privés d’électricité ce dimanche

La population des villes et agglomérations concernées étaient surprises de constater ce dimanche dans la matinée l’interruption du courant électrique sans pourtant prendre des dispositions nécessaires au moment où ces travaux étaient annoncés une semaine plus tôt.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.