Radio

Omega Mbadu : « la population du Kongo Central se souvient encore de Jacques Mbadu qui a servi cette communauté avec amour »

En marge de six ans de la disparition du feu gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu, une messe d’action de grâce a été organisée ce samedi 20 juillet dans la paroisse ‘‘Maman Ya Luzingu’’ à Boma dans la province du Kongo Central. Cette célébration organisée par la famille biologique sous la conduite d’un de […]

En marge de six ans de la disparition du feu gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu, une messe d’action de grâce a été organisée ce samedi 20 juillet dans la paroisse ‘‘Maman Ya Luzingu’’ à Boma dans la province du Kongo Central.

Cette célébration organisée par la famille biologique sous la conduite d’un de ses fils, Omega Mbadu Manu, a connu la présence de plusieurs personnalités et de la notabilité du Kongo Central. Une journée commémorative au cours de laquelle l’officiant du jour, Monseigneur José Mbimbi Mbamba a rappelé le parcours du 31e gouverneur du Kongo Central mort il y a six ans.

« Quand on pense à Jacques Mbadu, on voit directement des œuvres, des grandes œuvres. Il avait une foi agissante. Il l’a exprimée à travers les constructions des infrastructures de tout genre et par la gestion des ressources humaines. Il inspire tout bon politicien. Jacques Mbadu a transmis sa foi à ses enfants, car demander une messe d’action de grâce est aussi un acte de foi qui consiste à prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et pour le réconfort moral de la famille », a souligné Monseigneur José MBIMBI MBAMBA avant de demander à l’assistance de se souvenir de cet Homme qui crut et a su matérialiser ses convictions pour le bien être de sa communauté.

Pour sa part, le Député provincial Oméga Mbadu Manu, l’un des fils biologique du défunt et Questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo central a remercié l’assistance et tous ceux qui continuent à se souvenir de leur Cher Papa décédé le 19 juillet 2018 à Kinshasa.

« La communauté de Boma, une ville qu’il a tant aimée et qui continue à le regretter se réunit en ce moment pour se rappeler de la mémoire de ce digne fils du Kongo Central. Là où il est je pense qu’il est fier de voir tout ce monde réuni aujourd’hui en sa mémoire. La population du Kongo Central se souvient encore de Jacques Mbadu qui a servi cette communauté avec tout son amour, tout son cœur et avec toute sa force. Aujourd’hui, l’un de ses fils que je suis, j’avais un rêve d’honorer cette communauté. La douleur qu’on avait à sa mort se guérit petit à petit », a-t-il dit.

Il faut dire que cette messe a connu la présence des députés nationaux, du président de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux, du Maire de Boma, du conseil urbain de sécurité, de la notabilité Kongo, des personnalités militaires et la population de la ville de Boma.

Pour rappel, le 31e gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu quittait cette terre des hommes, le 19 juillet 2018 à Kinshasa, de façon inopinée de suite d’un malaise.

Un infatigable travailleur, plein d’initiatives, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbadu communément appelé « Jacques Ba Moyens », « Lourd » était un homme pétri de sens d’organisation. A ce jour, son corps est toujours gardé à Kinshasa au cimetière Nécropole entre terre et ciel.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.