Radio

Kongo Central : un pylône de la SNEL touché lors des travaux d’abattage d’arbres, les villes de Matadi et de Boma toujours dans le noir

Plusieurs sources de la Société nationale d’électricité contactées par Kongo Média confirment la faible probabilité du rétablissement de l’électricité cette nuit dans les villes de Matadi et de Boma ainsi que dans l’ensemble du Bas-fleuve. Selon les informations recoupées ce soir, les travaux d’abattage d’arbres dangereux sont restés sous contrôle durant toute la journée jusqu’au […]

Plusieurs sources de la Société nationale d’électricité contactées par Kongo Média confirment la faible probabilité du rétablissement de l’électricité cette nuit dans les villes de Matadi et de Boma ainsi que dans l’ensemble du Bas-fleuve.

Selon les informations recoupées ce soir, les travaux d’abattage d’arbres dangereux sont restés sous contrôle durant toute la journée jusqu’au point où un desdits arbres n’a pas suivi la trajectoire lui assigné. Dans sa chute, il a heurté le bout de console d’un des pylônes, modifiant ainsi la distance de sécurité par rapport au corps du pylône.

Jusque tard dans la soirée l’intervention se poursuit malgré la visibilité restreinte. Une équipe de renfort d’appui en homme et en matériels vers le chantier vient d’être dépêchée. « Nous espérons que malgré l’accès difficile dans la forêt de Mazamba la situation sera rétablie de que possible », note cette source.

Les arbres dangereux sur la ligne 132kV Inga – Boma dans la forêt de Mazamba du pylône N°3 à 15 représentent un risque très élevé pour les pylônes. La SNEL avait prévu le retrait d’exploitation de cette ligne pour procéder ainsi à l’abattage de ces arbres.

À lire | Kongo Central : les villes de Matadi, Boma et l’ensemble du Bas-fleuve seront privés d’électricité ce dimanche

La population des villes et agglomérations concernées étaient surprises de constater ce dimanche dans la matinée l’interruption du courant électrique sans pourtant prendre des dispositions nécessaires au moment où ces travaux étaient annoncés une semaine plus tôt.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.