Radio

Omega Mbadu : « la population du Kongo Central se souvient encore de Jacques Mbadu qui a servi cette communauté avec amour »

En marge de six ans de la disparition du feu gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu, une messe d’action de grâce a été organisée ce samedi 20 juillet dans la paroisse ‘‘Maman Ya Luzingu’’ à Boma dans la province du Kongo Central. Cette célébration organisée par la famille biologique sous la conduite d’un de […]

En marge de six ans de la disparition du feu gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu, une messe d’action de grâce a été organisée ce samedi 20 juillet dans la paroisse ‘‘Maman Ya Luzingu’’ à Boma dans la province du Kongo Central.

Cette célébration organisée par la famille biologique sous la conduite d’un de ses fils, Omega Mbadu Manu, a connu la présence de plusieurs personnalités et de la notabilité du Kongo Central. Une journée commémorative au cours de laquelle l’officiant du jour, Monseigneur José Mbimbi Mbamba a rappelé le parcours du 31e gouverneur du Kongo Central mort il y a six ans.

« Quand on pense à Jacques Mbadu, on voit directement des œuvres, des grandes œuvres. Il avait une foi agissante. Il l’a exprimée à travers les constructions des infrastructures de tout genre et par la gestion des ressources humaines. Il inspire tout bon politicien. Jacques Mbadu a transmis sa foi à ses enfants, car demander une messe d’action de grâce est aussi un acte de foi qui consiste à prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et pour le réconfort moral de la famille », a souligné Monseigneur José MBIMBI MBAMBA avant de demander à l’assistance de se souvenir de cet Homme qui crut et a su matérialiser ses convictions pour le bien être de sa communauté.

Pour sa part, le Député provincial Oméga Mbadu Manu, l’un des fils biologique du défunt et Questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo central a remercié l’assistance et tous ceux qui continuent à se souvenir de leur Cher Papa décédé le 19 juillet 2018 à Kinshasa.

« La communauté de Boma, une ville qu’il a tant aimée et qui continue à le regretter se réunit en ce moment pour se rappeler de la mémoire de ce digne fils du Kongo Central. Là où il est je pense qu’il est fier de voir tout ce monde réuni aujourd’hui en sa mémoire. La population du Kongo Central se souvient encore de Jacques Mbadu qui a servi cette communauté avec tout son amour, tout son cœur et avec toute sa force. Aujourd’hui, l’un de ses fils que je suis, j’avais un rêve d’honorer cette communauté. La douleur qu’on avait à sa mort se guérit petit à petit », a-t-il dit.

Il faut dire que cette messe a connu la présence des députés nationaux, du président de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux, du Maire de Boma, du conseil urbain de sécurité, de la notabilité Kongo, des personnalités militaires et la population de la ville de Boma.

Pour rappel, le 31e gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise.

Un infatigable travailleur, plein d’initiatives, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbadu communément appelé « Jacques Ba Moyens », « Lourd » était un homme pétri de sens d’organisation. A ce jour, son corps est toujours gardé à Kinshasa au cimetière Nécropole entre terre et ciel.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.